Titaan s'appuie sur 30 ans de savoir-faire et investit dans la croissance
Titaan se forge un avenir dans le domaine du tournage et du fraisage
Ce qui a commencé comme une petite entreprise spécialisée dans le travail de la tôle et les constructions soudées est devenu, sous la direction de Jordi Den Baes, une PME dynamique qui se concentre clairement sur le tournage et le fraisage. Depuis le rachat de l'ancienne entreprise Verheye Metaal en 2020, Titaan a non seulement doublé sa capacité de production mais également renforcé sa position de fournisseur dans la région de Waregem-Tielt-Roulers. Grâce à des investissements ciblés dans de nouvelles machines et à un directeur qui travaille toujours dans l'atelier, Titaan est prêt à poursuivre sa croissance - en misant sur la robotique et l'efficacité, mais sans perdre de vue l'artisanat.
Titaan mise sur le travail en série en interne
Il y a cinq ans, Titaan a repris les 30 ans d'expérience de la célèbre entreprise 'Verheye Metaal', qui a vu le jour en 1988. Jordi Den Baes. "À l'époque, ils étaient surtout spécialisés dans la tôlerie et les constructions par soudage. Ils réalisaient également des prototypes en tournage et en fraisage. Lorsque je suis arrivé en 2020, nous avons d'abord analysé les interventions nécessaires pour redynamiser l'entreprise."
"Finalement, nous nous sommes aperçus que l'on faisait souvent appel à des sous-traitants pour commencer le travail en série après l'approbation du prototype. C'est pourquoi, lorsque nous avons repris l'entreprise, nous avons décidé de nous concentrer davantage sur ce travail en série en interne. Nous y sommes parvenus, notamment en commençant systématiquement à accepter des séries plus importantes. C'est ainsi que nous sommes passés d'une entreprise unipersonnelle à une PME comptant plusieurs travailleurs."
"Aujourd'hui, nous sommes principalement un sous-traitant dans le domaine du tournage et du fraisage. Nous réalisons également de petits travaux de construction dans le domaine du soudage et de la tôlerie, mais le tournage et le fraisage constituent l'essentiel de notre activité. Nos clients se trouvent principalement dans la région de Waregem-Tielt-Roulers. Le portefeuille de clients est très varié."
"Nous ne faisons que fournir, nous n'effectuons pas de montage sur site. Ce qui est important, c'est que je travaille souvent moi-même dans l'entreprise. Vous me trouverez plus souvent à l'atelier qu'au bureau. C'est aussi ce que j'aime le plus et cela permet de garder le pouls de ce qui se passe dans l'entreprise. Les clients apprécient également cette approche."
"Vous me trouverez plus souvent à l'atelier qu'au bureau. C'est ainsi que l'on continue à prendre le pouls de son entreprise de manière optimale"
Les investissements suivent les commandes
Titaan a récemment investi dans deux nouveaux tours. "Lorsque j'ai repris l'entreprise, il ne restait plus beaucoup de budget pour investir immédiatement dans de nouvelles machines", explique Den Baes. "À l'époque, j'ai donc acheté deux machines d'occasion: un tour et une fraiseuse."
"Mais comme il y avait de plus en plus de travail, j'ai rapidement acheté une nouvelle machine chez Germond. Comme j'étais très satisfait de cette marque, j'ai acheté un tour supplémentaire l'année dernière. Et ça ne s'est pas arrêté là, car cette année, nous avons eu besoin d'un tour et d'une fraiseuse supplémentaires, également commandés chez Germond. Nous sommes donc passés d'une à deux fraiseuses, ce qui a plus que doublé notre capacité."
"Grâce à l'expérience acquise entre-temps, nous avons également pu choisir de manière plus ciblée les options dont nous avions besoin. Nous avons ainsi opté pour un refroidissement interne, une vitesse de rotation plus élevée et des tables plus grandes avec une course de 1.300 mm, car nous réalisons beaucoup de travaux universels, allant des petites aux grandes pièces. La principale motivation pour l'acquisition de nouvelles machines était de pouvoir produire plus rapidement et davantage. La machine de tournage et de fraisage est entièrement équipée pour être éventuellement connectée à la robotique. Nous sommes ainsi parfaitement préparés pour l'avenir. Actuellement, compte tenu des petites séries que nous produisons, nous n'avons pas encore vraiment besoin de la robotique, mais nous sommes ouverts à tous les types de travaux."
Le choix de Germond
L'investissement ne permettra pas à Titaan d'accéder immédiatement à un nouveau segment de marché. "L'achat a été effectué principalement en fonction des travaux que nous avons décrochés ces derniers mois. Grâce au fait que le délai entre la commande et la mise en service des machines à Germond est particulièrement court - ici, il a été de quatre semaines - nous avons pu être réactifs."
"Le choix de Germond s'est également fait rapidement. Tout d'abord, je suis très satisfait de leurs machines. Mais leur service a également été décisif. Lorsque j'ai repris cette entreprise, ils sont immédiatement venus me présenter leurs services. Pour des entreprises comme Titaan, il est très important que les fournisseurs disposent des bons techniciens capables d'intervenir rapidement en cas de problème. En effet, une machine à l'arrêt est une perte d'argent. Grâce à Germond, nous pouvons réduire les temps d'arrêt au strict minimum."
