- 10 mars 2021
Une alternative durable
aux nettoyants à base de solvants
Le Cleaner MM31 peut remplacer les produits à base de solvant pour le nettoyage et le dégraissage des métaux pour la même quantité de produit (rapport 1 sur 1). De nombreuses entreprises sur le marché européen ont opté pour cette alternative durable et plus respectueuse de l'environnement. Ce produit est déjà utilisé par les principaux fabricants de remorques et de machines.
Les solvants pointés du doigt
Les nettoyants à base de solvants tels que le dissolvant, le xylène et l'heptane sont souvent pointés du doigt. Ces substances comportent des risques en termes de conditions de travail et de risque d'incendie. Les émissions nocives pour l'environnement et les composés organiques volatils (COV) sont également au cœur de débats animés. Le gouvernement et les organismes de contrôle gardent donc toutes ces substances à l'œil, et à juste titre.
nettoyage et traitement de surface des métaux en pratique
Dans la pratique, les traitements de surface à base de solvants sont de moins en moins courants. Les entreprises qui appliquent de tels systèmes de revêtement le font généralement en accordant une très grande attention à la sécurité - en utilisant des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés. Là où les solvants sont encore largement utilisés, c'est dans le processus de nettoyage des métaux avant le revêtement. Et dans ce processus, l'utilisation d'un EPI approprié est beaucoup moins bien établie.
à quel point les solvants sont-ils efficaces ?
Les solvants sont de puissants dégraissants pour le métal, mais quelle est leur efficacité dans la pratique ? Ils sont généralement appliqués avec un chiffon, qui dans de nombreux cas est utilisé plusieurs fois. En raison du frottement avec le tissu et de l'évaporation du solvant, la couche de graisse est étalée plutôt qu'éliminée. Cela implique donc un mauvais nettoyage du métal, avec un risque supplémentaire de corrosion et d'adhérence de la peinture sur les constructions métalliques de haute qualité avec des systèmes de peinture étendus - même si le nettoyage est suivi d'un prétraitement mécanique approfondi comme le sablage. Et ce, même dans des endroits assez inattendus, comme une surface bien plate. Les causes sont diverses. Par exemple, il suffit que le produit ne soit pas appliqué selon les spécifications, ou en couche trop fine. Et dans de nombreux cas, il s'agit d'un traitement de surface inapproprié dans le cadre d'une préparation au nettoyage. La surface préparée reste alors contaminée voire grasse après le nettoyage avec des solvants.
le test du film d'eau
Beaucoup de gens n'envisagent même pas la possibilité d'un mauvais nettoyage, ou ne veulent pas la voir. Dans de telles situations, le test du film d'eau peut apporter une solution. C'est un test très simple, rapide et dans la plupart des cas non destructif - il peut éventuellement provoquer la formation de rouille flash sur l'acier. Le test est conçu pour vérifier la présence de films hydrophobes et est effectué sur des métaux fraîchement nettoyés qui sont hydrophiles à l'état complètement propre, comme l'acier et d'autres métaux. La contamination apparaît là où le film d'eau s'interrompt. Avec l'application de nettoyants à base de solvants, ce n'est souvent le cas que dans une mesure limitée. Le Cleaner MM31 peut remplacer complètement le nettoyage à base de solvant en 1 sur 1. En outre, le produit ne présente aucun danger selon l'ADR et peut être utilisé sur différents métaux. Il peut donc être utilisé en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.

Le test du film d'eau permet de voir directement si la surface a été bien nettoyée. La partie gauche a été traitée avec le Cleaner MM31 sans solvant, la partie droite avec un nettoyant à base de solvant
meilleure adhérence de la peinture et protection contre la corrosion (de surface)
Dans la recherche d'une alternative aux nettoyants à base de solvants, AD Chemicals a pu améliorer le processus de nettoyage en créant de la valeur ajoutée pour le métal. Un traitement avec le Cleaner MM31 permet non seulement d'obtenir une surface propre, bien dégraissée et nettoyée, mais aussi d'appliquer une couche de conversion sur le substrat.
Cette couche de conversion offre les avantages suivants :
- Technique de passivation : protection du substrat sans revêtement et protection contre la corrosion de surface pendant plusieurs jours dans un stockage conditionné
- Amélioration de l'adhérence de la peinture et de la protection contre la corrosion
Le Cleaner MM31 convient également parfaitement au nettoyage de l'acier inoxydable et à l'obtention d'une parfaite adhérence de la peinture avec un revêtement en poudre ou une peinture humide.

Les entreprises qui optent pour un processus de nettoyage au Cleaner MM31 obtiendront ainsi des avantages évidents en termes d'environnement, de conditions de travail et de qualité.
Consultez ici la vidéo explicative sur la procédure d'application :
Démonstration sur place chez les clients
AD Chemicals propose actuellement des démonstrations gratuites de ses produits sur place, dans les entreprises intéressées. Veuillez nous contacter à l'adresse chemicals@adinternationalbv.com pour connaître les possibilités et programmer une démonstration.
À propos de AD Chemicals
AD Chemicals, qui fait partie d'AD International, développe, fabrique et fournit une large gamme de produits pour le traitement chimique de surface des métaux depuis plus de 40 ans. Ces produits peuvent être utilisés dans une grande variété d'applications de processus. Le prétraitement chimique est une étape essentielle dans le processus de revêtement en poudre, de peinture humide et d'anodisation. AD Chemicals dispose de gammes de produits pour l'aluminium, l'acier galvanisé, l'acier et les produits multi-métal.
MARKWEG ZUID 27
4794 SN HEIJNINGEN
0031/167.526.900
chemicals@adinternationalbv.com
www.adinternationalbv.com