Machine de découpe à fibre laser pour une finition sans bavure
Smego opte à nouveau pour MicroStep chez Wouters Cutting & Welding
Il y a plus de 15 ans, Nic Wouters a déjà aidé l'entreprise Smego à se sortir d'un mauvais pas en réparant une machine de découpe au plasma, puis en la remplaçant par une machine MicroStep. Lorsque Bart van Gool, directeur général de Smego, s'est mis à la recherche d'une machine de découpe laser à fibre fin 2022, et le choix s'est à nouveau porté sur MicroStep, en partenariat avec le fournisseur et partenaire Wouters Cutting & Welding.
Entreprise familiale
L'entreprise Smego - Smederij van Gool - a été fondée en 1986 par les époux Jan et Bertha. Depuis 1991, leur fils Bart est également actif dans l'entreprise basée à Arendonk. Auparavant, il a suivi une formation de forgeron. Aujourd'hui, l'entreprise familiale compte plus de 20 travailleurs permanents. Les clients exigent la qualité et un haut niveau d'exécution. Entre-temps, Smego est réputée pour son savoir-faire et les commandes arrivent de tous les coins du pays.
Bart van Gool: "Smego fabrique des ouvrages métalliques sur mesure depuis 35 ans. Nous fabriquons principalement des escaliers, des balustrades, des portails, des clôtures et d'autres produits métalliques finis pour la construction et l'aménagement intérieur. Nous faisons également de la sous-traitance pour d'autres entreprises de métallurgie."
Smego doit sa croissance et son succès à ses employés. "Ils sont étroitement associés à tous les développements et améliorations", explique le chef d'entreprise. "L'un après l'autre, nos collaborateurs sont devenus de véritables professionnels dans leur secteur d'activité. Nous sommes très proches de nos travailleurs et il arrive même qu'une bonne amitié naisse, ce qui fait que la plupart d'entre eux font toute leur carrière chez nous."
Réparation et de remplacement d'une machine d'occasion
Pour découper les tôles - pour la sous-traitance mais aussi pour sa propre transformation - Smego s'est tournée vers le découpage au plasma il y a 15 ans.
"Nous avions acheté une machine d'occasion à l'époque, mais elle avait plein de problèmes", se souvient Bart. "Le fournisseur de cette machine ne voulait pas nous aider à l'époque. En cherchant des solutions, je me suis retrouvé chez Wouters Cutting & Welding. Nic Wouters est alors venu personnellement réparer la machine."
Ainsi, lorsque la machine a finalement dû être remplacée, Smego a choisi d'acheter une machine de découpe plasma par l'intermédiaire de Wouters Cutting & Welding. "En 2013, nous avons livré un découpeur plasma MicroStep High Definition", explique Nic Wouters de Wouters Cutting & Welding. "Une machine polyvalente, excellente pour traiter les tôles plus épaisses avec une vitesse de coupe régulière."
Expansion avec le laser à fibre
Dans sa quête d'un travail toujours plus précis et d'une finition toujours meilleure, Van Gool a découvert les machines à laser à fibre.
"Outre une meilleure qualité, nous souhaitions également pouvoir traiter des feuilles de plus grande taille", explique le chef d'entreprise dans sa liste de souhaits. "Comme chaque année, nous avons visité l'exposition de machines Metavak à Gorinchem, aux Pays-Bas. Nous y avons visité les différents fabricants et avons tout comparé. Lorsque nous sommes arrivés au stand de Wouters Cutting & Welding, notre intuition s'est immédiatement confirmée. Nous avons donc décidé de leur commander une machine de découpe laser à fibre. Nous n'avons pas regretté cette décision un seul instant."
"Outre une meilleure qualité, nous voulions également pouvoir traiter des feuilles de plus grande taille"
"Les gens choisissent souvent une machine de découpe laser à fibre pour la qualité de la découpe", acquiesce Nic Wouters. "En effet, l'intensité du faisceau lumineux permet une découpe extrêmement précise, ce qui, dans la plupart des cas, élimine la nécessité d'un post-traitement. En outre, la vitesse de coupe est très élevée, ce qui en fait la solution idéale pour une productivité élevée."
Un atout de taille dans le parc de machines
Smego a commandé une MicroStep MSE Smart FL 4001.20L. Cette machine vient enrichir l'atelier, qui dispose de machines pour le fraisage, le perçage et les opérations de tôlerie telles que la découpe, le pliage et le découpage au plasma.
"La machine de découpe au laser à fibre permet de déplacer des montagnes de tôle", explique Bart. "Elle permet de faire de très petits trous dans des tôles de 4 à 10 mm d'épaisseur. La vitesse d'exécution et la finition sans bavure sont très importantes pour nous. Avec cette machine, nous faisons un grand pas en avant. Je pense que nous pourrons continuer à utiliser cette machine pendant encore 10 à 15 ans."
"Avec l'achat de cette deuxième MicroStep - cette fois une machine de découpe laser à fibre avec une source laser IPG de 4 kW - Smego est en effet bien armé pour l'avenir", convient Nic. "Cette machine permet d'obtenir une finition de haute qualité pour les tôles les plus fines; les tôles plus épaisses peuvent encore être parfaitement finies à l'aide de la machine de découpe au plasma."
Un partenaire de confiance
Entre-temps, Smego reste à l'affût des innovations et des nouveaux développements.
Bart Van Gool: "Nous restons à l'affût des nouveautés et des machines encore plus rapides et plus précises qui arrivent sur le marché. Je pense que dans ce domaine également, Wouters Cutting & Welding est un partenaire fiable. Notre collaboration se déroule sans problème. De plus, ils ont de très bons techniciens qui nous conseillent et nous assistent. Je peux donc recommander à tout le monde d'acheter une machine chez eux."
"C'est formidable d'entendre cela de la bouche de nos clients", déclare fièrement Nic Wouters. "Avec plus d'un quart de siècle d'expérience, nous nous tenons prêts chaque jour avec nos spécialistes et notre service. Nous fournissons des conseils d'experts sur mesure pour assurer la continuité des processus de production de nos clients."
