D'UNE PIERRE, TROIS COUPS: REFROIDIR, VENTILER ET FILTRER
Le système de refroidissement adiabatique de Colt, idéal pour Hydrauliek Morreels
Inutile de vous le préciser: quand vient le pic de l'été, ce n'est pas une partie de plaisir dans un atelier industriel, certainement pas lors de travaux d'usinage. Les machines tournent à plein régime, jusqu'à ce que la chaleur soit trop élevée pour permettre aux opérateurs de continuer leur travail. Avant l'investissement dans deux installations CoolStream de Colt, Hydrauliek Morreels solutionnait ce problème en instaurant des shifts matinaux, mais cela n'est plus nécessaire. Le système de refroidissement adiabatique crée un climat de travail agréable, toute l'année. Et ce, d'une façon naturelle, économique et d'un bon rapport coût-efficacité.
COURBE DE CROISSANCE ABRUPTE
Chez Hydrauliek Morreels à Renaix, le père Lucien et la mère Marie-Odile, et les frères Filip et Hendrik, s'affairent à développer l'entreprise familiale florissante. Et ils le font avec un grand succès. Lancée en 1968, l'entreprise a grandi en relativement peu de temps d'une société unipersonnelle à un nom connu dans la niche de l'hydraulique, avec comme conséquence différentes représentations importantes. La qualité et le service figuraient toujours à la première place. En effet, vous ne devenez pas par hasard un partenaire-service d'un géant comme Bosch Rexroth.
Avec les années et la hausse du chiffre d'affaires, le déménagement vers un bâtiment moderne et plus grand et l'extension du personnel jusqu'à 90 collaborateurs, les activités ont également augmenté. Si celles-ci ont resté limitées à l'origine à la réparation de composants hydrauliques, elles incluent désormais aussi la vente d'éléments hydrauliques (pompes, moteurs, vannes …), la conception et la production de vérins et autres systèmes hydrauliques, jusqu'à l'automatisation, ainsi que l'entretien d'installations existantes. Pour cela, les techniciens de Hydrauliek Morreels se rendent aussi sur place si des dysfonctionnements affectent une des installations. L'entreprise déploie ces activités pour de nombreux secteurs, tels que l'industrie pharmaceutique, le traitement de la ferraille et les dragues. Mais en soi, le secteur leur importe peu; tant qu'il s'agit d'éléments hydrauliques.
PROPRE CELLULE DE FABRICATION
Le démarrage d'un propre département de production a été crucial pour la croissance. Ceci a ouvert la porte vers le marché industriel et a fait en sorte que le client pouvait compter sur un service supplémentaire. D'autre part cette étape signifiait bel et bien qu'il fallait investir lourdement dans à la fois un stock étendu et un parc de machines performant. L'étape des machines conventionnelles vers les machines CNC à part entière, en passant par les machines teach-in, a été délibérée. L'atelier est équipé pour des vérins d'une longueur maximale de 10 m avec des tolérances dans la gamme des centièmes. La mesure se fait sur les machines elles-mêmes. Vous trouvez ici des tours, des fraiseuses, des meuleuses et rôdeuses, des aléseuses, des installations de soudage …
“L'investissement le plus récent est un centre de tournage-fraisage à 5 axes simultanés", raconte Filip Morreels, qui dirige l'ingénierie. “La capacité de serrage, associée aux cinq axes, nous permet d'achever plusieurs faces dans un seul serrage. Sur les blocs manifold, par exemple, cela nous fait gagner beaucoup de temps, parce que nous pouvons désormais percer des trous obliques sous un angle."
GRANDE RESPONSABILITE DU PERSONNEL
Hydrauliek Morreels ne produit pas de séries d'une taille suffisante pour une automatisation rentable. Le travail est donc encore manuel, en ce sens que les opérateurs chargent et déchargent, et programment même les machines dont ils sont responsables. Un système CAO/FAO n'est utilisé que pour les machines à 5 axes. Ceci confère une grande responsabilité aux opérateurs, d'autant qu'ils peuvent aussi établir leur planning et leurs heures sur base de la date finale, quand un élément doit être prêt. Naturellement ceci se fait en équipe. De plus, on a veillé à l'uniformité sur le plan de la commande, afin que les opérateurs puissent s'entraider en cas d'opérations urgentes. Peut-être que cette large liberté explique pourquoi l'entreprise parvient à attirer un personnel jeune et qualifié.
PROBLEME DE CHALEUR
Attirer des collaborateurs compétents est une chose, il faut aussi les fidéliser. Un agréable climat de travail joue ici un rôle et c'est là que le bât blessait par le passé. En raison de la croissance de l'entreprise, les puissances s'accumulaient et dès lors, la température grimpait dans l'atelier. Ajoutez-y la chaleur du soleil estival et la situation devient insupportable.
“C'est pourquoi nous commencions dès six heures du matin en été pour arrêter vers deux heures de l'après-midi", confie Morreels. Un système climatique qui fonctionne bien avec refroidissement, ventilation et circulation de la chaleur devait apporter le changement. “Aussi pour la précision du reste, car la température exerce naturellement une influence négative sur ce point." En même temps le système devait pouvoir filtrer les brouillards d'huile provenant du refroidissement des machines. Le système CoolStream de Colt, avec fonction de recirculation intégrée pour la récupération de chaleur, répondait à toutes ces exigences.
