Centres d'usinage Partnercontent

La fraiseuse à portique accroît l'efficacité

Finition de pièces d'une longueur maximale de 14 mètres en une seule opération

bender
De gauche à droite: l'opérateur Koen (Fraxinus), Hans Van Essche (Fraxinus), Andy Kerckhof (Fraxinus) et Patrick Vaessen (Bendertechniek)

Fraxinus conçoit et construit des machines intégrées et des solutions globales pour toutes sortes d'environnements et de secteurs de production, avec un seul objectif: rendre les flux logistiques et les processus de production aussi efficaces que possible dans un environnement de travail optimal. Cette recherche d'efficacité se poursuit également dans sa propre production, comme en témoigne son investissement dans une fraiseuse à portique de 14 mètres de long de Zayer, fournie par Bendertechniek.

Solide et flexible

Fraxinus signifie frêne en latin. Il s'agit d'une référence au nom du fondateur Hans Van Essche, mais aussi d'un symbole de ce que l'entreprise veut représenter. Les structures qu'elle conçoit, développe et construit sont aussi résistantes et flexibles que le bois de frêne. "Nous fabriquons des machines sur mesure pour nos clients. Des constructions robustes qui s'adaptent en douceur aux besoins d'aujourd'hui et de demain", résume Andy Kerckhof, directeur de la production. L'activité peut être divisée en trois branches: les processus logistiques, l'intégration de robots et la construction de machines spéciales. Mais Fraxinus ne se cantonne pas à un seul secteur.

Bender portaalfreesmachine
Dernier investissement en date dans l'atelier de Fraxinus: une fraiseuse à portique Zayer avec une capacité de fraisage de pas moins de 14 x 3,2 x 1,8 m

De l'espace pour grandir

Cette polyvalence fait que l'histoire de Fraxinus se lit comme un train. L'entreprise est passée d'un petit atelier à Izegem lors de sa création en 2004 à un atelier de 13.000 m² dans une zone industrielle à Roulers aujourd'hui. "Beaucoup d'espace nous a permis de nous développer", explique-t-il. Les autres clés du succès sont la qualité du travail fourni et la mentalité typique de la Flandre occidentale. "Nous assurons la tranquillité d'esprit. Les clients peuvent être sûrs qu'avec Fraxinus, leur projet est entre de bonnes mains."

De A à Z

Une promesse que Fraxinus tient en faisant beaucoup lui-même. De l'élaboration d'un concept à l'ingénierie, en passant par la production et l'assemblage dans les locaux du client. Pour ce faire, elle dispose d'une équipe d'une soixantaine de collaborateurs, bien répartis entre le bureau et l'atelier. Le plus grand défi de la production? "Parce que nous fournissons des produits sur mesure, nous partons de zéro pour chaque projet. Il y a des composants qui reviennent, un convoyeur à rouleaux par exemple, mais il sera juste un peu plus long ou plus large pour un projet que pour un autre."

portaalfreesmachine
La tête de fraisage à 30° de Zayer est unique. Combinée au principe de la boîte dans la boîte, elle permet de fraiser plus près des bords et d'aller presque jusqu'à l'angle complet

Capacité de fraisage interne

Dans l'atelier, on comprend tout de suite pourquoi tout cet espace est nécessaire. Plusieurs projets sont menés de front avec un parc de machines impressionnant. Andy Kerckhof revient sur l'investissement le plus récent: une fraiseuse à portique Zayer avec une capacité de fraisage de pas moins de 14 x 3,2 x 1,8 m. "Si vous devez sous-traiter ce type de travail, vous devez compter sur des transports supplémentaires et des délais de livraison plus longs. Le fait de disposer de notre propre machine nous permet de gagner du temps et nous donne de l'indépendance."

Une taille plus grande

Pourtant, la machine est complètement différente de ce que Fraxinus avait en tête à l'origine. "Nous travaillons avec une fraiseuse à colonne mobile depuis la création de l'entreprise. Elle mesure 7 m de long et fonctionne encore très bien. L'idée était d'opter pour le même concept, mais avec une taille supérieure, afin de pouvoir finir des pièces plus longues, plus larges et plus hautes sur cette machine. Nos cadres mesurent souvent 12 m (en raison de la longueur des tubes de 12 m), ce qui correspond à ce qu'un camion peut transporter. En optant pour 14 m, nous avons pu les finir complètement à notre convenance."

Un concept différent

Patrick Vaessen, de Bendertechniek, qui fêtera son 60e anniversaire l'année prochaine, a toutefois suggéré de travailler avec une machine à portique. "Avec une machine à portique, ils auraient beaucoup plus d'options. Vous pouvez l'utiliser pour travailler cinq surfaces en même temps au lieu de quatre. En outre, vous pouvez serrer les pièces plus facilement et de manière plus sûre. C'était le meilleur concept pour ici". Andy Kerckhof a fini par lui donner raison à 200 %, après les avoir vus à l'œuvre en Espagne. "L'expérience de Bender, qui nous a orientés dans la bonne direction, nous a immédiatement donné confiance", explique-t-il.

Une tête de fraisage unique

Les détails techniques de la Zayer Altea 14000 ont fait le reste. M. Vaessen attire l'attention sur la tête de fraisage unique à 30°. "Combinée au principe de la boîte dans la boîte, elle permet de fraiser plus près des bords et d'aller presque jusqu'à l'angle", précise-t-il. Fraxinus a également opté pour la tête de fraisage allongée. "Car il arrive que nous devions finir profondément dans la pièce. On peut alors serrer un outil long, mais on sacrifie alors la stabilité et la précision", ajoute Andy Kerckhof.

13 semaines de construction précise

La construction a commencé avant même les mois d'été. Sept camions complets ont livré toutes les pièces de la machine. Après 13 semaines de construction, la machine était opérationnelle. Andy Kerckhof: "Cet alignement demande du temps et beaucoup de sueur, en raison de la géométrie complexe de la machine. Respect pour les employés de Bendertechniek qui font preuve d'une patience angélique jusqu'à ce que la machine soit parfaitement à niveau. Bien entendu, nous savons nous-mêmes ce que signifie la construction de grandes installations. Cette base doit être correcte pour que la machine fonctionne de manière optimale."

portaalfreesmachine bender
Fraxinus a choisi en option la tête de fraisage rallongée. "Parce que parfois, nous devons finir profondément dans la pièce"

Une équipe solide

Et c'est ce qu'elle fait aujourd'hui. Déjà assez pour mettre des chiffres sur la table? "Pas tant que ça", sourit Andy Kerckhof, "mais c'est payant. Nous ne devons plus étirer les pièces deux fois, nous les terminons complètement en une seule fois, grâce à la plus grande longueur et au nouveau concept de machine. Cela signifie que nous sommes plus efficaces, que nous réduisons le coût par pièce et que nous offrons une meilleure qualité."

Le représentant de Fraxinus est également particulièrement satisfait de la voie empruntée. "Malgré la taille de la machine, nous n'avons jamais pensé un seul instant qu'elle ne pourrait pas fonctionner. Bender dispose d'une équipe solide qui nous a soulagés, tout comme nous aimons le faire pour nos clients."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Valérie Couplez8 décembre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine