Norsk Hydro annonce un projet de fermeture de cinq usines d'extrusion européennes
Norsk Hydro a annoncé le 27 novembre 2025 son intention de fermer cinq de ses usines d'extrusion européennes. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une vaste restructuration visant à renforcer la compétitivité des activités d'extrusion de Norsk Hydro en Europe et à mieux aligner l'organisation sur les réalités actuelles du marché.
Les fermetures prévues concernent les sites de Cheltenham et Bedwas (Royaume-Uni), Lüdenscheid (Allemagne), Feltre (Italie) et Drunen (Pays-Bas). Au total, environ 730 emplois sont concernés. Un processus de consultation formelle avec les représentants des travailleurs sera lancé pour chacun des sites. Si les plans sont finalisés, les fermetures devraient avoir lieu en 2026.
"Il s'agit de décisions particulièrement difficiles à prendre, notamment pour nos employés qui ont contribué à la croissance d'Hydro pendant de nombreuses années", déclare Egil Hogna, vice-président exécutif d'Hydro Extrusions. "En même temps, cette restructuration est nécessaire pour que notre activité d'extrusion reste saine, efficace et durable à long terme."
Malgré les fermetures proposées, Hydro conserve une large présence avec 28 usines d'extrusion et cinq installations de recyclage en Europe, employant environ 7 000 personnes. La restructuration entraîne un coût unique estimé à 1,9 milliard de couronnes norvégiennes. À plus long terme, Hydro s'attend à une amélioration annuelle des résultats d'au moins 500 millions de couronnes norvégiennes. Hydro souligne également que les mesures proposées n'affecteront pas l'approvisionnement des clients. Les produits des usines touchées seront repris par d'autres sites européens, ce qui permettra d'assurer la continuité.