Partnercontent

L'Asie devient un marché d'exportation intéressant pour les aciéries européennes

Staal

Forte hausse des prix de l'acier

En Asie, les autorités centrales stimulent fortement l'économie par des subventions, ce qui a permis de démarrer des projets de grande envergure plus tôt que prévu  et de reprendre plus rapidement les activités de construction qui avaient été ralenties par le coronavirus. En conséquence, la consommation d'acier a augmenté de façon spectaculaire en peu de temps et la Chine a même dû importer. Depuis l'assouplissement des mesures Corona en Inde, la consommation d'acier y a également fortement augmenté. Les aciéries chinoises et indiennes ont donc acheté beaucoup plus de minerai de fer et de coke, ce qui a entraîné une forte augmentation des cours journaliers de ces matières premières. Le minerai de fer, par exemple, a atteint un prix de plus de 120 dollars par tonne, alors qu'il y a quelques mois, il était encore bien en dessous de 100 dollars. Par conséquent, le coût de production de l'acier a considérablement augmenté et les prix de l'acier se sont envolés, particulièrement en Asie.

En raison des prix plus élevés, le marché asiatique est devenu un marché d'exportation intéressant pour de nombreuses aciéries, comme les producteurs turcs et même européens. En Europe, la pression des importations d'acier a considérablement diminué, en partie en raison des mesures de restriction des importations que la Commission européenne a renforcées au début de ce trimestre.

Un avantage supplémentaire possible pour les usines de l'UE est que le taux de change entre le dollar américain et l'euro a changé rapidement. Le dollar s'est beaucoup affaibli par rapport à l'euro en un laps de temps relativement court. De nombreuses matières premières sont encore commercialisées en dollars, de sorte qu'une détérioration du taux de change a un effet immédiat sur le prix de revient de l'acier. Converti en euros, cela signifie des coûts de production plus élevés.

Les usines de l'UE sont déjà aux prises avec des résultats financiers extrêmement médiocres et feront donc tout leur possible pour implémenter des prix plus élevés.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

ACCA STAAL

BIJSTERHUIZEN 5143, LX WIJCHEN 6604Plus d'informations
Vente en gros d'acierProduits métalliques
Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine