Un spécialiste de l'usinage innovant avec des machines uniques
Avasco Industries fait partie du groupe Vergalle Invest, dont les différentes divisions - y compris la sous-traitance - se renforcent mutuellement au quotidien. Grâce à l'investissement récent dans un hall de production supplémentaire, comprenant une ligne unique de rayonnage et de profilage, le spécialiste de l'usinage de la tôle en Flandre occidentale est tout à fait prêt pour l'avenir.
Trois unités commerciales
Avasco - 'Aankoop-Verkoop American Stock Company' ou Achat-Vente de stock américain - a été fondée dans les années 1960 en tant que simple société de négoce, notamment de rayonnages américains. Toutefois, en réponse à une demande croissante, elle a commencé à fabriquer elle-même des produits à partir de Diksmude, ce qui a conduit à la création d'Avasco Industries au tournant du siècle.
"Aujourd'hui, cette industrie comprend trois secteurs d'activité: les rayonnages, le stockage en vrac et en eau et la sous-traitance. Nous fabriquons donc ici des rayonnages métalliques et des réservoirs d'eau d'arrosage, mais nous agissons également en tant que sous-traitant pour de nombreuses industries, à chaque fois à partir de bandes ou de tôles d'acier", explique l'administrateur délégué Jan Van Houtte.
En termes de secteurs, ce dernier pilier comprend, par exemple, la construction de façades, les constructeurs de piscines ou les installateurs d'entrepôts, jusqu'aux fabricants de portes de centrales nucléaires. "En ce qui concerne l'offre, notre champ d'action s'étend du Benelux à la France, l'Allemagne et l'Italie. Ce faisant, nous nous concentrons sur les marchés de volume. En effet, certains clients achètent chaque année de 500 à 100.000 exemplaires d'une même pièce", explique Bert Bril, directeur de la business unit.
Au sein d'un même groupe
Pour ces très grandes séries, Avasco Industries dispose de plusieurs presses en plus des traditionnelles machines de découpe laser, de poinçonnage et de pliage - avec des robots pour l'approvisionnement et l'enlèvement. " En 2018, nous avons repris le mouliste Cafmeyer à Kortemark, qui était notre ancien fournisseur pour l'outillage de ces machines. Depuis lors, nous fabriquons les outils de presse au sein de notre propre groupe Avasco", explique M. Van Houtte.
"Cela contribue à raccourcir nos délais de livraison. Nos autres points forts sont notre capacité et notre fiabilité de livraison, et certainement aussi notre co-ingénierie. Nos ingénieurs expérimentés collaborent très souvent avec les clients pour trouver la meilleure façon de fabriquer leurs pièces, tant sur le plan technique que sur celui de la rentabilité", poursuit le directeur général.
Des machines modernes
En outre, le parc de machines s'est récemment enrichi d'une ligne de rayonnages unique en son genre. Celle-ci a une capacité de 720 pièces par heure, avec des dimensions de produits très flexibles. "La ligne totale mesure 80 mètres de long et est entièrement automatisée, du déroulement des bobines à l'empilage des étagères fabriquées", explique M. Bril. "Pour l'instant, il n'y a qu'une seule ligne de ce type dans toute l'Europe occidentale!"
Cette pièce maîtresse se trouve dans le hall de production de 6.400 m2 récemment ajouté, où une nouvelle ligne de profilage a également été installée cette année. "Nous pouvons y fabriquer des profilés à partir de bobines refendues de 4 mm d'épaisseur et de 350 mm de largeur, jusqu'à 16 m de long, avec empilage et emballage automatisés", explique le directeur de l'unité commerciale.
Des machines d'ébavurage entièrement automatiques et deux cabines modernes de revêtement par poudre complètent le parc de machines, pour le post-traitement des pièces fabriquées.
Factory of the Future
Après les récents investissements, Avasco Industries a désormais un autre objectif en tête pour l'avenir proche. En effet, ce spécialiste innovant de la tôle s'efforce d'obtenir le titre de Factory of the Future et suit actuellement le programme d'évaluation prévu à cet effet.

