- 22 octobre 2024
La longueur n'est plus un souci grâce aux nouvelles machines
Lexer investit pour l'avenir
Cela fait plus de 10 ans que Lexer propose des solutions pour l'industrie métallurgique et le négoce. Il le fait depuis son siège à Gouvy, mais aussi depuis un atelier situé juste de l'autre côté de la frontière luxembourgeoise. L'entreprise a récemment élargi son parc avec des machines de finition de Q-Fin. Cela lui permet d'offrir à ses clients un service complet.
Importance primordiale à un service optimal
Eric Schneiders et Romain Boulard sont les deux fondateurs de Lexer. Dès le début, ils ont voulu accorder une importance primordiale à un service optimal: "Nous souhaitons être toujours en mesure de répondre aux demandes de nos clients", déclare Eric Schneiders. "Notre but est d'offrir des solutions dès qu’un problème se présente chez un client."
"Nous réalisons donc des projets complets, de la découpe au pliage et à l'ébavurage des pièces. Lorsque nous recevons un cas, nous commençons à y réfléchir. Nous vérifions si tout correspond bien à la volonté du client. Si ça ne semble pas bon, nous reprenons contact avec le client pour tout rectifier."
Machines de finition Q-Fin
Afin d'offrir encore plus de services, Lexer a investi dans trois machines de finition chez Q-Fin. Il s'agit plus précisément de la SER1500, de la M1500 et de la F200. "La SER1500 n'est utilisée que pour les pièces en acier, les deux autres machines sont destinées à l'acier inoxydable et à l'aluminium. De cette manière, les matériaux ne sont pas mélangés et la qualité de la finition reste élevée", explique Schneiders.
Contrairement à ses concurrents, Lexer ne sous-traite pas la finition des pièces: "La finition fait partie de notre travail. C'est la valeur ajoutée que nous pouvons offrir par rapport aux autres spécialistes laser".
Les machines offrent également une certaine flexibilité en termes de dimensions. La SER1500 et la M1500 peuvent traiter des pièces d'une largeur comprise entre 80 et 1.500 millimètres, jusqu'à une épaisseur de 110 millimètres. La bande transporteuse de la SER1500 est magnétique, de sorte que les petites pièces ne risquent pas de glisser. La M1500 dispose d'un système de fixation par aspiration, les pièces étant pour ainsi dire aspirées sur la bande transporteuse.
La troisième unité, la F200, est destinée aux pièces plus petites, d'une largeur comprise entre 20 et 250 millimètres et d'une épaisseur de 100 millimètres. Là encore, il s'agit d'un convoyeur à bande avec fixation sous vide.
"Le grand avantage des machines de Q-Fin réside dans la qualité de production constante que nous pouvons garantir à nos clients. La précision et la conception de ces machines sont remarquables. Mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est la motivation de toute l’équipe, à tous les niveaux, y compris lors de l’installation des machines," explique Eric.
Combinaison avec les machines LVD
Les machines Q-Fin s'intègrent parfaitement à la machine de découpe laser et aux presses plieuses grand format de LVD. Eric Schneiders: "Nous disposons d'une machine de découpe laser avec une table de 3,30 mètres de large et 32 mètres de long. Nous pouvons découper l'acier jusqu'à une épaisseur de 30 millimètres et, grâce à la tête rotative, nous pouvons chanfreiner les pièces immédiatement."
"La presse plieuse a une capacité de deux fois 640 tonnes, soit un total de 1.280 tonnes. Et ce, sur une longueur de 12,20 mètres. Nous ne travaillons pas tous les jours avec des pièces de 12 mètres de long, mais nous pouvons offrir des services aux clients dont les pièces mesurent entre 6 et 12 mètres. 6,5 mètres, c'est déjà plus que 6 mètres".
Paré pour l'avenir
"Nous avons déjà senti en 2019 que le marché commençait à s'intéresser aux grandes tailles", explique Schneiders. "On nous demandait régulièrement des pièces de plus de 6 mètres. De nombreux clients ont parfois des cas avec des pièces qui doivent être pliées, des pièces plus petites et des pièces plus longues. Il est alors important pour eux de pouvoir tout faire avec le même sous-traitant".
Il arrive même que certains concurrents, qui travaillent par exemple jusqu'à 4 mètres, s'adressent à nous pour des pièces plus grandes. Il s'agit d'une démarche stratégique de la part de Lexer, qui envisage l'avenir avec optimisme.