Une nouvelle machine d’usinage vertical répond à la demande d’usinage de plus grandes dimensions
Depuis sa création en 1978, Mecaman met à la disposition de ses partenaires industriels sa réactivité et sa flexibilité. Implantée à Esch-sur-Alzette (Luxembourg), l’entreprise spécialisée dans l’usinage, l’assemblage et la réparation de pièces sait parfaitement bien que la qualité, la flexibilité et la fiabilité des livraisons sont aujourd’hui essentiels dans la sous-traitance. Désireuse d’apporter la meilleure réponse possible à la demande croissante d’usinage de pièces plus grandes, elle a récemment investi dans une nouvelle machine d’usinage vertical HANKOOK VTB 160F, livrée et installée par MT-Service.
Créée à l’origine avec une forte spécialisation dans le domaine des équipements de manutention, l’entreprise Mecaman a progressivement élargi ses horizons pour s’orienter vers la plupart des secteurs de la mécanique. Citons, entre autres, la sidérurgie, la métallurgie, les cimenteries, les forges, les fonderies, l’ingénierie, les transports. Grâce à sa longue expérience, elle se positionne comme le partenaire fiable pour l’usinage de pièces et d’équipements, l’assemblage d’ensembles mécano-soudés et la réparation d’organes mécaniques. Avec une devise inébranlable: "Construire l’avenir avec nos clients."
Un parc de machines étoffé
Dans l’atelier, l’équipe en place peut s’appuyer sur un parc de machines moderne et bien diversifié. "Il comprend notamment des aléseuses horizontales, des centres d’usinage et des postes de soudage. Mecaman a toujours choisi sciemment des marques réputées, telles que TOS et MTE", explique Otakar Ungerman, directeur général de MT Service.
"Afin de répondre à la demande croissante d’usinage de pièces de plus grandes dimensions, la direction de l’entreprise souhaitait acquérir une nouvelle machine d’usinage. Après avoir comparé les différentes marques et systèmes disponibles sur le marché, elle nous a contacté. Puisqu’elle avait déjà investi précédemment dans des machines de nos partenaires tchèques et espagnols, nous leur avons d’abord proposé un système TOS. Mais face au coût d’acquisition élevé, ils ont souhaité examiner également des solutions alternatives. C’est ainsi que nous nous sommes orientés vers les machines du coréen HANKOOK."
Performances accrues avec le modèle HANKOOK VTB 160 F
Le fabricant coréen HANKOOK compte plus de 35 ans d’expérience dans la production sur commande de différents types de tours CNC verticaux et horizontaux à grande capacité, qui se distinguent tous par leur qualité et leur finition.
"En tant que distributeur et partenaire service, nous avons délibérément choisi dans le passé de collaborer avec des constructeurs de machines tchèques et slovaques. Puis nous avons élargi nos horizons pour inclure dans notre offre d’autres constructeurs européens, avant de nous tourner récemment vers l’Asie également. Ce n’était pas une décision prise à la légère car nous avons passé six mois à comparer les différentes marques et systèmes. Et finalement, nous en avons retenu deux, à savoir le chinois PRIMINER et le coréen HANKOOK", confie Otakar Ungerman.
"Nous avons proposé à la direction de Mecaman une machine d’usinage vertical de type VTB 160 F, principalement destinée aux travaux lourds de tournage et de perçage. Cette machine est basée sur un bâti (banc, colonne, selle et traverse) monobloc en fonte, ainsi que des guides trempés par induction et rectifiés avec précision. Elle comprend une table de travail d’un diamètre de 1.600 mm et propose une plage de travail de 1.900 (X) et 900 (Z) mm. Elle dispose aussi d’un magasin à 12 outils avec changement automatique de l’outil et d’une évacuation automatique des copeaux. Last but not least, la commande Siemens est très intuitive", précise Otakar Ungerman.
Installation et service irréprochables
La nouvelle acquisition tourne désormais à plein régime. "L’installation a été menée à bien sans problème par notre propre équipe, avec le concours de trois collaborateurs HANKOOK. Et le client a pu se mettre immédiatement au travail. Avec cette acquisition, Mecaman a investi non seulement dans une machine puissante mais également dans notre service réputé pour sa fiabilité. En effet, nous assurons la mise en service des nouvelles machines, la formation des opérateurs mais également l’entretien, la révision et les réparations nécessaires. C’est ainsi que nous faisons la différence", conclut Otakar Ungerman.