Les modèles d'insufflation sont réalisés sur mesure, afin que l'air frais, refroidi
et filtré aboutit effectivement et de façon optimale jusqu'aux opérateurs
Solution: le Climat Agrable Colt
Qui dit refroidissement songe immédiatement à un climatiseur ou à une autre forme de refroidissement mécanique. Cela fonctionne parfaitement dans une voiture ou un bureau mais à l'échelle d'un atelier industriel, une telle solution devient vite particulièrement onéreuse en raison des grands volumes. Dans ce cas concret, il s'agissait d'un volume d'air de pas moins de 32.000 m³/h. De plus, avec un climatiseur, on travaille de préférence dans un système fermé, tandis que les portes s'ouvrent et se ferment constamment ici. L'alternative, le Climat Confort de Colt avec refroidissement adiabatique CoolStream, offrait une solution nettement meilleure et bien plus abordable. Ce système de climatisation est basé sur le refroidissement par évaporation: l'eau qui s'évapore extrait l'énergie de l'air, ce qui fait baisser la température.
Installation de refroidissement
Si nous transposons ce principe de refroidissement naturel dans un atelier industriel, on part d'un package de refroidissement qui est conçu en termes de forme, de structure et de dimensions pour atteindre un haut rendement frigorifique. Ensuite, ce package de refroidissement extrait l'air chaud. Le contact de l'air chaud avec l'eau initie un processus d'évaporation, de sorte que la température peut baisser de 9 °C en moyenne. Il se fait même que l'efficacité du refroidissement par évaporation augmente avec la température extérieure: plus il fait chaud dehors, plus il fait bon à l'intérieur. Ce n'est donc pas un refroidissement en profondeur mais cela n'est pas du toit nécessaire pour la santé des opérateurs, au contraire.
Les systèmes CoolStream naturels de Colt agissent avec 100% d'air frais extérieur riche en oxygène. Si la possibilité se présente, en d'autres termes si la température est suffisamment basse, le système ventilera avec l'air extérieur. Si la température augmente, le système d'évaporation entre d'abord en action pour abaisser la température de l'air avant d'insuffler celui-ci, refroidi et filtré, dans le hall. Mais dans ce cas-là aussi, il s'agit d'air frais extérieur. Dans le sens inverse, l'air contaminé par la poussière et un brouillard d'huile est évacué de façon naturelle via le toit. En effet le hall est en légère surpression.
l’air dans l’aire de production. Et aussi d’une section de mélange d’air pour récupérer la chaleur lors des journées plus froides
CoolStream All Seasons
Focalisons-nous plus en détail sur l'installation placée ici.
“Sur le toit sont placées deux unités extérieures du type CoolStream T, pour lesquelles le conduit d'insufflation est accouplé via une ouverture dans le toit à un système de distribution de l'air réalisé sur mesure dans l'aire de production. Ici aussi se trouve une section de mélange de l'air pour récupérer la chaleur lors de journées plus froides parce que l'air chaud monte et s'accumule sous le toit", explique Rachid El Arfaoui, sales manager chez Colt. “En mélangeant la chaleur interne à l'air extérieur à haut niveau, l'air de ventilation requis est chauffé par l'énergie présente. On évite ainsi d'expérimenter l'air insufflé comme un courant d'air, de telle sorte qu'on peut obtenir de l'air frais en suffisance dans l'aire de production durant toute l'année, pour une ventilation continue et contrôlée."
Les modèles d'insufflation sont réalisés sur mesure, afin que l'air frais, refroidi et filtré aboutit effectivement et de façon optimale jusqu'aux opérateurs.
“Par système CoolStream sont placés deux aérateurs WCO naturels sur le toit qui évacuent de façon optimale l'air contaminé. Leur position d'ouverture est gérée automatiquement en fonction des conditions extérieures: vous avez besoin des clapets principaux horizontaux, d'une plus grande surface aérodynamique, en été quand le besoin de ventilation est le plus grand. En cas de pluie, la charge thermique externe disparaît, mais pas la charge interne. A ce moment-là, les clapets latéraux s'ouvrent et assurent la continuité de la ventilation. Et dans des conditions froides, nous ventilons via l'air extérieur. La section de recirculation permet d'utiliser la chaleur qui se trouve sous le toit pour échauffer l'air insufflé jusqu'à au moins 18 °C."
NOUVELLE PHASE
Le système fonctionne bien, comme l'atteste le simple fait qu'on ne travaille plus ici en shifts matinaux en été. “Ce n'est plus nécessaire car si nous utilisons la fraîcheur nocturne pour ventiler, la température reste agréable et confortable toute la journée. Par ailleurs, nous sommes aussi satisfaits du service de Colt. Ils proposent un service 24/7, qui garantit toujours un premier contact, quelle que soit l'heure. Et si nécessaire, une équipe se rendra sur place dans les quatre heures", vante Morreels. L'entreprise est même à ce point satisfaite du système de refroidissement qu'elle en équipera le nouveau hall, mais par une nouvelle génération. Un avantage est par exemple que la qualité de l'air déterminera aussi le besoin de ventilation. De plus, les réglages peuvent changer à distance via le smartphone. Dans le nouveau hall sera également installé le CoolStream R qui se charge du chauffage. Pour ce qui est de l'évacuation, on choisit une version actualisée du même système, capable de garantir une évacuation aérodynamique encore meilleure.
