Pas d'augmentation des prix de l'acier comme annoncé
La baisse des prix de la ferraille et du minerai ne fait pas les affaires des sidérurgistes de l'UE
Une augmentation du prix de l'acier à un minimum de 500 euros était attendue avant le début du mois d'octobre. Contre toute attente, cela ne s'est pas produit. En raison de la semaine de la fête nationale en Chine - première semaine d'octobre - les prix en Asie se sont stabilisés, ce qui a entraîné une baisse de l'activité du marché. En outre, les acheteurs ont adopté une attitude attentiste en vue de la deuxième ou troisième vague épidémique une fois qu'ils auront couvert leurs besoins matériels pour le 4e trimestre.

Pendant ce temps, les aciéries prétendent avoir de bons carnets de commande. L'industrie automobile a connu un renouveau et utilise étonnamment plus de matériaux que prévu, ce qui se remarque également chez les fournisseurs tels que les centres de service de l'acier, qui ont soudainement dû travailler avec des délais de livraison plus longs. Cette évolution positive a également un impact sur l'attitude des usines dans les prochaines négociations avec le secteur automobile sur les prix pour 2021.
En principe, les producteurs d'acier ont peu à craindre des importations étant donné le niveau de prix peu attrayant. En outre, depuis la fin de la semaine de vacances susmentionnée, les producteurs chinois sont arrivés sur le marché avec des prix plus élevés. Les sidérurgistes de l'UE sont confrontés à un revers : la baisse des prix de la ferraille et du minerai, qui permet aux concurrents non européens de produire à nouveau à moindre coût et de proposer des prix à l'exportation plus bas à long terme. L'effet sur le cours du charbon reste incertain maintenant que le gouvernement chinois a récemment interdit les importations de charbon en provenance d'Australie. Pour l'instant, les usines européennes semblent déterminées à atteindre des prix plus élevés pour le 1er trimestre 2021, car il n'y a guère de place pour des négociations sur le niveau des prix des offres.