L'union fait la force et débouche sur des solutions globales qui fonctionnent
Navitec, HYE et Pylonen De Kerf offrent des avantages au niveau du groupe
Dans le cas de Navitec, HYE et Pylonen De Kerf, un et un et un font quatre. Ces entreprises appartiennent toutes au groupe H2O et sont donc en parfaite harmonie. Cela leur permet de s'offrir mutuellement ou d'offrir à leurs clients un package complet, de l'étude à l'exécution et au montage. Ensemble, elles disposent également d'une vaste équipe de soudeurs et de monteurs certifiés, ce qui leur permet de toujours affecter le bon collaborateur à la bonne tâche ou d'absorber les pics de travail les unes des autres.
Avantages au niveau du groupe
HYE Staal est une unité commerciale de l'entreprise de génie hydraulique HYE. Avec le réparateur de navires Navitec dans le port d'Anvers, l'entreprise de construction métallique Pylonen De Kerf et une douzaine d'autres entreprises, elle fait partie du groupe H2O, dont le siège se trouve à Zwijndrecht. De par leur localisation ou leurs activités, toutes les entreprises de cette organisation faîtière ont un rapport avec l'eau, de près ou de loin.
Ces trois entités se concentrent sur le traitement des métaux dans leurs domaines respectifs. Outre leurs propres activités et collaborations au sein du groupe, elles travaillent toutes pour des entreprises externes. Dans ce cas également, les synergies des activités au niveau du groupe sont maximisées.
Cette fertilisation croisée permet à ces trois entité de partager un savoir-faire spécifique au-delà des murs de l'entreprise, exploitant l'espace de travail, la capacité de levage ou les moyens de transport les unes des autres. Par ailleurs, les fonctions du personnel sont également partagées au niveau du groupe, comme les services marketing, RH, informatique et juridique, mais aussi les ingénieurs en soudage ou le service de sécurité et de prévention.
Quand il faut aller vite
L'entreprise anversoise Navitec, spécialisée dans les réparations d'urgence de navires de mer, fait de l'agilité son principal atout. En effet, cette entreprise se caractérise par une organisation très flexible, avec, par exemple, des soudeurs certifiés en acier, en aluminium ou en acier inoxydable et d'autres 'polyvalents' disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Soulager les clients
Le parc de machines est également adapté à cet objectif, avec un atelier de tournage réactif où sont fabriquées principalement des pièces uniques, le plus souvent en tant que pièces de rechange grâce à la rétro-ingénierie. Par exemple, l'entreprise a récemment fabriqué six boulons et écrous uniques pour la suspension d'un gouvernail sur un navire de haute mer. L'entreprise dispose également d'une presse plieuse et d'un système de découpe au plasma ou d'oxycoupage de tôles ou de tubes d'acier d'une épaisseur maximale de 200 mm et de forme angulaire.
"Nous sommes suffisamment petits pour réagir rapidement et suffisamment grands pour gérer des projets de grande envergure" - Roel Van de Water, CEO Navitec
"Ces mêmes ressources peuvent bien sûr être utilisées pour soulager les clients industriels, par exemple pour réparer une bande transporteuse le plus rapidement possible afin de réduire au minimum les temps d'arrêt. Nous pouvons donc faire la différence lorsque les choses doivent aller vite. En effet, nous sommes suffisamment petits pour réagir rapidement, mais aussi suffisamment grands pour gérer des projets de grande envergure. Dans les années à venir, nous voulons continuer à développer les activités pour les entreprises extérieures, car nous savons que nous sommes capables de le faire et qu'il y a un besoin dans ce domaine", déclare Roel Van de Water, PDG de Navitec.
Partenariats
À cette fin, Navitec peut également utiliser le personnel et le matériel des autres entreprises du groupe, par exemple en déployant les spécialistes du soudage de Pylonen De Kerf pour construire de plus grandes structures. D'autre part, il peut aider HYE Staal à souder toutes sortes de structures hydrauliques - ponts, fosses de construction,... - pour la connexion entre l'acier et le béton.
En fin de compte, ce sont les clients qui en profitent, car le travail est ainsi réalisé de la manière la plus efficace, avec la meilleure qualité et au coût le plus bas. Par ailleurs, Navitec établit souvent des collaborations avec des partenaires réguliers et fiables en dehors du groupe, où ils agissent alors en tant que maître d'œuvre du projet. "Quel que soit le problème, nous trouvons toujours ensemble une solution appropriée."

Quand il faut faire les choses en grand
Alors que Navitec est très réactif, HYE, basé à Zwijndrecht, est particulièrement doué pour les travaux planifiés. Ainsi, en tant qu'entreprise certifiée EN1090 EXC4, il réussit à gérer des projets de grande envergure, à long terme ou exigeants pour des organismes publics. Dans ce domaine, l'atout est surtout la capacité. Ceci, entre autres, grâce à une équipe de montage interne pour réaliser les constructions, un hall d'usine de 84 x 48 m rempli de machines puissantes et l'emplacement près de l'Escaut, qui permet le transport par voie d'eau.
Conception et construction
"Avec l'unité commerciale HYE Staal, nous avons déjà rénové plusieurs ponts dans notre atelier. Il suffit de penser au pont de Buda à Bruxelles, que nous avons récemment réparé très rapidement dans notre atelier en collaboration avec Navitec, après qu'il ait été heurté par un bateau de navigation intérieure. Nous l'avons refixé à l'aide de quelque 3.000 rivets, car il était en acier non soudable. Une autre activité est la mise en place de fosses de pose à sec, pour les travaux d'entretien ou d'amélioration des écluses, sous l'eau", explique Ann Sterckmans, directrice de HYE Staal.
"Nous aimons relever le défi de livrer le travail le plus parfait possible dans les délais les plus courts" - Ann Sterckmans, directrice de HYE Staal
"En ce qui concerne les nouvelles constructions, le pont flottant en forme de S du Center Parcs Terhills à Maasmechelen est un chef-d'œuvre connu du grand public. En dehors du domaine de l'ingénierie hydraulique, nous avons construit, par exemple, une tribune dans une église, ou encore pour Tomorrowland", poursuit-elle.
"Pour eux, nous avons également rénové les passerelles du parc de loisirs De Schorre à Boom, en suivant le principe design and build. Nous avons procédé à un essai d'assemblage des structures dans notre atelier, avant le montage proprement dit sur le site. De cette manière, nous avons pu respecter avec certitude le délai serré et limiter les perturbations pendant l'organisation du festival. Nous acceptons volontiers le défi de livrer le travail le plus parfait possible dans un délai très court."

Quand l'esthétique est importante
Depuis 1966, l'entreprise familiale de Bazel Pylonen De Kerf est devenue un nom reconnu dans le domaine des pylônes, des poteaux et des structures relevant d'un haut savoir-faire - en effet, ces travailleurs sont capables de construire une structure entière grâce à leur expérience et à leur savoir-faire, dans le respect des tolérances les plus strictes.
Cette entreprise possède également la certification EN1090 et fabrique en standard selon la norme EXC3. Ses propres concepteurs, mécaniciens, chauffeurs de camion et installateurs titulaires d'un certificat d'escalade contribuent à son succès, qui dure depuis soixante ans.
Synergie
Le parc de machines comprend des machines de sciage, de perçage et de découpage, ainsi que de nombreux postes de soudage. Tous les soudeurs sont certifiés EN 9606.
"Nos soudeurs certifiés réalisent nos propres constructions et sont également utilisés pour d'autres travaux spécialisés" - Rudy De Kerf, chef d'atelier Pylonen De Kerf
Les pylônes sont destinés aux opérateurs de télécommunications, aux poteaux d'éclairage et à d'autres usages. Ils sont fabriqués en acier ou en aluminium et sont construits de manière modulaire à partir de pièces de 6 m, qui sont reliées par des brides. Ces brides sont fabriquées sur la table de découpe au plasma de HYE, sur laquelle les tôles d'acier peuvent être découpées avec une précision de 200 mm. Ceci démontre une fois de plus la synergie au sein du groupe H2O.
Sur le propre coupe-tubes de l'entreprise, des travaux peuvent ensuite être réalisés pour d'autres entreprises dans des longueurs allant jusqu'à 12 m. En outre, l'entreprise dispose de son propre atelier de pulvérisation pour la peinture en mode humide.
Un savoir-faire partagé
"Outre nos propres produits, nous construisons souvent des pièces mécaniques pour des entreprises extérieures, principalement grâce à l'excellente qualité de soudage que nous pouvons offrir. Par exemple, nous avons récemment fabriqué et peint les châssis en acier d'appareils à entraînement électrique qui peuvent supporter des charges très lourdes allant jusqu'à 50 tonnes. Les travaux de tournage et de fraisage de ces moyens de transport ont été réalisés par nos collègues de Navitec", explique Rudy De Kerf.
"Grâce au savoir-faire partagé par l'ensemble du groupe, nous trouvons ensemble une solution qui répond à toutes les exigences techniques de manière rentable. Venez nous voir avec une idée et nous pourrons nous mettre au travail", garantit-il.

