La demande en acier a diminue de moitie pendant la crise du coronavirus

L'impact de la crise du Covid-19 sur l'industrie sidérurgique se fait de plus en plus ressentir, et de manière douloureuse. Malgré les nombreuses restrictions de production imposées aux aciéries, dans l'espoir de rééquilibrer l'offre et la demande, le marché de l'acier reste dans le rouge, les prix sont toujours sous pression et aucune perspective d'amélioration de la demande ne semble pointer à court terme.
les ventes de nouvelles voitures stagnent
Si le marché de l'acier peine à relever la tête, c'est en grande partie à cause de la forte stagnation des ventes de voitures neuves, ce qui souligne la dépendance de l'industrie sidérurgique par rapport à la production automobile. Les ventes de voitures neuves sur un marché relativement limité comme les Pays-Bas ont diminué de 10% au premier trimestre 2020 en glissement annuel. Mais l'année passée, les ventes avaient déjà chuté de 14% par rapport à 2018. Une moyenne de 10% pour ce trimestre semble faible, mais en avril dernier les ventes ont chuté de 53% et affichaient en mai une dégringolade de 59% par rapport aux mêmes mois en 2019. Des chiffres identiques, voire plus dramatiques, ont été rapportés en Espagne et au Royaume-Uni. En Italie, seules 400 voitures ont été fabriquées au mois d'avril. La valeur du stock mondial de voitures particulières neuves invendues devrait actuellement avoisiner les 15 milliards d'euros. La reprise des ventes de voitures dépend fortement de la manière dont les différents gouvernements traiteront un éventuel plan de soutien à l'industrie automobile et stimuleront les achats.
La demande d'acier dans son ensemble a chuté jusqu'à 50% pendant la crise de Corona, causant la constitution de stocks importants chez les utilisateurs finaux, les centres de services et les négociants. Si plusieurs constructeurs automobiles ont relancé la production, les effets sur les fournisseurs ne resteront que temporaires, car les livraisons reposent en grande partie sur des commandes antérieures à la crise du Covid-19. Reste donc à savoir quelle sera l'évolution du secteur sur le long terme après cette chute vertigineuse.