LA WELDING WEEK EST EN PLEINE PRÉPARATION
Les 19, 20 et 21 novembre 2019 à l’Antwerp Expo
Les véritables fans ont sans doute déjà inscrit la date dans leur agenda, mais rappelons quand même que c’est les 19, 20 et 21 novembre 2019 qu’aura lieu la onzième édition de la Welding Week à l’Antwerp Expo. Pendant ces trois jours, les appareils et les technologies de soudure, d’assemblage et de découpe des métaux et des matériaux plastiques seront à l’honneur. Il ressort d’une conversation avec le directeur Group Event de Easyfairs, Dieter Wilssens, que les préparatifs de cette Welding Week, aussi considérée comme la variante locale du salon Schweissen & Schneiden, battent leur plein.
UN CARACTÈRE LOCAL
Tandis que Schweissen & Schneiden bénéficie d’une réputation internationale, Welding Week est la variante locale très respectée pour la Belgique (73%) et les Pays-Bas (24%), où le réseautage est au centre. L’événement qui a lieu tous les quatre ans, a non seulement attiré les soudeurs pur sang, mais aussi de nombreux directeurs de production de différents secteurs qui combinent une visite à la Welding Week à un tour au salon professionnel Subcontracting qui a lieu au même moment. “C’est un complément parfait“, estime Dieter Wilssens. “Subcontracting rassemble des fournisseurs, des designers industriels, des développeurs de produits et des CEO qui sont à la recherche de technologies innovatrices ou de nouveaux matériaux. A cela s’ajoutent aussi des additifs et des traitements de surfaces, deux domaines qui vont parfaitement de pair avec la soudure.“
SYMPOSIUM DE LA SOUDURE IBS/NIL
Pour des raisons pratiques, la Welding Week 2019 n’aura pas lieu en octobre. L’Antwerp Expo sera, cette année, le théâtre du salon professionnel, les 19, 20 et 21 novembre. “Traditionnellement, l’Institut belge de la Soudure (IBS) organise à cette période aussi son symposium annuel sur la soudure. Pour ne pas se faire mutuellement du tort, nous avons décidé de réunir nos forces“, souligne Wilssens. “Cela signifie que les traditionnelles masterclasses seront remplacées par le Symposium sur la soudure avec des orateurs de haut niveau et dont le contenu sera déterminé de commun accord.“
Soudure virtuelle et fabrication additive
Au cours de la précédente édition en 2015, les défis de l’ère EN-1090 ont été examinés et une attention particulière a été accordée à la digitalisation et à l’automatisation pour absorber les pertes de connaissance en matière de soudure. “Ces sujets recevront à nouveau toute l’attention nécessaire dans l’édition suivante, mais aussi les nouveaux développements“, souligne encore Wilssens. “Je pense en premier lieu à la soudure virtuelle. Il y a huit ans, il n’en était alors absolument pas question, mais cette fois, on en reparlera dans les différents lieux de démonstration sur le Welding Week. C’est un bel exemple de l’évolution du marché. C’est aussi le cas pour la fabrication additive, où les développements se suivent à un rythme rapide.“
LES PRÉPARATIFS
Les grandes lignes de la Welding Week 2019 ont été définies, il ne reste plus qu’à s’attaquer à la réalisation concrète. Après la précédente édition, plus de 85% des exposants se sont montrés satisfaits de ces trois jours de rencontres à Anvers. Nous allons chaleureusement les réinviter pour 2019. En juin, de cette année, nous allons entreprendre les premières démarches à cette fin.“
Concours de photos
Tout comme lors de la précédente édition, un concours de photos sera aussi organisé cette année. “Les soudeurs sont des artistes et ils veulent partager leur passion avec le grand public“, nous dit-on. “Nous allons sans aucun doute pouvoir constater cela sur les lieux de démonstration qui seront une fois de plus à ne pas rater pendant cette Welding Week.“