Excellente protection contre la corrosion et adhérence de la peinture

Sur chaque métal

L'industrie est à la recherche de systèmes de peinture alternatifs pouvant offrir la même qualité en termes de protection contre la corrosion et d'adhérence de la peinture que les systèmes de peinture à base de chrome hexavalent. Le Cleaner MM31 peut être la solution. Ce produit s'applique facilement en une seule étape dans le cadre de prétraitements mécaniques et améliore considérablement la protection contre la corrosion et l'adhérence de la peinture.

Les raisons de prétraiter l'acier

Les revêtements organiques sur l'acier empêchent ou retardent les dommages causés par la corrosion. Ils le font sur la base d'un ou plusieurs mécanismes: protection contre les ions (agressifs), formation d'une barrière contre l'humidité et l'oxygène, ralentissement des réactions anodiques avec les pigments (chromate, phosphate...), protection contre la corrosion cathodique (poussière de zinc)....

exigences pour une bonne adhérence

Pour une adhérence durable dans des conditions corrosives, il faut une préparation minutieuse de la surface de l'acier, afin d'obtenir une qualité de surface homogène. Cette qualité se traduit au niveau de la propreté (surface exempte de saleté, d'huile, de graisse, de résidus de peinture, de rouille ou de calamine), d'une bonne rugosité (contribue à l'adhérence et à l'aspect de la couche de peinture) et de la chimie (métallique, oxydé ou avec une couche de conversion chimique).

méthodes de prétraitement

Le tableau ci-dessous énumère les méthodes de prétraitement de l'acier les plus couramment utilisées.

meest toegepaste voorbehandelingsmethoden voor staal

Cinq défis actuels pour l'industrie de la préservation de l'acier

Améliorer les conditions de travail
Le secteur doit abandonner les revêtements (de conversion) avec du chrome hexavalent. L'environnement de travail doit être plus sûr, notamment en évitant l'exposition aux solvants (qui conduit à la maladie du peintre, ou OPS).

Réduire les émissions nocives pour l'environnement
L'utilisation de nettoyants à base de solvants (diluant, xylène, heptane, etc.) doit être réduite et le secteur doit viser une émission de COV (composés organiques volatils) nulle.

Prolonger le délai entre le traitement mécanique et le revêtement
Eviter la rouille superficielle pendant le stockage temporaire conditionné doit faire l'objet d'une attention particulière.

Réduire les déchets
Cela peut se faire, par exemple, en remplaçant les bains de prétraitement par un traitement qui ne nécessite pas de rinçage.

Propreté de la surface après le sablage
Pendant le sablage, la graisse et l'huile peuvent arriver dans la surface, et la poussière de sablage doit être éliminée par la suite.

Un nouveau prétraitement associant sablage et chimie

Le Cleaner MM31 combine l'univers du sablage et celui du prétraitement chimique. Un traitement de surface chimique comprend le dégraissage, le décapage et l'application d'un revêtement de conversion. Ce revêtement assure la protection contre la corrosion et l'adhérence de la peinture. Le dégraissage et le décapage sont comparables à la procédure de dégraissage et de sablage. Sauf que le sablage n'ajoute pas de valeur supplémentaire au métal, ce qui est le cas d'un prétraitement chimique grâce à l'application d'un revêtement de conversion. La procédure mécanique assure uniquement une bonne adhérence de la peinture, mais ne permet pas d'obtenir des propriétés supplémentaires de résistance à la corrosion pour le support. En appliquant un revêtement de conversion après le processus de sablage, on réunit les deux mondes, ce qui permet d'améliorer la qualité du produit revêtu en ce qui concerne les propriétés d'adhérence et la résistance à la corrosion.

Le Cleaner MM31 améliore considérablement la résistance à la corrosion et l'adhérence de la peinture.

video:EMTbe2109V01_en

importance d'un traitement de surface correct

Les structures en acier qui sont revêtues après un sablage ou un grenaillage sont exposées à la corrosion malgré des systèmes de haute qualité et un prétraitement soigneux de la surface de l'acier. Même là où l'on ne s'y attend pas, par exemple sur une section plate. Les causes possibles sont diverses. Par exemple, l'épaisseur des couches peut être trop faible. Cependant, dans de nombreux cas, la cause est un traitement de surface incorrect après le sablage. L'abrasif peut être contaminé, voire gras. Avant ou après le sablage, de nombreuses entreprises utilisent un dégraissant à base de solvant, qui va étaler la couche de graisse au lieu de l'éliminer, avec toutes les conséquences que cela implique. Cette situation indésirable peut être démontrée par un test de mouillage à l'eau, qui est un test simple, rapide et non destructif pour vérifier la présence de films hydrophobes. Ces tests sont effectués sur des métaux fraîchement nettoyés tels que l'acier et d'autres métaux qui sont hydrophiles à l'état totalement propre et indiquent dans la plupart des cas une contamination du support. Le test est décrit dans les normes ASTM F21 et F22 ou MIL-DTL-53072.

propriétés du Revêtement de conversion pour les applications de sablage

Le Cleaner MM31 est un produit contenant du chrome trivalent qui apporte une solution aux causes de la corrosion mentionnées précédemment. Il élimine les graisses, assurant ainsi une meilleure adhérence du système de revêtement, et protège contre la rouille superficielle et la corrosion rampante.

L'application du Cleaner MM31 crée, outre un dégraissage adéquat, une couche dite de conversion, un revêtement inorganique à base d'eau sur le métal par l'action des composants, le métal lui-même participant à la création de cette couche.

D'un point de vue chimique, voici ce qui se passe: le chrome trivalent agit comme un puissant formateur de carbure et se combine avec les éléments en fer. Après le sablage se forme une couche cristalline protectrice avec une surface de 'barbes', ce qui augmente l'adhérence du revêtement. De plus, les cristaux 'affinent' les vallées créées à la surface de l'acier lors du grenaillage. Cela crée un paysage avec des pics moins hauts, ce qui donne une surface plus uniforme.

Corrosiecoating
Le Cleaner MM31 améliore la résistance à la corrosion et l'adhérence des systèmes de peinture grâce à la formation d'une couche de conversion sur la surface du métal

La fonction d'une couche de conversion est double. Elle améliore la résistance à la corrosion et assure une bonne adhérence des revêtements organiques. L'épaisseur d'une couche de conversion est indiquée en milligrammes de couche de conversion ou d'éléments de conversion par m² - car la couche est généralement trop fine pour la plage de mesure des appareils couramment utilisés pour mesurer les épaisseurs de couche. Il s'agit donc d'une couche très mince (< 0,1 μm), plusieurs fois plus mince qu'une couche de revêtement ordinaire, laquelle a par exemple une épaisseur de couche de 60 à 1000 μm. La couche de conversion n'est donc certainement pas une couche de revêtement ordinaire telle qu'un apprêt.

Les résultats des tests parlent d'eux-mêmes:

Resultaat van poederlakken bij verschillende voorbehandelingsmethoden toegepast op verschillende metalen
Résultats du revêtement en poudre avec différentes méthodes de prétraitement appliquées à différents métaux

 

Resultaten bij enkele laag poedercoaten (respectievelijk na blasten en na blasten + toepassing van Cleaner MM31)
Résultats avec une seule couche de revêtement en poudre (respectivement après sablage et après sablage + application du Cleaner MM31)
Resultaten bij poedercoaten van staal (bij respectievelijk oppervlak behandeld met Cleaner MM31 en onbehandeld oppervlak)
Résultats du revêtement en poudre de l'acier (respectivement surface traitée avec le Cleaner MM31 et surface non traitée)

 

Resultaten van vloeibare Zincprimer coating + topcoating op staal bij respectievelijk voorbehandeling met Cleaner MM31 en onbehandeld oppervlak
Résultats après application du revêtement liquide Zincprimer + couche de finition sur l'acier (respectivement après prétraitement avec le Cleaner MM31 et avec la surface non traitée)

Le produit est appliqué directement après le sablage ou tout autre prétraitement mécanique en ligne avec une installation de nébulisation, ou manuellement, au moyen d'un chiffon ou d'un pulvérisateur à basse pression (pulvérisateur pour plantes) à température ambiante. Le Cleaner MM31 est applicable pour le traitement de constructions entièrement neuves ainsi que pour les travaux d'entretien sur place.

Le Cleaner MM31 a une faible viscosité et atteint rapidement les endroits d'une pièce difficiles d'accès. La surface prend une teinte bleue ou gris foncé lorsque le fonctionnement est correct, semblable à la lueur bleue qui caractérise également les traitements de surface tels que la phosphatation au fer. Cela permet de détecter facilement les imperfections. Le séchage peut être suivi par l'application de tout système de peinture.

Avec le Cleaner MM31, on peut obtenir une qualité qui répond aux exigences de Qualisteelcoat ou de GSB Steel. Le produit est également exempt d'étiquettes de danger ADR.

Protection contre la rouille superficielle

Normalement, les objets doivent être enduits dans les quelques heures qui suivent le sablage, sinon une première forme de corrosion peut se produire. Le Cleaner MM31 offre une protection contre la rouille superficielle de sorte que les objets non revêtus peuvent rester dans cet état plus longtemps, à savoir jusqu'à 4 semaines dans un entrepôt couvert. Cela permet aux entreprises de revêtement d'atteindre une efficacité et un rendement plus élevés. Cela offre de grands avantages dans des situations telles que le transport interne ou en cas de retard pour l'application du revêtement. En outre, cela permet de créer un tampon avec les pièces à revêtir avant le processus de revêtement.

Bescherming tegen vliegroest
Protection contre la rouille superficielle

APPLICABLE SUR DIfférents MÉTAUX

Le Cleaner MM31 est applicable sur différents métaux, entre autres sur l'acier (galvanisé ou non), l'aluminium, le magnésium et l'acier inoxydable.

remplacement des solvants

Le remplacement des nettoyants à base de solvants tels que le toluène, le xylène et l'heptane est un défi important pour l'industrie de la préservation de l'acier en raison des risques d'incendie, des conditions de travail des employés et de l'objectif de 0% d'émission de COV. Le Cleaner MM31 peut remplacer ces solvants dans l'étape de dégraissage du prétraitement du métal. Il en résulte une meilleure qualité, un environnement de travail plus sûr et des économies de coûts.

Renforcement des systèmes de peinture sans chrome(VI)

Un autre aspect important est que de nombreux secteurs tels que l'agriculture, la construction de machines, les infrastructures, la construction de réservoirs et les transports recherchent actuellement des alternatives aux primaires contenant du chrome hexavalent (VI) afin d'assurer une bonne protection des produits contre la corrosion. Les effets nocifs de ces systèmes pour l'homme et l'environnement sont aujourd'hui bien connus. Avec le Cleaner MM31, il est possible d'améliorer la qualité finale d'une variété de systèmes de revêtement sans chrome hexavalent. Le produit peut donc apporter une contribution précieuse à la réalisation de systèmes de revêtement de haute qualité, avec une qualité comparable à celle du chrome hexavalent.

AD Chemicals se fait un plaisir de discuter avec les fournisseurs de peinture et les entreprises de revêtement qui sont intéressés par la création d'une plus grande synergie entre le prétraitement et le système de peinture.

Test comparatif?

Vous êtes curieux de savoir ce que cette technologie peut apporter à votre processus et comment elle se compare à votre situation actuelle? Veuillez nous contacter à l'adresse chemicals@adinternationalbv.com pour plus d'informations.

AD CHEMICALS
MARKWEG ZUID 27
4794 SN HEIJNINGEN
0031/167.526.900
chemicals@adinternationalbv.com
www.adinternationalbv.com
Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Métallerie 

Métallerie utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.