Audi economise des matieres premieres et de l'energie avec le programme Aluminium Closed Loop

Audi bespaart op grondstoffen

Cela fait longtemps qu'Audi utilise l'aluminium dans ses modèles. Le constructeur l'a fait pour la première fois en 1994, dans l'Audi Space Frame de son A8. Aujourd'hui encore, le métal joue un rôle important dans le mélange de matériaux de ce modèle et d'autres. En raison des coûts énergétiques élevés liés à la production d'aluminium, Audi a introduit en 2017 sur son site de Neckarsulm en Allemagne un programme de recyclage qui permet d'économiser non seulement des matières premières mais aussi beaucoup d'énergie: 'Aluminium Closed Loop'. Les chutes de tôles d'aluminium sont renvoyées directement au fournisseur, qui les recycle en tôles d'aluminium de même qualité, qu'Audi utilise ensuite dans la production.

Role dans la reduction de la dependance a l'aluminium importe

Ces programmes de recyclage jouent un rôle dans la réduction de la dépendance locale à l'égard de l'aluminium importé. En attendant, l'industrie sidérurgique européenne s'exprime, par l'intermédiaire de l'association professionnelle Eurofer, estimant que la Commission européenne devrait réduire davantage la quantité d'acier pouvant être importée de l'extérieur de l'Europe. Cette réaction fait suite aux propositions de la Commission visant à ajuster ces quotas. Selon les sidérurgistes, l'administration de l'UE ne tient pas suffisamment compte de la baisse de la demande causée par le coronavirus.

La Commission européenne a fixé des quotas d'importation pour éviter que l'Europe ne soit inondée d'acier bon marché après que les Etats-Unis ont introduit des taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium il y a quelques années. Ces quotas doivent maintenant être renouvelés en raison du coronavirus et de la reprise du marché, mais la quantité d'acier et d'aluminium que l'UE est autorisée à importer n'est pas réduite.

Selon Eurofer et les hauts responsables des entreprises sidérurgiques européennes, les propositions de la Commission ne vont donc pas assez loin. "La survie de l'industrie sidérurgique européenne est encore plus menacée car la proposition de la Commission ne tient pas compte de la forte baisse de la demande d'acier provoquée par l'épidémie de corona. Selon Eurofer, des pays tels que la Chine, l'Indonésie, la Russie et l'Inde, où la production d'acier est revenue à la normale ou qui disposent encore de stocks importants, pourraient prendre des parts de marché aux fabricants européens alors que la production est encore partiellement au point mort ici.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine