Smart Factory Fusion 4.0
De la feuille au produit en un seul flux (numérique) connecté
Le 4 novembre 2025, LVD a organisé l'événement "Smart Factory - Blend & Fuse" avec ses partenaires technologiques Kumatech, Q-Fin et Valk Welding. Leur objectif commun : permettre aux clients de découvrir le fonctionnement d'un environnement de production moderne et connecté - de la découpe et du pliage à la finition, en passant par la logistique interne et le soudage robotisé.
Automatisation de la logistique
Kumatech a montré comment il automatise la logistique interne dans les usines de production avec des AGV, des distributeurs de palettes et des systèmes de stockage. L'objectif est d'augmenter le temps de fonctionnement des machines, d'éviter les situations dangereuses et d'automatiser les tâches sans valeur ajoutée telles que le transport des palettes.
L'exemple concret de Meijer Metal, où les tours de chargement, les cellules de soudage et les AGV soutiennent ensemble un flux de production 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, souligne cette approche.
Finition
Q-Fin a présenté des solutions d'automatisation à bas seuil pour l'ébavurage, l'arrondissement et la finition des pièces de tôle. Ces systèmes peuvent charger, décharger et tourner automatiquement les produits, sans qu'il soit nécessaire de recourir à une programmation robotique complexe. Ainsi, l'ensemble du processus de finition évolue pas à pas vers une méthode de travail mains libres, ce qui est particulièrement important en période de pénurie de personnel.
Soudage robotisé
Valk Welding souligne que le soudage robotisé suscite souvent deux idées fausses : soit les gens pensent que c'est trop cher et trop complexe, soit ils pensent qu'un robot fait tout tout seul, ce qui est faux dans les deux cas. Une cellule robotisée complète est disponible à partir de 80 000 euros, y compris une table rotative à commande manuelle qui permet de charger et de souder en parallèle.
Grâce à un logiciel moderne, 80 à 90 % d'un programme de soudage est généré automatiquement et des outils permettent de créer rapidement et facilement des variantes au sein d'une famille de produits. En outre, le robot peut récupérer automatiquement les paramètres corrects par le biais d'une liaison par code-barres. Combiné à un chargement automatique ou à un système d'entreposage, ce système permet également de réaliser des processus de soudage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Usine intelligente 4.0
LVD a enfin démontré lors de l'événement comment il relie de manière transparente l'ensemble de la chaîne de production - de la feuille au produit fini soudé - via deux flux parallèles : un flux physique et un flux numérique.
Dans le flux physique, tout commence par la découpe, le tri et le placement d'une tôle sur des supports, puis par les différentes opérations : pliage, poinçonnage, pliage... Ensuite, les pièces sont transmises aux étapes suivantes telles que le soudage automatisé.
LVD utilise des logiciels de CFAO et de MES pour planifier tous les travaux, générer des imbrications, diriger la préparation du travail et donner aux opérateurs exactement les informations dont ils ont besoin à tout moment. Cette architecture logicielle constitue l'épine dorsale numérique de l'usine intelligente, reliant les quatre piliers de LVD : découpe laser, poinçonnage, pliage et intégration/automatisation.
Au cours de la visite du centre XP, les visiteurs ont pu voir comment ces deux flux se rejoignaient en un flux de travail fluide : en direct, connecté et entièrement contrôlé à partir d'un environnement central.
