Partnercontent Découpe au laser

Quand il faut aller vite et bien faire les choses

BLC reverse engineering
BLC a entièrement reconstruit cette pièce: elle a d'abord été entièrement dessinée en 3D et repensée, puis reproduite à l'identique à partir de la pièce d'origine

BLC – Belgian Laser Company – a été fondée en 1989 et compte donc aujourd’hui près de 40 ans d’expérience. Aujourd’hui, le directeur Patrick Mok est plus que jamais conscient des atouts de l’entreprise, tout comme ses nombreux clients. "Ils nous surnomment parfois les “Special Forces” de l’usinage de la tôle. En effet, ils font appel à nous lorsqu’ils ont besoin de pièces rapidement, et ils se tournent de plus en plus souvent vers nous pour des missions de rétro-ingénierie."

22 juin 2026

La flexibilité, un atout majeur

BLC Patrick Mok Schoten
Les brides de cette pièce ont été achetées, mais toutes les autres pièces ont été entièrement fabriquées sur mesure, usinées, soudées et finies par BLC

Patrick Mok est désormais secondé par six collaborateurs. "Ils disposent de l’expertise nécessaire, forment une équipe bien rodée et sont même interchangeables entre eux. Grâce à cette petite équipe, nous sommes flexibles et pouvons réagir rapidement en cas de demandes urgentes, ce qui permet de limiter au maximum les temps d’arrêt chez les clients", explique le gérant.

Le parc de machines constitue bien sûr également un atout. "Nous disposons à la fois d’une machine de découpe laser et d’une machine de découpe au CO, ce qui nous permet de découper divers types et épaisseurs de matériaux, et ce avec un haut niveau de qualité. Par ailleurs, nous réalisons également en interne des opérations complémentaires, telles que le pliage, le soudage ou divers traitements de finition", poursuit-il. 

Enfin, le stock bien fourni contribue également à la rapidité et à la flexibilité qui font la réputation de BLC. "Depuis notre emménagement dans nos nouveaux locaux à Schoten, celui-ci est encore plus spacieux et mieux organisé, ce qui nous permet de nous démarquer encore davantage."

Rétro-ingénierie  

De plus en plus de clients s’adressent d’ailleurs à nous avec une pièce, défectueuse ou non, qu’ils souhaitent faire refabriquer, sans disposer des plans d’origine. "Dans ce cas, nous les fournissons et nous fabriquons la pièce en passant par toutes les étapes nécessaires, grâce à la rétro-ingénierie. Le résultat est une nouvelle pièce fonctionnelle, à nouveau parfaitement utilisable", ajoute le gérant. 

BV BELGIAN LASER COMPANY
METROPOOLSTRAAT 9E
2900 SCHOTEN
+3232136868
info@blc.be
www.blc.be

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
company corner

BELGIAN LASER COMPANY

METROPOOLSTRAAT 9E, SCHOTEN 2900
Sous-traitants en soudureSous-traitants de la construction métalliqueSous-traitants en ingénierie mécaniqueSous-traitants pour le traitement de surfaceSous-traitants en tôlerieSouderDécoupe au laser

Des nouvelles à partager ?

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
Magazine imprimé

Édition Récente
29 juin 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine