NOUVELLE TECHNIQUE POUR LE SOUDAGE PAR POINTS D'ALU

l'IBS étudie un nouveau processus de soudage a l'état solide

Une technique de soudage par points innovante est récemment apparue sur le marché: le soudage par points par friction. Ici, l'assemblage est réalisé via la chaleur de friction. Cette technique de soudage est idéale pour le soudage d'aluminium et offre une solution face aux difficultés auxquelles le soudage par points par résistance de ces matériaux est confronté, comme l'usure de l'électrode et la tenue d'outil. Ce processus a aussi un domaine d'application très vaste, comme par ex. pour le soudage d'alliages d'aluminium à résistance accrue avancés, qui ne peuvent pas être soudés avec les techniques de soudage conventionnelles. Il est également possible d'assembler correctement des matériaux dissemblables comme par ex. de l'aluminium et de l'acier, des alliages d'aluminium revêtus ou des matériaux d'épaisseur différente. Ces nouvelles possibilités, notamment la combinaison de matériaux légers avec des aciers classiques, permettront de réaliser des produits plus légers, plus performants, ou avec une intégration accrue de fonctionnalités, et donc une plus grande valeur ajoutée.
dr. in. Koen Faes, Institut Belge de la Soudure

NOUVELLES TENDANCES

Vu que l'on utilise de plus en plus souvent de la tôlerie d'aluminium dans diverses branches de l'industrie pour remplacer la tôle d'acier, il est souhaitable qu'on puisse employer les techniques d'assemblage existantes, parmi lesquelles le soudage par points. Le soudage par points est la principale technique d'assemblage utilisée dans les divers secteurs, car elle est bon marché, rapide et insensible aux variations de précision dimensionnelle des divers éléments. Elle est donc idéale pour l'automatisation. Des tendances globales obligent l'industrie à produire des produits plus légers, plus sûrs, plus durables, plus écologiques, plus performants et moins chers. Le secteur de la construction de machines vise des composants de machines plus performants. Pour les produits pour le consommateur et la construction, une intégration accrue de fonctionnalités offre un avantage compétitif et dans le secteur du transport, on vise une réduction du poids. Pour satisfaire à ces exigences, on utilise de plus en plus des alliages d'aluminium.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Métallerie 

Métallerie utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.