ROBOSOFT SIMPLIFIE LA PROGRAMMATION DE MACHINES DE TOLERIE
Le programme commande le robot comme la machine

La firme Robosoft d’Ypres est depuis déjà près de 35 ans spécialisée dans la conception et le développement de logiciels et de commandes CNC. Depuis le premier robot automatisé en 1986, la technologie a beaucoup changé. En témoigne le logiciel créé par l’entreprise de Flandre occidentale. Il n’est pas lié aux différentes marques de robots et de machines de tôlerie. Les commandes de Robosoft fonctionnent sur toutes les machines pour tôles plates: cisailles, plieuses, poinçonneuses, découpeuses à laser et découpeuses au plasma. Rien n’est trop demander.
LOGICIEL
Le logiciel de Robosoft comprend deux modules. Le premier module, Partmanager, détermine la séquence de pliage. Il est couplé à Robot Bender, générant le trajet du robot. Nous partons toujours d’un modèle en 3D du produit fini. A l’aide de ce dessin, on regarde quelles étapes sont nécessaires pour pouvoir produire la pièce. Le logiciel Robosoft permet de programmer la plupart des robots et des plieuses pouvant charger des programmes externes. Lors de l’utilisation d’une commande Robosoft, le robot et la plieuse sont synchronisés automatiquement. Cela signifie un seul contrôleur commandant le robot comme la plieuse.
FONCTIONNEMENT ET PROCESSUS
1. Partmanager

On part toujours d’un modèle en 3D qui est importé dans le programme. En tenant compte du type de matériau et de l’outillage utilisé, une vue dépliée de la pièce est générée automatiquement. Etant donné que différents robots et plieuses peuvent être programmés avec un seul logiciel, la machine souhaitée doit d’abord être sélectionnée. Ces configurations peuvent être sélectionnées depuis une bibliothèque, mais peuvent aussi être créées et/ou modulées via un module cellbuilder. Le logiciel propose ensuite un outil adéquat et les différentes stations à outils, nécessaires pour produire la pièce, sont positionnées dans la machine. Une composition est également proposée pour chaque outil nécessaire de manière à ce que l’opérateur de la machine sache exactement comment composer une longueur d’outil. Après la composition d’outil, l’ordre de pliage est déterminé. Il est également proposé automatiquement par le programme. Environ 95% des solutions générées automatiquement sont prêtes, sans la moindre intervention humaine, pour la production. Si le client n’est pas d’accord avec cet ordre, il peut également le déterminer entièrement lui-même. Une fois l’ordre de pliage réglé, le programme de pliage est prêt et on peut passer à Robot Bender.
2. Robot bender
Après la détermination de l’ordre de pliage, une proposition est faite dans Robot Bender d’une pression sur le bouton pour la manipulation de la pièce avec le robot. Vous pouvez bien sûr, comme pour l’ordre de pliage, adapter toutes les positions de robot comme vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi par exemple éditer des positions de pince de préhension, des adaptations de trajet, des configurations de robot, etc. complètement librement. Chaque adaptation est intégrée automatiquement dans la simulation. Tant des petites pièces sur une ‘minicellule’ que des pièces de 12 mètres, manipulées par plusieurs robots et des plieuses tandem/tridem, peuvent être programmées. Le logiciel de Robosoft permet d’intégrer jusqu’à quatre robots de pliage comme de commander jusqu’à seize axes externes.
Les possibilités de configuration de Robosoft sont, de ce fait, infinies. Pour les plus grandes pièces, plusieurs robots travaillent donc, sans qu’ils soient synchronisés. Ils travaillent indépendamment, mais grâce au logiciel, ils peuvent tout à fait travailler ensemble et on dirait qu’ils sont synchronisés. Etant donné que la situation réelle est représentée virtuellement avec une grande précision dans le logiciel, vous pouvez parfaitement simuler avec le logiciel Robosoft toutes les actions possibles et ramener les adaptations au niveau de la machine au minimum.
AVANTAGES

Le progiciel comporte de nombreux avantages. Il permet ainsi un sérieux gain de temps. La programmation d’une pièce sur la plieuse même prend vite près d’une journée entière. Avec le logiciel de Robosoft, elle ne dure que quelques petites minutes. Ensuite, vous pouvez passer directement à l’exécution. Autre avantage du logiciel: le client peut construire et adapter sa propre cellule virtuelle et ainsi continuer à faire évoluer sa propre cellule dans le futur. Cela signifie que le client peut configurer sa propre cellule. Avec ce ‘cellbuilder’, vous pouvez p.ex. intégrer une palette de prise, une table de reprise ou d’autres choses dans la cellule. Si un logiciel ou un système est donc installé chez un client, celui-ci a tous les outils pour continuer à utiliser lui-même complètement sa machine. Le client n’a plus besoin d’aide externe. Comme la programmation du robot est intégrée dans le logiciel de pliage standard, chaque action de pliage ou du robot peut être simulée parfaitement. S’il s’avère qu’un cycle de pliage n’est pas suffisant pour une manipulation simple par le robot, on peut toujours revenir au module de pliage pour définir une séquence de pliage plus adéquate. Tous les types de manipulateurs, pinces robotisées peuvent aussi être intégrés, allant de pinces de préhension mécaniques ou à vide à des pinces ayant elles-mêmes un axe mobile.
Via Robostack, tous les produits peuvent à nouveau être saisis et/ou dépilés de différentes manières. Robosoft dispose également d’un fichier ‘journal’ affichant toutes les informations nécessaires des machines et robots: la durée de travail de chaque machine, le nombre de pièces produites, les problèmes éventuels, … Nous sommes ainsi compatibles avec la tendance et l’Industrie 4.0. Un autre avantage du logiciel est la flexibilité. Robosoft cherche continuellement la meilleure manière d’optimiser son logiciel et d’implémenter de nouvelles fonctions. Cela est nécessaire, car la demande du marché de bons logiciels pour les robots et machines ne cesse de croître. Comme le logiciel a été développé entièrement par Robosoft même, la firme peut réagir directement aux nouvelles avancées technologiques. Robosoft dispose également de collaborateurs très compétents, toujours prêts à aider le client rapidement et efficacement en cas de questions éventuelles ou de souhaits propres au client. Le principal malentendu dans le cadre de l’intégration de robots, c’est que les gens pensent généralement que le robot résoudra des problèmes inhérents au pliage. Si la pièce ne peut pas être pliée à la main, le robot n’y parviendra pas non plus.
INSTALLATION
L’installation du système Robosoft prend environ une semaine. En tant que client, vous suivez une formation de trois jours. Une assistance téléphonique est ensuite prévue en cas de problèmes éventuels, aussi longtemps que nécessaire. Après six mois, le client sait aussi exactement comment tout fonctionne et il n’y a plus besoin d’aide.
COMMANDE
Une commande performante de Robosoft permet de commander la plieuse comme le robot. Toutes les fonctions de sécurité sont également intégrées sur la même console. Il est à présent même possible de commander le robot via tablette. Lors de l’installation de nouvelles cellules, cette commande est utilisée en standard, mais elle peut aussi être intégrée sur des machines existantes ou des cellules avec robot travaillant avant en mode teach-in. Dans le cas de machines avec une propre commande – autre que Robosoft, les programmes pour la plieuse et le robot sont post-traités et la communication est assurée via une connexion E/S classique. Les possibilités sont donc illimitées. La base reste toujours la même: il faut plier. Mais les clients demandent de plus en plus de nouvelles fonctions et la demande d’automatisation est plus importante que jamais. Ce, en vue d’une production toujours plus rapide et meilleure. Une évolution que nous nous réjouissons de voir se développer et où Robosoft jouera certainement un rôle majeur.
