De cinq lasers à deux: Malmar gagne en efficacité
Malmar automatise son usinage de tôles grâce à sa collaboration avec Bystronic
Un laser a beau découper très rapidement, si l'alimentation et le tri ne suivent pas, une partie de ce gain est perdue. C’est pourquoi Malmar a investi, pour son usine en Lettonie, dans un ByStar Fiber 3015 de 12 kW, associé à un ByTrans Modular et à un BySort de Bystronic. Avec moins de machines et moins de travail manuel, l’entreprise atteint désormais un Taux de Rendement Global (OEE) de 93%, franchissant ainsi une étape importante vers une production encore plus automatisée.
Des pièces aux assemblages
L’entreprise familiale belge Malmar fournit des pièces métalliques et des assemblages à de grands constructeurs de machines et de véhicules. Son offre va des simples supports aux raccords de châssis en passant par des pièces pré-assemblées. La plus grande usine se trouve aujourd’hui en Lettonie, où l’entreprise réalise notamment la découpe au laser, le pliage, le soudage, la peinture et l’assemblage. Le site de Gand ne sert plus que de siège social et de centre de distribution. L’ancienne production et l’atelier de peinture y ont cédé la place à la réception et au reconditionnement des pièces, qui sont ensuite expédiées au client.
Selon l’entreprise, plus de 8.000 références uniques passent chaque semaine par la chaîne de production en Lettonie. Pour travailler efficacement, Malmar regroupe donc les pièces en lots de production plus importants. Les pièces sont ensuite acheminées vers des entrepôts, d’où elles sont livrées à la demande et dans l’emballage du client.
Une nouvelle approche de la production
Les investissements réalisés chez Bystronic s’inscrivaient dans le cadre d’une modernisation plus large visant à renforcer la position concurrentielle de Malmar. La forte inflation et la hausse considérable des coûts énergétiques après la pandémie de coronavirus ont rendu une production plus efficace d’autant plus importante. Et pour se redonner des moyens, Malmar a lancé plusieurs projets qui ont tous abouti en 2024: un agrandissement du bâtiment, l’installation de panneaux solaires, un nouveau système ERP et la poursuite de l’automatisation de la production.
L’automatisation a notamment fait l’objet d’une attention particulière. Un entrepôt de tôles d’environ soixante mètres de long a été relié à deux machines de découpe laser Bystronic (10 kW et 12 kW). Pour la nouvelle ByStar Fiber 3015 de 12 kW, Malmar a également opté pour le tri automatique avec le BySort.
Plus de rendement avec moins de machines
Auparavant, les employés retiraient manuellement les pièces découpées de la tôle. Le retrait du châssis résiduel et la mise en place d’une nouvelle tôle s’effectuaient également manuellement. Dans la nouvelle configuration, le BySort retire les pièces et les dépose sur des palettes. Le ByTrans Modular assure le chargement et le déchargement automatiques, permettant ainsi de traiter la tôle suivante. "Notre gain réside uniquement dans le taux d’utilisation de la machine", explique Albéric De Buysscher, directeur général de Malmar.
"Nous atteignons désormais le même rendement avec deux machines au lieu de cinq" – Albéric De Buysscher (Malmar)
L’automatisation réduit la dépendance vis-à-vis du personnel pour maintenir le flux de matériaux. La différence sur le lieu de travail est considérable. "Avant, nous avions cinq machines de découpe laser et environ quatre personnes par équipe pour les décharger. Aujourd’hui, seules deux machines fonctionnent, avec deux personnes par équipe. Et nous atteignons le même rendement." Malmar fait état d’un TUE (Taux d’Utilisation de l’Équipement), un indicateur de l’efficacité globale de l’installation, de 93%.
S'appuyer sur une collaboration de confiance
Malmar collaborait déjà avec Bystronic avant cet investissement et avait précédemment acheté des presses plieuses auprès de ce fournisseur. Mais avec ces nouvelles solutions laser et d’automatisation, Bystronic a pris une place encore plus importante dans le parc de machines.
Pour Malmar, ce sont surtout la robustesse des installations et l’assistance en cas de problèmes qui comptent. "Nous avons conclu un SLA (Service Level Agreement) clair avec Bystronic", explique Albéric. "Il y est stipulé qu’en cas de problème, quelqu’un doit être sur place dans les 48 heures. Et ils respectent bien cet engagement."
Prêts pour la prochaine étape
Cet investissement s’inscrit dans le cadre du programme MARIS, pour Malmar Automated Robotic Industrial Solutions. Grâce à ce programme, Malmar souhaite évoluer progressivement vers une production entièrement automatisée. Cette approche repose sur trois niveaux. La base est constituée de robots robustes qui effectuent une tâche spécifique, comme la découpe ou le soudage. Des capteurs et des caméras rendent ensuite ces systèmes plus flexibles, tandis que les logiciels ont notamment pour rôle de simplifier la programmation et d’interconnecter les différents processus.
Les installations de Bystronic constituent un élément clé de cette approche, car Malmar souhaite exploiter et développer davantage la technologie déjà disponible aujourd’hui. Pour Malmar, les avantages vont donc bien au-delà d’une simple réduction des temps de découpe. La diminution des interventions manuelles, une meilleure utilisation des machines et une plus grande continuité doivent renforcer l’entreprise et lui ouvrir la voie à une croissance future.