Produits métalliques

LE RECYCLAGE DE L'ACIER AU NIVEAU MONDIAL PERMET D'eCONOMISER PLUS DE CO2 QUE LES eMISSIONS DES TRANSPORTS EUROPeENS

STAALRECYCLAGE

Au cours de la période 2015-2019, les entreprises productrices d'acier du monde entier ont évité environ 950 millions de tonnes de CO2 en utilisant de l'acier recyclé au lieu de minerai de fer. Une économie qui dépasse les émissions totales de l'ensemble du secteur européen des transports.

"Cela souligne l'importance du recyclage dans la lutte contre le changement climatique", a déclaré Stany Vaes, directeur général de go4circle.

Les chiffres proviennent d'un récent rapport du Bureau international du recyclage (BIR) sur le recyclage international de l'acier. Les auteurs du rapport ont estimé que les entreprises utilisent 630 millions de tonnes de ferraille d'acier par an pour produire de l'acier neuf. Ils évitent ainsi plus de CO2 que l'ensemble du secteur européen des transports n'en émet chaque année.

“Il faut jusqu'à 75% d'énergie en moins pour produire de l'acier à partir de la ferraille qu'à partir du minerai de fer”

“Et c'est sans compter les économies d'énergie”, explique Stany Vaes, directeur général de go4circle et membre du BIR. “Il faut jusqu'à 75% d'énergie en moins pour produire de l'acier à partir de la ferraille qu'à partir du minerai de fer.”

NeCESSITe D'UNE POLITIQUE FORTE QUI ANCRE LE RECYCLAGE AU NIVEAU LOCAL

Avec ces chiffres, la fédération belge du secteur des déchets et du recyclage veut attirer l'attention sur la (ré)utilisation de l'acier recyclé dans notre pays. "La Belgique fait partie des 20 premiers pays producteurs d'acier au niveau international, et le recyclage de l'acier dans notre pays est également de classe mondiale", déclare Stany Vaes. "Si nous voulons développer davantage les deux secteurs, nous bénéficierons d'une politique forte qui ancre le recyclage au niveau local."

INTERDICTION DES PAIEMENTS EN ESPeCES DANS LE SECTEUR EUROPeEN DE LA FERRAILLE

Le secteur envisage, entre autres, d'interdire les paiements en espèces dans le secteur européen de la ferraille. La Belgique a déjà imposé des restrictions sur les paiements en espèces dans le secteur, mais ces restrictions ne s'appliquent pas dans les pays voisins. En conséquence, de nombreux commerçants traversent la frontière pour se rendre aux Pays-Bas, par exemple, où ils peuvent encore échanger leur ferraille contre de l'argent.

DES NORMES D'eMISSION PROGRESSIVES DANS TOUTE L'EUROPE

Le secteur souhaite également des normes d'émission progressives dans toute l'Europe. Aujourd'hui, en Wallonie, les normes d'émission les plus strictes au monde s'appliquent aux entreprises de traitement de la ferraille. Si ces normes restent en vigueur, il y a un risque que le traitement de la ferraille se déplace vers la France, par exemple.

Le secteur du recyclage fait déjà beaucoup d'investissements pour récupérer encore plus d'acier dans les différents flux de déchets, mais une politique forte peut améliorer la compétitivité de l'acier recyclé belge. Cela profitera à la fois au secteur sidérurgique belge et au climat.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

L'industrie sidérurgique européenne tire la sonnette d'alarme

L'industrie sidérurgique et ses travailleurs appellent à une action immédiate pour rétablir des conditions de concurrence équitables et arrêter la destruction dramatique d'emplois et de capacités de production en Europe - avant qu'il ne soit trop tard.

L'UE prépare de nouvelles mesures contre les importations d'acier

La Commission européenne travaille sur un nouvel instrument visant à limiter les importations d'acier afin de mieux protéger les producteurs européens. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé que la mesure serait introduite d'ici la fin du troisième trimestre 2025, ...

L'atelier de soudage GO!Campus Nexus (Nieuwpoort) continue à se développer fortement

Vingt ans après sa création, l'atelier de soudure continue de se développer fortement. Cette année scolaire, il emploie 23 étudiants soudeurs et le campus peut compter sur 25 apprentis dans la région. La formation s'inscrit pleinement dans une démarche de qualité : les apprentis bénéficient de semaines de stage, d'une formation continue et d'une formation en alternance.

Norsk Hydro annonce un projet de fermeture de cinq usines d'extrusion européennes

Norsk Hydro a annoncé le 27 novembre 2025 son intention de fermer cinq de ses usines d'extrusion européennes. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une vaste restructuration visant à renforcer la compétitivité des activités d'extrusion de Norsk Hydro en Europe et à mieux aligner l'organisation sur les réalités actuelles du marché.

Magazine imprimé

Édition Récente
07 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine