La stagnation se maintient en Europe

Conflit entre ArcelorMittal et le gouvernement italien

Suite à la stagnation des ventes au cours des dernières semaines, plusieurs usines ont décidé de réduire temporairement leur capacité de production de manière substantielle afin d'équilibrer l'offre et la demande. Ils sont aidés dans leurs efforts pour parvenir à une augmentation des prix parce que les prix à l'importation ne continuent pas non plus à baisser. Ceux-ci n'ont pas suscité beaucoup d'intérêt en raison du niveau des prix, mais les importations n'ont pas été très intéressantes en raison des délais de livraison.
Les développements d'ILVA en Italie, reprise par ArcelorMittal en début d'année, ont contribué à stopper, voire à augmenter légèrement, la baisse des prix en Europe du Sud. ArcelorMittal est en conflit avec le gouvernement italien en raison d'une modification de la législation environnementale qui, selon le sidérurgiste, violerait les termes et conditions du rachat. En conséquence, la production stagne et ArcelorMittal souhaite se retirer de l'opération. Un autre point de discussion entre les deux parties est le projet de l'aciériste de réduire le nombre d'emplois de près de 50%, ce que les syndicats et le gouvernement ne peuvent accepter. L'idée sous-jacente pourrait être qu'il n'y a aucune perspective d'avenir pour les plus grandes aciéries intégrées d'Europe. ArcelorMittal perd beaucoup d'argent à cause de l'usine italienne et veut procéder à une révision majeure.
Les négociations de prix entre les constructeurs automobiles et les sidérurgistes sont difficiles. Certains constructeurs automobiles souhaitent une réduction de 80 à 100 € par tonne par rapport aux accords de 2019. Toutefois, les usines ne sont pas prêtes à aller au-delà de 30 à 40 €. Comme les prix des usines automobiles servent d'indicateurs pour ceux d'autres industries, il est logique que les producteurs d'acier adoptent une position ferme. Une autre tendance est que les usines ne veulent plus conclure de contrats à long terme en raison de ce qu'elles considèrent comme un niveau de prix du marché beaucoup trop bas. Décembre promet d'être un mois passionnant à cet égard.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine