- 27 mars 2024
- En Wouter Peeters
Plus de bien-être chez Skiall grâce à l'extraction des fumées de soudage
Skiall est un sous-traitant moderne spécialisé dans la tôlerie et le soudage de constructions en acier inoxydable, en aluminium et en acier. En tant qu'entreprise de premier plan, elle compte des clients dans les secteurs les plus divers. Ses collaborateurs qualifiés garantissent d'excellents produits et un service de qualité. Pour ce faire, Skiall utilise un parc de machines moderne et bien équipé. Et cela inclut désormais une installation d'extraction des fumées de soudage ultramoderne de Plymovent.
Sous-traitant au sens le plus large
L'entreprise Skiall, fondée en 1975 et spécialisée dans les petits travaux de pressage et d'emboutissage, a été reprise en 1984 par l'actuel gérant Chris Van Steenwinkel. Au début des années 1990, les travaux de pressage ont été vendus et les premiers pas vers le travail de la tôle ont été posés. Depuis 2003, l'entreprise est établie à Willebroek, sur l'axe Anvers-Bruxelles. En mars 2008, le fils Christophe a décidé de rejoindre l'entreprise en tant que co-gérant. L'entreprise compte aujourd'hui 14 employés.
Aujourd'hui, le cœur de métier de Skiall est la tôlerie et la soudure (découpe laser, poinçonnage, pliage et soudage). "Nous ne travaillons pas pour un secteur ou un créneau spécifique", précise Chris, le gérant. "Nous faisons de la sous-traitance au sens le plus large du terme, principalement pour des clients en Flandre. Nous nous occupons principalement des produits plus fins, mieux finis et plus complexes. Dans la grande majorité des cas, les pièces que nous livrons sont prêtes à être assemblées par le client final."
Parc de machine moderne
Pour ce faire, le sous-traitant s'appuie sur un parc de machines moderne, comprenant notamment 3 découpeuses laser (une combinaison laser à lit plat/tubes, une combinaison laser/poinçonnage et un laser à fibre de 9 kW) et 2 presses-plieuses (2m 50 tonnes et 4m 220 tonnes), en plus des machines ordinaires.
Travail automatisé
"Actuellement, nous envisageons également d'ajouter une presse-plieuse avec changeur d'outils automatique", explique Christophe. "Car nous produisons beaucoup de pièces uniques et de petites séries qui nécessitent constamment de nombreux changements d'outils. Il est évident que cela peut être beaucoup plus rapide et plus efficace une fois automatisé."
D'autres tâches au sein de l'entreprise sont également automatisées autant que possible. "En termes de flux de travail, nous recevons la plupart des dessins en 3D sous forme numérique, tandis que certains nous fournissent encore des croquis sur papier à partir desquels nous réalisons des dessins de production. À partir de là, nous concevons des programmes pour les machines concernées, après quoi les pièces sont finies sur la presse-plieuse et dans le département de soudage."
Système central d'extraction des fumées de soudage
Alors que Skiall travaillait avec une extraction locale des fumées de soudage, l'entreprise a opté à l'été 2023 pour l'installation d'un Diluter et de deux caissons BoosterFan par Plymovent afin de filtrer les fumées de soudage. "Dans l'extraction locale des fumées de soudage, les bras sont rarement installés au bon endroit", explique Chris.
"La sécurité et la santé des employés sont désormais - à juste titre - au centre de toutes les attentions"
"Après nous être bien renseignés, nous avons donc opté pour un système de Plymovent, qui était de loin la meilleure solution. Bien que notre production produise peu de fumées, c'est la contamination invisible - plus précisément celle provenant de la soudure TIG - qui est la plus nocive. Ces fumées toxiques sont invisibles à l'œil nu, mais elles se répandent dans le hall de production. Grâce au Diluter, l'ensemble du hall de production est désormais filtré en continu. Et cela profite aussi aux non-soudeurs".
Diluter et caissons boosterfan de Plymovent
Le choix de Plymovent Industrial Solutions BV n'est donc pas le fruit du hasard. L'entreprise compte plus de quarante ans d'expérience dans le domaine de la purification de l'air. C'est cette expérience qui les a amenés à proposer à Skiall un système central d'extraction des fumées de soudage.
"Une extraction à la source avec un bras télescopique convient à un environnement scolaire où le soudage est effectué sur une petite table, par exemple", explique Werner Willems de Plymovent. "Certes, à condition qu'il soit correctement positionné entre le nez de l'élève et la pièce à souder. Mais dans un environnement professionnel, la discipline à cet égard fait défaut, de sorte qu'un système central d'extraction des fumées de soudage est préconisé."
Chez Skiall, on travaille dans une zone de soudage de 60 m (L) x 22 m (l) x 6,50 m (h), tant avec le soudage MIG/MAG que le soudage TIG. Comme de grandes pièces doivent également être usinées, l'extraction à la source n'est pas adaptée. Le soudeur doit à chaque fois positionner le bras d'extraction avec précision au-dessus du point de soudage. C'est pourquoi Skiall a judicieusement opté pour l'extraction spatiale de l'ensemble de la zone de soudage afin de garantir un lieu de travail plus propre et plus hygiénique.
"En fonction de la production, de l'intensité et de la simultanéité des opérations de soudage, nous établissons un calcul des fumées de soudage", explique Werner. "Comme les Diluters ont une certaine capacité de filtrage, nous étudions la contamination pour voir si une unité suffit, en tenant compte de 1 mg d'émissions par m³. Habituellement, deux Diluters placés face à face sont nécessaires, mais pour Skiall, un seul Diluter suffisait. Nous avons complété cette unité par deux caissons BoosterFan. Il s'agit de ventilateurs supplémentaires qui agitent les fumées de soudage et les acheminent vers le système Diluter, l'unité de filtrage. Celui-ci purifie l'air contaminé, puis l'air filtré est renvoyé dans la zone de soudage".
Le Diluter fonctionne avec le système de contrôle ControlPro de Plymovent, qui offre à l'utilisateur professionnel la simplicité, la visibilité et la connectivité nécessaires.
Prêt à l'emploi après seulement deux jours
Skiall et Plymovent se déclarent tous deux satisfaits de leur collaboration. "Après avoir effectué des mesures et des calculs, Plymovent nous a fait une proposition intéressante. Après que nous l'ayons approuvée, l'installation complète était prête à l'emploi après seulement deux jours."
"La sécurité et la santé des collaborateurs font aujourd'hui l'objet d'une attention beaucoup plus grande qu'auparavant, à juste titre", déclare Christophe. "Pour les jeunes soudeurs, c'est très important", ajoute Werner. "Cela peut même être le facteur décisif pour décider de travailler ou non pour une entreprise. Les collaborateurs apprécient vraiment que l'on s'efforce de créer l'environnement de travail le plus sain et le plus agréable possible. Il s'agit d'un investissement pour l'entreprise qui n'accélère pas ou n'améliore pas le processus de production, mais qui sert uniquement à garantir la santé des salariés."