Un professeur américain crée un revêtement liquide auto-régénérant

Revêtement à base de graphène et d'huile

Les revêtements auto-régénérants ne sont pas une nouveauté mais ne fonctionnaient jusqu'ici qu'à l'échelle nano et micro. Le professeur Jiaxing Huang de l'université Northwestern américaine a récemment trouvé une solution. Il est arrivé à la conclusion qu'un revêtement liquide pouvait facilement ponter de grands trous. Il a décidé d'ajouter du graphène à de l'huile, très liquide. Le graphène confère une structure à l'huile, qui se comporte donc comme un solide. En cas de détérioration, le revêtement devient liquide et couvre à nouveau le trou. Le revêtement peut, en outre, être appliqué dans l'eau, sans occlusion de bulles d'air, et même dans un bain acide. Avec ce nouveau revêtement, des rayures de jusqu'à un millimètre de largeur peuvent se réparer sans cesse.
Regardez ici la vidéo avec l'explication du professeur Jiaxing Huang.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Plasmajet: des solutions durables à l'usure mécanique depuis 1968

À une époque où les composants industriels sont de plus en plus mis à l'épreuve - que ce soit par le frottement, l'impact, la corrosion ou les températures extrêmes - il est plus important que jamais de prolonger leur durée de vie. Les revêtements avancés Plasmajet de Lummen jouent un rôle de premier plan dans à cet égard depuis 1968. Ils prolongent la durée de vie des composants, améliorent les performances et réduisent ainsi le coût total de possession pour les clients.

Future Surfaces 2025 : une première édition qui pose des bases solides pour l'avenir

La première édition de Future Surfaces 2025 a attiré quelque 550 visiteurs. Ces derniers ont estimé qu'avec cet événement, le VOM et l'association ION répondaient au besoin manifeste d'un événement distinct consacré au traitement des surfaces.

Un spécialiste de l'usinage innovant avec des machines uniques

Grâce à l'investissement récent dans un hall de production supplémentaire, qui comprend une ligne unique de rayonnage et de profilage, Avasco Industries est parfaitement préparée pour l'avenir en tant que spécialiste de l'usinage de la tôle.

Machineering NextGen Experience, un nouveau catalyseur pour le secteur de l'usinage des métaux

Le secteur du travail des métaux est à la veille d'un nouvel événement de réseautage et de démonstration les 26 et 27 mars 2026: Machineering NextGen Experience (MNE). Nous nous sommes entretenus avec Alexander Vanhoutte, directeur du salon, et Mario Dejaegher, directeur des opérations et des ventes d'Industrialfairs, dans le cadre d'une double interview. Nous leur avons demandé ce qui rend cet événement unique et pourquoi les entreprises ont vraiment beaucoup à gagner en y participant.

Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine