Une nouvelle machine de découpe laser réduit la consommation de gaz de plus de moitié
"Elle est déjà tout à fait indispensable"
L'acier inoxydable requiert une expertise spécifique. Vergo Inox à Aarschot a de l'expertise à revendre, ce qui lui vaut une belle liste de clients et de références. Pour continuer à garantir la continuité et la qualité de la production, l'entreprise familiale a investi dans une nouvelle machine de découpe au laser. Avec son dispositif ROTOLAS, la TRUMPF Trulaser 3040 Fiber peut découper parfaitement les feuilles et les tubes.
Une entreprise familiale
Il s'agit d'une entreprise familiale pure et dure, dirigée par deux frères et leur sœur. Ils ont repris l'entreprise de leur père Louis Verdonck. "Mais il est incapable de tout abandonner. Alors il passe encore par ici et se charge des livraisons pour des clients qu'il connaît encore", confie Sabine Verdonck. Vergo Inox est né en 1992 de son amour pour la tuyauterie en inox. Lorsque l'ancien employeur de Louis a cessé son activité, la laiterie où il avait toujours travaillé lui a demandé s'il ne pouvait pas continuer à les aider. "C'est comme ça que tout a commencé, dans le garage de la maison. Ils nous connaissaient, ils appréciaient notre travail", se souvient Bert Verdonck, qui est là depuis le début.
La tôlerie est venue s'ajouter
Le bouche-à-oreille a rapidement fait son œuvre. Les commandes des usines alimentaires voisines se sont succédé. Le secteur du traitement des eaux s'est également intéressé à ce qu'ils pouvaient faire à Aarschot. Lorsque Garry Verdonck a rejoint l'entreprise deux ans plus tard, il a apporté son expérience en matière de tôlerie. Les couvercles en inox livrés par Vergo Inox ont même été intégrés dans le cahier des charges en standard. En déménageant dans un nouveau bâtiment en 2007, l'entreprise s'est donné beaucoup d'espace pour continuer à se développer. Une cabine de microbillage a également été ajoutée. C'est ainsi qu'à Aarschot, on passe de la conception au produit fini.
Aujourd'hui, un large éventail de pièces passe par les machines du hall de production: des pièces pour les constructeurs d'intérieurs et de cuisines, des pièces pour les constructeurs de scènes, des couvercles, des armoires et des chapeaux de ventilation pour le traitement de l'eau, ainsi que des plateformes et des garde-corps. "S'il y a de gros travaux routiers quelque part, il y a fort à parier qu'il y aura un produit de chez nous sur le chantier", affirme Bert.
Flexible et rapide
La force de Vergo Inox réside dans sa réactivité. "Nous nous concentrons sur les petites séries - 300 pièces, c'est déjà beaucoup ici - avec des délais de livraison serrés". Les machines doivent donc faire preuve d'une grande flexibilité. Le laser est toujours le point de départ. Tout a commencé avec une machine de découpe laser d'occasion qui n'appartenait pas à TRUMPF. "Avec elle, nous n'avions que des problèmes", dit-il. Garry peut en rire aujourd'hui, car le déménagement en 2007 s'est accompagné d'une nouvelle TRUMPF. "Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que nous avons vraiment pris notre envol. En effet, grâce à l'ajout du dispositif de rotation ROTOLAS au laser, nous pouvons également serrer et découper des tubes. Nous n'avons pratiquement pas connu de temps d'arrêt imprévus: les machines TRUMPF sont tout simplement fiables."
Un remplacement s'impose
Mais toutes les bonnes choses ont une fin. "Toute notre production dépend de cette machine. Après dix-sept ans de bons et loyaux services, nous voulions la remplacer avant qu'elle ne présente des problèmes", explique Sabine. "De plus, en termes de consommation d'énergie et de gaz, nous pouvions à nouveau faire un grand pas en avant." Aucune question ne s'est posée concernant la marque - TRUMPF était le seul à pouvoir fournir ce dispositif rotatif pour découper les tuyaux (jusqu'à 370 mm). Au final, le choix s'est porté sur la TruLaser 3040 Fiber d'une puissance de 6 kW. "C'est un peu plus de puissance laser que ce dont nous disposions, mais cela facilite la découpe des matériaux épais. Avec le pack pour l'extension de l'épaisseur de la tôle, on peut même aller jusqu'à 30 mm", ajoute Garry.
Plus de la moitié de gaz en moins
La machine est arrivée en janvier de l'année dernière. "Juste avant mon anniversaire", explique Garry. Il manquait juste un gros noeud rouge mais quel magnifique cadeau pour Vergo Inox! "C'est incroyable de voir à quel point nous découpons plus vite en passant du CO2 à la fibre. Nous n'arrivons pas à suivre le rythme des chargements et des déchargements". La TruLaser 3040 Fibre tient également sa promesse de réduire la consommation de gaz et d'énergie. "J'estime que grâce à la technologie brevetée HighSpeed Eco-noise, nous consommons deux fois moins de gaz. Notre facture d'électricité a également baissé", estime Bert. C'est important pour Vergo Inox, qui s'engage en faveur de la durabilité. Sabine: "Avec les 1.000 panneaux solaires installés sur les 3.200 m2 du hall, nous couvrons environ 30% de notre consommation d'énergie."
Peu de travail de paramétrage
Depuis l'été, la machine fonctionne toute la journée chez Vergo Inox. Deux opérateurs alternent les travaux de découpe et de pliage. Combien d'explications ont été nécessaires pour apprendre à travailler avec la machine? "En fait, c'est devenu beaucoup plus simple. Avant, il fallait faire encore effectuer quelques ajustements mais maintenant la machine le fait de manière autonome. C'est parfait pour notre atelier car lorsqu'on est aussi flexible, il y a différentes épaisseurs de tôle qui arrivent sur la table tous les jours. Avec DetectLine, nous pouvons également découper des contours très précis dans des tôles prédécoupées. Toutes ces caractéristiques le rendent désormais indispensable", conclut Garry.
