Mille imprimantes 3D: une école choisie
Le groupe Velleman fait don d'imprimantes 3D à une école
Le groupe Velleman, un grossiste en électronique et en technologie de Flandre orientale, fait don de pas moins de 1.000 imprimantes 3D à une école à orientation STEM à Audenarde. Depuis des années, le Bernardustechnicum s'est engagé à encourager la technologie et STEM auprès de ses élèves. Mais pourquoi un tel lot est-il attribué à une seule école? Et pourquoi seulement cette école?
Les ordinateurs ont conquis leur place dans les salles de classe, ce n'est pas nouveau. Mais en sera-t-il bientôt de même pour les imprimantes 3D? Le Bernardustechnicum d'Audenarde peut concrétiser cette vision de l'avenir pour ses élèves grâce à une généreuse donation du Groupe Velleman.
Depuis 2013, le groupe Velleman a développé et lancé pas moins de quatre imprimantes 3D depuis son centre technologique de Gavere (Flandre orientale). Avec leur propre département de R&D, ils ont réussi à apporter des innovations et des mises à jour à la version suivante à chaque fois, pour garder une longueur d'avance sur la concurrence croissante. Mais après plusieurs années de travail de pionnier, le marché de l'impression 3D a été inondé de nombreux modèles moins chers en provenance d'Asie. Cela signifie qu'il n'est plus rentable pour Velleman de continuer à investir dans le développement local de ses imprimantes 3D.
La technologie 3D pour chaque élève
Après une baisse des ventes et de nombreuses actions autour de leurs appareils technologiquement avancés, le groupe Velleman a décidé de se concentrer davantage sur les projets éducatifs. Ils ont donc délibérément choisi de faire don à une école de leur stock restant d'imprimantes Nano 3D, un modèle de bureau ou de banc d'école. Mais pourquoi à une seule école? Et pourquoi seulement cette école?
Compte tenu du lieu et des intérêts communs, les enseignants STEM du Bernardustechnicum ont rapidement établi de bons contacts avec les employés techniques du groupe Velleman. En effet, dans le passé, ils avaient déjà travaillé ensemble sur un kit éducatif de programmation et de soudage développé et produit par Velleman à la demande du professeur de STEM Franklin Neyt. Ce kit est désormais utilisé de manière standard dans la formation STEM unique de l'école.
Pendant la formation de deux jours, les étudiants de 4e et 5e années de techniques de conception mécanique ont eu l'occasion de construire leur propre imprimante 3D. Au cours du dernier après-midi, ils ont appris à l'étalonner et à la piloter, après quoi ils ont pu fièrement l'emporter chez eux.
Entre-temps, Franklin Neyt et ses collègues travaillent également sur un cours d'impression 3D. Celui-ci donne un aperçu de la technologie sous-jacente, du dessin de modèles 3D, ainsi que des applications infinies qu'un tel appareil autorise. Songez à l'impression de matériel didactique, comme un porte-craie, des atomes pour les cours de chimie, des étoiles et des planètes, etc.
Vous pouvez également imprimer des objets plus sophistiqués, comme des pièces pour fabriquer votre propre robot ou des accessoires pour des pièces de théâtre. Du reste, vous pouvez déjà trouver un grand nombre de modèles 3D gratuits sur l'internet. Le fait que le Bernardustechnicum utilisera activement les imprimantes 3D dans sa série de cours a certainement joué un rôle important dans le choix du groupe Velleman.
Makerspace Bernardustechnicum
Le Makerspace du campus STEM du Bernardustechnicum (campus Gelukstede) est donc le lieu où les étudiants et les personnes extérieures peuvent transformer leur idée en prototype grâce à l'impression 3D. Ceci pour les jeunes et les moins jeunes. Les plus jeunes utilisateurs sont des enfants de 10 à 12 ans qui participent à la STEM Academy le mercredi.
Sous la direction d'un enseignant ou après avoir suivi une courte formation sur l'utilisation des différentes machines, les premiers pas sont faits ici pour développer une idée en un prototype de produit. Tels sont les talents que Bernardustechnicum veut développer chez les visiteurs et leurs étudiants des orientations d'étude en sciences technologiques et techniques de conception mécanique.
Construire sa propre imprimante 3D, mais quels sont les avantages?
Construire et entretenir une imprimante 3D est loin d'être aussi simple que de l'utiliser. Elle demande de la dextérité et (surtout) beaucoup de patience. Les imprimantes Nano 3D qui ont été données sont donc aussi des kits de construction. Ainsi, les élèves passent par tout le processus de construction, de mise au point, de dessin de modèles 3D et d'impression 3D. L'avantage de cette méthode est que vous connaissez parfaitement l'imprimante et que vous pouvez donc résoudre vous-même les problèmes éventuels. Car tout comme vous rencontrez des problèmes avec votre imprimante à jet d'encre, c'est aussi le cas avec une imprimante 3D.
Toutes les écoles ne disposent pas d'enseignants capables de construire une imprimante 3D et certainement pas du temps nécessaire pour intégrer ce processus de construction dans leur série de cours. Il a donc été décidé qu'une équipe de spécialistes de Velleman allait former les enseignants du Technicum de Bernardu pour en faire des experts en 3D. Cela garantira des années d'utilisation des imprimantes 3D et fera de ce don un atout précieux pour l'école.
Ce processus est analysé et suivi de près chez Velleman afin de déterminer s'il est possible de relancer la production d'imprimantes 3D. Si, par exemple, il s'avère que d'autres écoles sont également intéressées par une telle collaboration (même s'il s'agit d'un don plus modeste).
soutien de longue durée
Pour que l'école et ses élèves puissent continuer à expérimenter avec ces imprimantes 3D pendant des années, l'Arteveldehogeschool fournira également une assistance technique. Depuis plusieurs années, l'école supérieure propose une master class unique sur la modélisation et l'impression 3D, dispensée par le professeur et expert en 3D Tom Neuttiens, désormais ambassadeur de l'imprimante Nano 3D. Ce cours aide les jeunes à trouver leur propre voie vers la création artistique, la conception de produits et autres. Pour en savoir plus sur cette master class, consultez le site de l'Arteveldehogeschool.