LA PETITE FIRME DE CONSTRUCTION SE PREPARE POUR L’AVENIR
Stiel-Art opte pour une plieuse MVD chez De Tollenaere
Stiel-Art de Wommelgem (Anvers) est une petite entreprise de construction en pleine expansion. Afin de se préparer pour l’avenir, Steven Herteleer, le gérant, a investi récemment dans une plieuse MVD chez le distributeur De Tollenaere. Elle remplace une machine d’occasion dont il n’était pas satisfait. “Cette nouvelle machine nous permet d’usiner de plus grandes tôles avec plus de précision. Comme elle est aussi bien plus conviviale, les temps de réglage et de formation sont plus courts et notre rendement est accru.”
TRAVAUX DE CONSTRUCTION SUR MESURE
Stiel-Art est une petite entreprise de construction toujours établie dans un modeste atelier à Wommelgem. Le gérant Steven Herteleer et son – pour le moment – seul collègue fixe y fabriquent principalement des escaliers, des portes, des fenêtres, des paliers et des garde-corps pour des particuliers comme pour des entreprises.
Pas de travail en série
“Nous nous concentrons vraiment sur le travail sur mesure, pour lequel nous pouvons utiliser ici un parc de machines polyvalent: de la découpe, du pliage, du sciage et du soudage à l’encochage ou au laminage. Notre production n’est pas très automatisée mais cela est propre à notre travail avec surtout des pièces uniques et pas de grandes séries. Le travail en série ne constitue pas notre ambition. Nous investissons néanmoins pleinement dans de nouvelles machines. Nous cherchons aussi un nouveau site afin de pouvoir exécuter un maximum d’usinages en interne. Cela est plus rapide et meilleur marché, des avantages supplémentaires importants pour nos clients”, déclare le gérant.
La commande est ainsi très conviviale et rapidement maîtrisée par de nouveaux travailleurs éventuels
NOUVELLE PLIEUSE
Il y a quelques mois, la PME a déjà investi dans une nouvelle plieuse, en vue de remplacer une machine d’occasion qui ne répondait pas aux attentes.
Remplacement
“Cela a hélas vraiment été un mauvais achat. J’ai toujours eu des problèmes avec et n’étais pas non plus satisfait du service. Après m’être rendu à la journée portes ouvertes chez De Tollenaere à Eeklo, j’ai décidé d’acheter chez eux une plieuse MVD, qu’ils avaient dans leur portefeuille de marques en tant que distributeur”, explique Herteleer.
C 220
Le choix s’est porté sur la 220 tonnes de la série C. Une machine deux fois plus lourde que la machine d’occasion qu’elle remplace, notamment parce qu’elle est bien plus longue.
“Nous pouvons usiner dessus des tôles de 4 m de long, en des épaisseurs de 1 à 8 mm. Il est évidemment bien plus beau d’un point de vue esthétique de pouvoir le faire d’une pièce, ce qui nous offre donc un avantage concurrentiel majeur. La demande ne cesse d’augmenter, en raison des plafonds et fenêtres aujourd’hui plus hauts”, affirme le gérant.
Commande
“Je considère surtout cette plieuse comme un investissement tourné vers l’avenir. C’est aussi pourquoi j’ai choisi la variante de commande à rendu en 3D sur la HMI à écran tactile. Elle est, en effet, très conviviale et visuelle, ce qui permet à de nouveaux travailleurs éventuels de la maîtriser rapidement. Nous pouvons aussi lire dessus depuis combien de temps nous travaillons à un usinage et avons donc une meilleure vision de nos processus de travail.”
“La plieuse est aussi bien plus rentable grâce à cette facilité d’utilisation, à la charge d’erreurs moindre et au temps de réglage plus court. D’ici peu, nous devrons pouvoir envoyer tous les projets directement depuis le PC vers la commande, ce qui renforcera encore l’efficacité”, poursuit-il.

EVALUATION
Herteleer est très satisfait de la nouvelle plieuse.
Convivialité
“La commande est très conviviale. Nous gagnons ainsi beaucoup de temps et vu son poids plus élevé, cette robuste machine est aussi bien plus précise que la précédente. Cette machine d’occasion n’était hélas pas à la hauteur pour moi mais celle-ci mérite un 10/10; notamment grâce à l’excellent service de De Tollenaere, même après la vente”, souligne-t-il.
Service
“La livraison et l’installation se sont déroulées comme prévu. Nous avons d’abord suivi une journée de formation chez eux, puis ils sont venus ici. Ils nous aident aussi rapidement en cas de questions ou de problèmes. Le temps d’arrêt éventuel est ainsi limité et nous pouvons à nouveau vite servir nos clients”, déclare Herteleer, très satisfait.
Avenir
Avec cet investissement, il a fait un premier pas important pour la croissance future de son entreprise.
“Nous cherchons à présent une découpeuse à jet d’eau aux dimensions adaptées à celles de la plieuse”, conclut-il.
PME EN PLEINE EXPANSION
Steven Herteleer a débuté ses activités il y a 10 ans, d’abord en activité complémentaire et depuis 7 ans en activité principale avec Stiel-Art. Il a aujourd’hui un collègue fixe et fait régulièrement appel à des sous-traitants.
“Notre affaire est en plein essor. Ces deux dernières années, notre chiffre a augmenté de non moins de 30 à 40%. J’ai deux explications à cela. Nous avons d’une part optimisé nos processus de travail et sommes mieux rodés. Il y a d’autre part aussi simplement plus de demande de ces constructions uniques maintenant que l’économie se redresse clairement. Si nous investissons, nous pourrons poursuivre notre croissance”, affirme-t-il.