PRODUCTION RENTABLE DES PIECES UNIQUES ET DES SERIES PETITES A MOYENNES
MGC Subcontracting investit dans une grande fraiseuse à banc de Soraluce
Produire des pièces uniques et des séries petites à moyennes de façon rentable. C’est avec cette philosophie que MGC Subcontracting à Waregem espère faire la différence. “Car les sous-traitants qui livrent du ‘sur mesure’ et peuvent faire preuve d’une grande flexibilité, ont une longueur d’avance“, estime le gérant Wim Matthys. Pour pouvoir usiner de grandes pièces, l’entreprise familiale de Flandre occidentale a investi récemment dans une fraiseuse à banc de Soraluce auprès du fournisseur de machines Tecmo Machinery. A ce jour leur plus grand investissement dans une machine.
CROISSANCE REMARQUABLE
“Maintenant que nous pouvons usiner de grandes pièces, nous passons à l'étape suivante vers notre objectif d’être encore davantage un partenaire global pour nos clients”, entame le gérant Wim Matthys. La relative jeunesse de l’entreprise MGC ne semble pas représenter un obstacle à la croissance de ces dernières années. Ce qui a débuté en 1986 avec deux opérateurs qualifiés, est devenu une entreprise de sous-traitance qui emploie env. 20 membres du personnel. Sous l’égide du Matthys Group, MGC a pu acquérir l’expérience nécessaire dans l‘usinage et la fabrication de rouleaux, pour s’établir finalement en 2010 sur un nouvel emplacement quelques centaines de mètres plus loin. Matthys Group est constitué de trois départements: Matthys NV, qui conçoit et construit des machines pour différents secteurs, dont le textile, l’industrie automobile et le secteur de la construction, Motiv, qui est né en 2018 de la fusion d’Evilo et Elektro Industrie Van de Velde et se concentre surtout sur l’automatisation et la robotique, et MGC Subcontracting.
Wim Matthys: "Nous disposons non seulement d'un personnel qualifié et flexible, mais aussi d'un parc de machines bien équipé pour le tournage et le fraisage. Cela nous permet de produire de manière rentable dans les délais de livraison les plus courts possibles.”
Parc de machines moderne
“Alors qu'au cours des premières années, MGC travaillait principalement pour Matthys NV, elle n'est encore aujourd'hui que de 30%”, raconte Wim Matthys. Nous consacrons le temps restant à la fabrication de rouleaux et à l’usinage de l’acier, de l’aluminium, du plastique, du bronze, de l’acier inoxydable, ... pour des clients dans différents secteurs. Nous disposons non seulement d'un personnel qualifié et flexible, mais aussi d'un parc de machines bien équipé pour le tournage et le fraisage. Cela nous permet de produire de manière rentable dans les délais de livraison les plus courts possibles.”
Le gérant attribue la forte croissance de ces dernières années à la philosophie de l’entreprise, selon laquelle elle livre le ‘sur mesure’ dans les pièces uniques et les séries petites à moyennes tout en faisant preuve de flexibilité.
LE PLUS GRAND INVESTISSEMENT JAMAIS
“Afin d’optimiser autant que possible le processus de production, nous avons investi au maximum au fil des années dans des machines du même fabricant. De cette façon, nos collaborateurs peuvent toujours travailler avec le même logiciel familier”, explique Wim Matthys. “Toutefois, nous avons décidé de contacter différents fabricants de machines avec une visière ouverte, car nos fabricants actuels n'ont pas de machines de grandes dimensions dans leur gamme. Finalement, il est apparu que la fraiseuse à banc FP 12000 de Soraluce satisfaisait le mieux à nos exigences.”"
Les dimensions de la machine, la course dans les directions X, Y et Z ainsi que les différentes options et possibilités ont notamment été évoquées. “Au final, il restait quatre fabricants. Parmi eux, nous avons choisi en juin de l’année dernière la machine de Soraluce, livrée par Tecmo Machinery. Les essais de fraisage réussis, les bonnes références de la machine, le contact avec les représentants et le service après-vente ont notamment fait pencher la balance“, confie le gérant. “La machine a été assemblée en décembre 2018 et était entièrement opérationnelle en mars de cette année. Totalement selon les accords et le timing conclus avec Tecmo.”
Jan Scheers: "Nous avons un banc d’essai pour tester entièrement les têtes de fraisage après réparation et fournissons une tête de rechange, afin de veiller à ce que le client puisse continuer de produire pendant une réparation.”
Service du fournisseur de machines
Jan Scheers, sales engineer chez Tecmo Machinery, est content d’entendre que tout se déroule comme désiré. Il souligne que le service est un point important chez le fournisseur de machines. “L’installation, la mise en service et la formation sont toujours effectuées par notre personnel. En d’autres termes, nos techniciens connaissent à fond les machines et peuvent aussi agir efficacement ensuite en cas de questions, afin d'apporter une solution appropriée”, dit-il. “De plus, nous sommes en mesure d’exécuter les réparations sur la tête de fraisage si nécessaire. Nous avons un banc d’essai pour tester entièrement les têtes de fraisage après réparation et fournissons une tête de rechange, afin de veiller à ce que le client puisse continuer de produire pendant une réparation.”

SORALUCE FP 12000
Le choix final s’est porté sur la fraiseuse à banc Soraluce FP 12000 aux dimensions de 12.000 x 3.200 x 1.600 mm et on a pourvu une table tournante de 2.000 x 2.000 mm, sur l’axe W de 1.500 mm avec une capacité de charge de vingt tonnes. La machine a une vitesse de déplacement de 35.000 mm/min. Un changeur d’outils automatique est pourvu d’un magasin avec 100 pockets. “Les clients qui ne pouvaient pas s’adresser à MGC avec de grandes pièces, pourront désormais bel et bien faire exécuter leurs travaux par le sous-traitant. Les plus grandes machines apportent aussi souvent les tâches plus petites des clients”, confie Jan Scheers, qui souligne que Soraluce est un précurseur en matière de nouvelles technologies et d’innovations.
SORALUCE FP 12000
- axe X: 12.000 mm
- axe Y: 3.200 mm
- axe Z: 1.600 mm
- vitesse: 35.000 mm/min
- moteur broche: Heidenhain
- couple: 900/1.045 Nm
Table tournante
- axe W: 1.500 mm
- dimensions: 2.000 mm x 2.000 mm
- serrage hydraulique
Commande
- Heidenhain TNC 640
Nouvelles technologies
La machine Soraluce est équipée d’un Dynamics Active Stabilizer (DAS), pour augmenter encore la productivité. A l’avant du coulisseau est installé un accéléromètre qui mesure la fréquence de la machine. Cette information est envoyée vers un module de traitement qui, à son tour, pilote deux actionneurs. Ceux-ci génèrent une contre-fréquence. Ceci neutralisera la fréquence propre de la machine. Cela signifie que les mêmes conditions de coupe peuvent être utilisées sur toute la plage de coupe de la machine. La machine est ainsi plus productive, la tenue des outils de coupe est allongée et la rugosité surfacique est améliorée. Le système DAS+ adapte aussi la vitesse de rotation et l’alimentation pour créer les conditions de coupe idéales.
Egalement remarquable est le Dynamic Head Calibration (DHC). A l’aide d’une sonde de mesure et d’une bille de mesure, l’opérateur peut calibrer lui-même la tête de fraisage. Ainsi, la tête peut être calibrée après un entretien ou un crash éventuel, ou justement pour un usinage très précis, sans qu’un technicien de service soit présent. Les valeurs mesurées sont introduites dans les tableaux de compensation de la machine.
L’AVENIR
MGC espère que la machine fera en sorte que l’entreprise deviendra un partenaire global de ses clients. “Nous formons deux personnes pour travailler avec la machine et avons engagé spécialement quelqu'un qui a de l'expérience dans la finition de grandes pièces. Je demande une grande flexibilité et d’engagement de la part du personnel, mais nous leur offrons aussi de nombreuses opportunités pour apprendre et relever des défis”, dit-il. Avec la nouvelle machine, MGC espère évoluer vers un système en équipes, permettant à la machine de travailler seize heures par jour, dont quelques heures sans intervention humaine. L'objectif est de pouvoir tout surveiller à distance.
