Commandes décevantes auprès de l'industrie allemande de la machine-outil en 2019
Au quatrième trimestre de 2019, le portefeuille de commandes de l'industrie allemande de la machine-outil a chuté de 20% par rapport à la période comparable l'année précédente. Les commandes intérieures ont reculé de 18% et les commandes à l'exportation de 20%. En 2019, les commandes ont baissé au total de 22%. Les commandes intérieures ont régressé de 21% et les commandes étrangères de 22%.
"La demande de machines-outils a été décevante en 2019", déclare Wilfried Schäfer, directeur de la VDW (association allemande des constructeurs de machines). Une baisse de plus d'un cinquième signifie que les commandes diminuent et que la capacité n'est pas exploitée pleinement. Même le chiffre final plus positif en décembre, affichant un plus de 2%, ne peut pas changer cette estimation. "Ce sont surtout des pays en dehors de la zone euro qui ont enregistré un plus de 23%", affirme Schäfer. “Cela est principalement dû aux activités de projet en Asie et en Europe de l'est, et ne doit pas être interprété comme un signe de reprise imminente.”
Schäfer s'inquiète car la diminution du nombre de commandes est aussi marquée sur tous les marchés. Il n'y a guère de signes d'espoir. En raison de la faiblesse cyclique de la demande, des conflits commerciaux internationaux et de la restructuration du secteur industriel pour des considérations climatologiques, les problèmes semblent encore loin d'être résolus.
"Pour 2020, la VDW prédit une baisse de 18% dans la production, et nous ne nous attendons pas à ce qu'elle se rétablisse rapidement", précise Schäfer. "L'industrie de la machine-outil s'attend à ce que les commandes reviennent à un certain niveau dans le courant de l'année, mais cela ne suffira probablement pas pour un retournement. La production se rétablira donc lentement.”