- 30 mars 2021
- En Françoise Soetens
Scie à ruban behringer pour VMC Metal Service
Début janvier, l'entreprise néerlandaise Promatt a installé chez VMC Metal Service à Verlaine une nouvelle scie à ruban de la marque allemande Behringer. VMC fait partie du groupe de négoce d’acier de Paul-Emile Cassart qui dirige plusieurs entreprises en Wallonie et qui depuis longtemps est convaincu de la qualité de ces machines allemandes. L’occasion de rencontrer le responsable de VMC Metal Service, Charles Defrance et de découvrir l’entreprise, spécialisée en produits de construction et éléments de parachèvement métalliques.
VMC Metal Service
C’est en 2007 que Paul-Emile Cassart crée VMC à Verlaine, il en confie la gérance à Claudine Rouhard, la maman de l’actuel responsable Charles Defrance. Dès sa prise de fonction en 2010, Charles Defrance développe le poste de parachèvement et de travail de l’acier au sein de l’entreprise afin de proposer un service global à la clientèle. Paul-Emile Cassart est déjà bien connu dans le secteur du négoce d’acier puisque déjà administrateur de plusieurs sociétés dans ce domaine telles que Socacier à Charleroi et Gembloux, Masquelier à Strepy et Leloux-Laurent à Ciney. La position géographique de VMC sert très efficacement l'objectif du groupe de couvrir l’ensemble du territoire wallon, puisque l'entreprise est installée juste à côté de la E42, axe-clé entre Mons et Liège.
"Nous sommes dans un domaine où tout doit aller vite. Pour cela il est important que nous soyons également bien équipés"
services de parachèvement
En plus des produits vendus par VMC Metal Service, comme des poutrelles, des fers à béton, des aciers marchands, des tubes et des tôles, l’entreprise propose désormais des services de parachèvement comme le sciage, le forage, la soudure, le poinçonnage, le cisaillage, l’oxycoupage, le pliage/pli d’armature et le façonnage d’étriers, autant de services destinés aux entreprises générales qui construisent des maisons résidentielles. "On n’imagine pas le nombre de tonnes d’acier utilisées dans les maisons par les entrepreneurs", nous dit Charles Defrance. "Nous travaillons essentiellement en Wallonie avec comme clientèle principale les entrepreneurs généraux dans la construction résidentielle".
Un service rapide
L’objectif de cette entreprise qui occupe actuellement 3.000 m2 et emploie un total de 9 personnes dont 6 ouvriers et 1 chauffeur, est d'offrir un service rapide aux clients. Le chauffeur permet d’assurer la livraison en camion grue, une solution toujours très appréciée des clients.
« Nous sommes dans un domaine où tout doit aller vite et où c’est souvent à nous de rattraper le retard accumulé sur un chantier. Pour cela, il est important que nous ayons constamment du stock de matières premières, mais aussi que nous soyons également bien équipés », souligne Charles Defrance. Le manque d’anticipation explique souvent que les délais des commandes passées sont extrêmement serrés dans ce secteur, les moyennes se situant aux environs de trois à quatre jours.
parc des machines
L’entreprise dispose actuellement d’un parc de machines composé notamment de postes de soudures semi-automatiques de marque Miller, de plusieurs scies de moyenne capacité, d'une presse cisaille 20mm et d'une poinçonneuse Nargesa, etc… "Mais il nous manquait une scie de précision ayant une capacité de coupe adaptée à notre production, et notamment avec de grandes largeurs de coupe", précise encore Charles Defrance.
Behringer HBP 410-723G
"C’est pour cette raison que nous avons récemment acquis cette nouvelle scie à ruban. Notre choix s’est porté sur ce type de machine, mais aussi sur une Behringer, une marque que connaît et apprécie Paul-Emile Cassart et qui offre de nombreux avantages."
Il s’agit de la scie HBP 410-723G, une des plus grandes machines à scier de Behringer. Elle permet de scier avec précision et offre une capacité de coupe particulièrement bien adaptée à l’équipe de VMC Metal Service. En effet, cette capacité permet d’éviter les temps morts et une synchronisation idéale du travail. "Quant aux consommables de cette scie à ruban", précise encore Charles Defrance, "leur coût est bien en dessous de celui d’une scie à disque. Même si cela ne fait que quelques mois que nous l’utilisons, le constat est sans appel."
BEHRINGER HBP 410-723G
Quels que soient les profilés à scier, les scies à ruban Behringer permettent d’accomplir rapidement et avec précision toutes les opérations de sciage, au coût d’utilisation le plus réduit.
• Puissance d’entraînement élevée pour une coupe rapide de profilés
• Régulation de la vitesse de coupe par variation de fréquence réglable en continu
• Serrage du matériau horizontal de chaque côté du ruban et vertical pour un maintien de pièce optimisé en coupe droite et en coupe d’angle
• Volants d’entraînement inclinés réduisant à l’extrême la fatigue du ruban
• Maintien du ruban au plus près de la zone de coupe des deux côtés de la matière au moyen de patins carbures précontraints
• Tension du ruban (hydraulique) optimisée en vue de garantir des coupes précises
• Accès aisé au ruban, permettant un changement rapide et sans outils
• Brosse rotative pour le nettoyage du ruban
• Lame rotative numérisée
• Détection intégrée de casse, de patinage et de déjantage de ruban
• Adaptation automatique au type de profilé et à l’usure du ruban
Formation et maintenance
La formation de l’opérateur, du chef de l’atelier et de Charles Defrance a été assurée par Promatt. "Jusqu’à présent, nous n’avons pas dû faire appel au service de maintenance", nous dit encore Charles Defrance. "Et c’est justement pour éviter de devoir faire trop souvent appel à un service de dépannage que nous avons opté pour une machine de qualité. Le prix n’a pas été un élément déterminant pour nous car en divisant le prix d’achat d’environ 100.000 EUR de cette machine, par le temps d’utilisation, le prix à l’heure reste très acceptable. Il faut savoir qu’une panne de trois jours peut nous coûter jusqu’à l’équivalent de 30 tonnes de matières premières… le calcul est vite fait !", ajoute Charles Defrance.
Projets d’extension
"Pour répondre à la demande grandissante du marché et surtout aux délais très courts de livraison, nous espérons pouvoir bientôt agrandir notre espace de stockage et de travail, pour être encore plus réactifs. La vente et la création de produits spécifiques sur mesure développés pour les entrepreneurs pourra de la sorte être accrue. Il va de soi que la firme Promatt sera consultée comme partenaire de nos futurs outillages de coupe."
À PROPOS DE PROMATT
Lancée en 2003 aux Pays-Bas, en tant qu'importateur de machines à scier Behringer, Vernet et Eisele, Promatt est depuis devenu l'entreprise de référence dans le domaine des machines à scier et outils pour l'usinage du métal et de l'aluminium. L’objectif est de travailler avec les meilleurs produits fabriqués en Europe et d’assurer une maintenance professionnelle des machines. Promatt dispose d’un showroom de 900 m² à Haaksbergen aux Pays-Bas.