Mallens Constructiebedrijf investit dans une machine de découpe laser CNC Esprit
Pour remplacer l'ancienne machine à découper par poinçonnage
Dans la belle ville d'Helvoirt, Mallens Constructietechniek traite chaque année de nombreuses tonnes d'acier, principalement pour des constructions métalliques. Pendant longtemps, la tôle a été traitée à l'aide, entre autres, d'une poinçonneuse, mais en raison de l'augmentation constante de la demande et de la complexité des produits, il a été décidé d'investir dans une machine de découpe au laser. L'entreprise a trouvé auprès du fournisseur Wouters Cutting and Welding la combinaison de vitesse, de précision et de service.
En 1979, Theo Mallens a fondé l'entreprise de construction du même nom. Commençant avec des produits pour l'aménagement d'écuries, l'entreprise est passée d'une entreprise unipersonnelle à un spécialiste des structures en acier pour la rénovation et la transformation ainsi que pour la construction neuve au cours des 40 dernières années. Son fils Robin a repris l'entreprise en 2020 et déclare: "Les constructions sont destinées, entre autres, à des halls industriels, des salles de sport, des écuries et des étables ou des constructions résidentielles. Nous produisons aussi régulièrement des escaliers, des paliers et des clôtures."
Machines
Le parc de machines contient encore des machines de la première heure, dont une cisaille guillotine et une presse plieuse. Au fil du temps, cependant, des investissements ont également été réalisés dans de nouvelles machines, notamment une poinçonneuse moderne, un équipement de soudage MIG/MAG et une ligne de sciage CNC. "Presque toutes les commandes sont uniques", sait Robin Mallens. "Il se peut que nous produisions trois fois un certain escalier pour le même bâtiment, mais sinon, c'est toujours différent. C'est pourquoi nous disposons de notre propre dessinateur et de notre propre personnel de production qualifié, qui sont en mesure de traduire la demande spécifique de notre clientèle - en grande partie régulière - en réglages machine adéquats."
Pour le traitement de la tôle, la machine à découper par poinçonnage a jusqu'à présent joué un rôle central. Les produits trop exigeants en main-d'œuvre ou trop complexes pour cette machine étaient confiés à une entreprise de découpe externe. "En 2023, il y a eu un tournant: nous avons dû sous-traiter de plus en plus de pièces à mesure qu'elles devenaient plus complexes. Cela a eu un effet négatif sur les délais de livraison et la productivité interne. La machine de découpe par poinçonnage était de plus en plus souvent en panne."
Le bon choix
Avant d'investir dans sa propre machine de découpe, Mallens n'a pas fait les choses du jour au lendemain. "Nous avons d'abord regardé ce qui se passait dans d'autres entreprises et nous sommes arrivés à la conclusion que tout le monde avait sa propre machine et sa propre histoire. Nous avons également rendu visite à plusieurs fournisseurs, mais en vain. Une entreprise unipersonnelle, par exemple, peut être intéressante, mais elle risque de disparaître à plus ou moins long terme. Les fournisseurs de machines en provenance de l'Extrême-Orient qui ne pouvaient pas garantir le service et l'assistance ne nous ont pas non plus donné une bonne impression. Des manuels en chinois, des sites web que l'on ne peut pas comprendre. J'avais besoin d'une entreprise capable de me fournir la bonne machine, mais aussi tout le service nécessaire."
M. Mallens est finalement entré en contact avec Wouters Cutting & Welding par l'intermédiaire de nota bene, l'entreprise à laquelle il confiait ses travaux de découpe. Ce fournisseur belge de machines de découpe CNC y avait déjà livré un découpeur plasma, et un autre fournisseur de Mallens en possédait même plusieurs. À leur entière satisfaction.
Machine de découpe laser
Après la visite de Robert, ingénieur commercial chez Wouters, Robin Mallens était convaincu d'avoir trouvé la bonne solution. "En fait, nous avions le choix entre une machine de découpe au plasma, au laser et au jet d'eau. Compte tenu de nos matériaux et de nos dimensions, mais aussi du fait que nous réalisons beaucoup de découpes avec un codage appliqué en profondeur, nous avons choisi, sur les conseils de Wouters, la découpeuse laser Photon Lite de la société britannique Esprit Automation."
Après deux jours de formation, le personnel de production a pu utiliser sans problème le logiciel CAD/CAM et les commandes CNC
La machine dotée d'une source laser à fibre de 6 kW est installée dans le hall de production depuis le début du mois de janvier. Mallens: "Nous l'utilisons depuis moins de deux semaines, mais elle dépasse déjà nos attentes. Nous l'utilisons tous les jours et je suis particulièrement satisfait de la vitesse de découpe et de sa précision. Il est possible de découper un produit - à l'exception du travail de pliage - en une seule fois et de réaliser tous les trous et découpes que nous avions l'habitude de poinçonner. De plus, il n'y a pas de bavures et il n'est donc plus nécessaire de retravailler le produit."
Mise en service
Wouters, en tant que fournisseur, a installé et mis en service la découpeuse laser. Après deux jours de formation, le personnel de production a pu utiliser sans problème le logiciel CAD/CAM et le système de commande CNC. La table de 1.500 x 3.000 mm est optimale pour découper des tôles d'acier d'une épaisseur de 3 à 20 mm. Un investissement immédiat a également été réalisé dans un dispositif de levage par le vide pour placer les tôles rapidement et en toute sécurité sur la machine.
Mallens: "L'emboîtement des feuilles se fait au bureau, mais une application permet un contact direct avec l'atelier et une surveillance à distance. Inversement, il est très facile de poser des questions et LiveControl permet à n'importe quel opérateur de découper n'importe quel produit d'un travail précédent directement sur la CNC, même à partir d'un morceau de matériau de rebut. Je suis très satisfait de cette machine compacte, rapide et précise, et tout autant du service de Wouters. Ils ont fait ce qu'ils avaient promis: ils nous ont laissé couper."
