DIN TOOLS INTRODUIT WELD4ME PENDANT LA WELDING WEEK
La collaboration entre trois entreprises induit une solution totale dans le soudage
DIN Tools, société sœur de VSE Technologies, n’existe que depuis une bonne dizaine d’années mais est devenue durant cette période une référence internationale sur le plan des techniques de soudage. L’entreprise sise à Heist-op-den-berg est actuellement un intégrateur automatisé et un partenaire d’automatisation qui applique ses connaissances dans la modification et l’automatisation des appareils de soudage et de manipulation. Au cours de la Welding Week, du 19 au 21 novembre, DIN Tools introduira son tout nouveau produit: la cellule de soudage robotique Weld4Me.
est une solution totale flexible
WELDING WEEK
Pendant la Welding Week, DIN Tools montrera avec une équipe motivée toute son expertise et expérience pour accompagner le client au mieux. Visitez DIN Tools sur leur stand 4-D320!
WELD4ME: LA SOLUTION TOTALE POUR LE SOUDAGE ROBOTISE
Depuis quelque temps déjà, la difficulté de trouver un bon personnel sur le marché de travail est un secret de polichinelle. C’est pourquoi il est souvent opportun de collaborer avec d’autres entreprises. Cette idée est aussi devenue réalité lorsque DIN Tools, ESAB et Yaskawa ont développé ensemble une solution totale pour le soudage robotisé. Le Weld4Me est efficace, productif, sûr et simple à utiliser.
La nouvelle solution est une petite cellule mobile qui comprend un cobot, un appareil de soudage et le logiciel nécessaire. Elle a donc tout ce qu’il faut pour le soudage robotisé!
Cobot Yaskawa
La cellule de soudage Weld4Me dispose d’un cobot Motoman HC 10 de Yaskawa. Celui-ci est à la fois un robot industriel et un cobot. Cette combinaison réunit le meilleur des deux mondes, comme la programmation simple, le déplacement manuel d’un cobot et les fonctions de soudage étendues d’un robot de soudage. Ce sont notamment le mouvement pendulaire, le suivi du cordon via un capteur d’arc électrique et la recherche tactile. Le Motoman HC 10 Cobot est un robot hybride à six axes et a une commande YRC 1000. La portée du cobot est de 1,2 mètre. De plus, il peut manipuler un poids allant jusqu’à 10 kg.
Un cobot est réalisé pour travailler avec un opérateur humain. Celui-ci peut guider manuellement le bras du robot et positionner manuellement la torche. Il est facile à utiliser, même par un opérateur sans connaissances de la programmation.
YRC 1000
Le contrôleur YRC 1000 – aussi utilisé avec d’autres robots – procure une commande efficace du cobot Yaskawa. Il offre le grand avantage que les fonctions de soudage telles que le mouvement pendulaire, la recherche tactile et le soudage multicouche peuvent être exécutées. Normalement celles-ci ne sont pas possibles avec un cobot mais avec un robot de soudage industriel mais grâce à la commande YRC 1000 et au logiciel, la cellule robotique Weld4Me le peut aussi.
Appareil de soudage ESAB
Outre le robot collaboratif, la cellule de soudage Weld4Me accueille aussi un appareil de soudage d’ESAB. L’expert de référence mondiale dans le domaine de la technologie de soudage était responsable de la torche et du package intermédiaire à la source de courant, l’amenée du fil et la prise électrique. Un système d’enregistrement des données qui se situe dans le cloud, surveille le trajet de soudage complet. Lorsqu’un problème ou une usure est constaté, ceci est aussitôt signalé. Du reste, l’utilisateur peut toujours voir où se trouvent toutes les machines. Une autre grande innovation est le processus de soudage SAT (Swift Arc Transfer). Les vitesses d’avance et les volumes de dépôt sont supérieurs ceux dans le soudage ‘spray arc’. Le faible apport thermique est aussi avantageux car celui-ci diminue la déformation.
Logiciel Welding Wizard
Sur la commande YRC 1000 est installé un programme logiciel supplémentaire, dénommé Welding Wizard. Ceci permet de programmer aisément le robot. Le Welding Wizard est un logiciel synoptique et intuitif qui peut être vite appris. Ainsi tous les paramètres peuvent être aisément intégrés. Le Welding Wizard permet de réaliser aisément un programme de soudage sans la présence obligatoire d’un programmeur chevronné. Des fonctions supplémentaires telles que la recherche tactile et le suivi du cordon sont également disponibles dans la commande.
DIN TOOLS PROCURE UNE SOLUTION CLE EN MAIN
Le cobot, le logiciel et l’appareil de soudage ont été réunis par DIN Tools dans la cellule de soudage Weld4Me, qui s’utilise dans de nombreuses applications industrielles. La cellule de soudage dispose aussi toujours d’une petite table de soudage. Celle-ci est idéale pour de petites pièces ou une formation en soudage.
Pour terminer, il est possible de déplacer la cellule grâce à un système mobile. Ceci fait gagner beaucoup de temps, et diminue donc aussi les coûts.
INTRODUCTION PENDANT LA WELDING WEEK
DIN Tools introduira bientôt la cellule de soudage durant la Welding Week, du 19 au 21 novembre dans l’Antwerp Expo. L’appareil de soudage et le robot ne devront plus être commandés séparément par le client. Dorénavant, il est notamment bien plus facile d’acheter simplement la solution totale Weld4Me. Outre la Weld4Me, DIN Tools présentera aussi une autre solution totale à Welding Week. Avec le partenaire SEW, ils ont en effet combiné un robot avec un Véhicule à guidage automatique (VGA). L’idée est d’envoyer le robot vers la pièce. Ceci pour engager le robot pour de grandes pièces non déplaçables.
IDEAL POUR PETITES SERIES
Weld4Me est la solution idéale pour les produis pouvant être soudés sans un axe externe pour pivoter ou tourner. La solution de soudage se destine à chaque entreprise qui doit souder facilement des petites séries. Cette disposition est un modèle d’entrée de gamme peu compliqué pour le soudage robotique. Les débutants peuvent programmer aisément le robot via le logiciel Welding Wizard et les opérateurs plus expérimentés peuvent utiliser les fonctions étendues.
Vous voulez en avoir plus? Visitez pendant la Welding Week le stand de DIN Tools (4-D320). L’équipe du salon vous y accueillera avec grand plaisir!
GAMME DE PRODUITS
– Matériel neuf et d'occasion
– Torches et paquets de torches
– Machine racks
– Des projets sur mesure
– Consommables divers (Spare parts, wear parts, fils à souder, torches ESAB, Binzel, Dinse, ...)
