LE LOGICIEL CADMAN DOIT PROPULSER
HLT VERS DE NOUVEAUX SOMMETS
HLT automatise complètement son parc de machines avec le logiciel de LVD
L’automatisation et Industrie 4.0 représentent l’avenir dans de nombreuses entreprises et l’entreprise limbourgeoise Hayen Laser Technologie le sait mieux que quiconque. Elle a récemment investi dans différentes sortes d’automatisation, fournies par LVD à Gullegem. Le gérant Maurice Hayen s’est montré très satisfait de la suite logicielle de CADMAN: “Notre rendement a bien augmenté.“
HAYEN LASER TECHNOLOGIE
Hayen Laser Technologie (HLT) est un fournisseur de Zepperen spécialisé dans la découpe au laser et dans le pliage de plaques industrielles. L’entreprise a été créée en 2006 par son gérant Maurice Hayen qui est le successeur spirituel du pionnier en éoliennes HMZ, dont son père Jos Hayen a été cofondateur. L’entreprise a grandi très rapidement et n’a pas fini de de s’étendre, puisqu’il existe des plans pour une nouvelle extension de 2.000 m².
AUTOMATISATION
HLT dispose d’un grand parc de machines. L’entreprise a notamment quatre bancs de pliage ainsi que des machines de découpe CO2, au laser à fibre, une machine de découpe au jet d’eau, une installation de soudure robotisée et cabine de peinture. A côté des machines, HLT dispose aussi de tous les modules logiciels CADMAN de LVD. Dont un software en ligne pour l’importation et le calcul de pièces, CADMAN SDI, pour la préparation du pliage et du laser, CADMAN-B et CADMAN-L, et pour l’organisation de la production, CADMAN-JOB. Ces modules sont tous reliés aux contrôles des machines dans l’atelier, Touch-B et Touch-L, et la tablette industrielle Touch-i4 pour trier les pièces. Tout cela assure une production automatisée rapide. “En mars de l’année passée, nous avons installé la suite CADMAN de LVD“, nous dit Maurice Hayen.
“De cette manière, toute la préparation du travail, tant les ‘nest’ en 2D que la création de programmes de pliage pour la réalisation de pièces en 3D, a été automatisée au maximum et réduite. Les opérateurs ne reçoivent plus que les informations importantes sur leurs écrans, ce qui fait que le stress est fortement diminué et que tant le flux que les délais d’exécution ont explosé. Notre système ERP communique avec le CADMAN-SDI, qui importe toute une série de formats de dessins et alimente le système ERP en infos nécessaires pour faire une évaluation des coûts. Nous recevons alors de l’ERP une offre automatique basée sur les temps de découpage effectifs de la machine. Résultat: un calcul plus efficace et plus précis.“
Avant-calcul et après-calcul
Les temps que le logiciel envoie pour faire des offres, sont des estimations sur la base d’autres expériences faites par la machine. Ces précalculs ne sont jamais précis à 100%, ce qui fait que le calcul fait après est aussi très important pour Hayen. “Je veux tout calculer après. C’est possible, car nous recevons aussi les temps effectifs du logiciel CADMAN. La machine enregistre donc le temps réel mis pour réaliser une pièce, tant pour la mise en place que pour la production elle-même. “Quand une pièce est réalisée pour la première fois, un calcul est fait sur la base de moyennes sur longues durées“, souligne Patrick Peel de LVD.
“Plus nous travaillons avec le système, plus il devient ‘intelligent’. C’est un énorme gain de temps. Les temps de production estimés sont aussi envoyés au pilotage. Ainsi, les opérateurs peuvent décider eux-mêmes quel autre travail ils vont mettre en route entre les différents jobs au lieu de rester tout ce temps à côté de la machine. Pour le pliage, le calcul des temps est difficile, car cela dépend aussi des temps de manipulation et de la qualité des plaques. Pour les découpes au laser, il suffit, façon de parler, de pousser sur ‘start’ et la machine fait le reste.“
MACHINES TRANGERES
Le logiciel CADMAN ne fait pas que des programmes pour les machines LVD, mais aussi pour des machines d’autres marques (machines étrangères) qui peuvent être gérées par CADMAN. “C’est exact,“ dit Patrick Peel, “à la différence que les machines LVD renvoient leur statut et toutes les informations de production à la banque de données. Ce qui veut dire que les temps d’arrêt et de démarrage des machines LVD passent via le pilotage des machines. Pour les ‘machines étrangères’, c’est l’opérateur qui doit redonner le signal qu’une ou plusieurs plaques doivent être découpées.“
Via une tablette
Dans le logiciel CADMAN, il y a une possibilité optionnelle pour acheter une tablette multifonctionnelle ‘Touch-i4’. “Après la découpe, les pièces sont sur la table de la machine ou sur la palette pour être triées. Pour LVD, il s’agit d’une opération à part et pour cela, une fonction de tri est prévue et dirigée au départ d’une tablette. L’opérateur voit sur sa tablette Touch-i4 les infos importantes des commandes de production: le nombre de pièces, la position dans l’imbrication et l’opération suivante. “C’est une aide énorme pour l’opérateur lors du tri et cela permet de supprimer le goulot d’étranglement après le tri. Du fait que l’opérateur de tri est le premier ‘à toucher’ les pièces, on lui a aussi demandé de les valider et d’indiquer le nombre de pièces disponibles“, explique Maurice Hayen.
“Imaginez qu’il y ait dix pièces d’un certain modèle et qu’un n’est pas bon. L’opérateur peut envoyer l’info via la tablette et cette pièce est retirée en temps réel de CADMAN pour être refaite.“ “Cette même tablette, vous pouvez aussi l’utiliser pour indiquer un emplacement ou un porteur lors du tri des pièces. Ainsi, d’autres opérations comme tarauder, brosser, pulvériser, … peuvent être couplées dans notre logiciel“, précise Peel. “Les ‘machines étrangères’, où les travaux de préparation à la coupe sont faits dans CADMAN, peuvent être reprises dans CADMAN-JOB. L’avantage, c’est que les programmes sont envoyés vers les machines. Si les imbrications sur les machines à jet d’eau ‘étrangères’ sont coupées, ces jobs à trier sont préparés sur la tablette Touch-i4.”
CADMAN-JOB
Le logiciel CADMAN-JOB de LVD rend le réglage et l’organisation de la production beaucoup plus simples. Maurice Hayen explique pourquoi. “CADMAN JOB est le point de rassemblement de toutes les commandes et de tous les matériaux qui sont nécessaires. Nous pouvons alors déterminer nous-mêmes ce que nous voulons faire et à quel moment. Nous avons aussi moins de déchets, car nous pouvons aussi décider de réaliser en dernier, les pièces où nous n’avons pas besoin d’une plaque entière. Les commandes sont alors remises dans CADMAN-JOB pour une prochaine fois. Le programme est établi et automatiquement mis dans la liste des travaux à faire. L’opérateur voit clairement sur son écran tout ce qu’il va devoir faire ce jour-là.“
Mais ce n’est pas tout. “CADMAN-JOB tient compte des délais de livraison pour chaque commande“, souligne Peel. “Le logiciel va donner un aperçu de toutes les commandes de production. Il est évident que le délai de livraison tant des pièces 2D que 3D est la priorité des priorités. De plus, le responsable de production peut aussi encore filtrer de différentes manières les données pour combiner des commandes, par exemple, par projet et en ordre optimalisé (par exemple, éviter au maximum le changement d’outils) et en informer l’atelier. Ce qui est important avec CADMAN-JOB, c’est que vous choisissez vous-même comment vous organisez votre production.“ De manière centrale dans CADMAN-JOB, vous pouvez passer le statut de toutes les commandes en revue et les données de production sont renvoyées au système ERP de manière à ce qu’on puisse établir un après-calcul plus précis et qui puisse représenter un précalcul plus précis, également pour les prochains projets. “Tout cela fait que le rendement augmente de manière importante“, souligne Hayen.
L’AVENIR
Le logiciel devient donc de plus en plus important. Mais quelle est la prochaine étape dans ce domaine? “L’intégration de toutes les machines, les liens avec les systèmes ERP comme c’est le cas ici, c’est l’avenir“, nous dit Peel. “La prochaine étape que nous allons entreprendre dans notre entreprise, c’est de tout relier à notre stock“, complète Hayen. “Si nous recevons une commande, je veux avoir un aperçu de tout ce qui est nécessaire, et des commandes que je dois passer chez mon fournisseur. Ensuite, je veux aussi une information sur le matériel effectivement utilisé. Le reste rentre alors dans le stock. Si quelqu’un a une commande urgente, je peux directement voir dans le stock si j’ai suffisamment de matériaux.“
“Nous voulons aussi améliorer le portail clients. Nous voulons en finir avec les dessins que nous devons d’abord corriger avant de pouvoir remettre un prix. La responsabilité de la qualité du dessin sera dans les mains du client, ce qui va diminuer le coût de production des pièces. Il va pouvoir charger les dessins via le portail et recevra son offre quelques minutes plus tard par e-mail. On ne peut pas faire plus simple. Gain pour nous et pour notre client qui, sinon, après toute une journée de travail, devait encore commencer ses offres.“
“L’avenir, c’est l’intégration et la flexibilité. Tout devra être accordé et synchronisé, c’est cela, le défi“, conclut Peel.
Hayen Laser Technologie en bref
Création: 2006
Situation: Zepperen
Gérant: Maurice Hayen
Activités: Découpes au laser, découpes au jet d'eau, cintrages, soudures, finitions de surface et peintures
Secteurs: Transport, production de meubles, éclairage, électronique, construction, pétrochimie, automobile et bien d'autres
Marché: Belgique
Personnel: 22
