Les principaux acteurs de l'aérospatiale discutent de l'avenir de la fabrication intelligente lors du sommet d'Hexagon
"Le plus grand défi de l'aérospatiale n'est pas d'ordre technique, mais réside dans la collaboration.

Comment la fabrication aérospatiale peut-elle s'étendre sans compromettre la qualité ou la durabilité ? Cette question était au cœur de l'Advanced Aerospace Manufacturing Innovation Summit, organisé par Hexagon Manufacturing Intelligence au Hexagon Experience Centre sur le Brainport Industries Campus. Des professionnels du secteur aérospatial, des équipementiers aux fournisseurs de premier rang en passant par les spécialistes de la maintenance, se sont réunis pour discuter de l'avenir de la fabrication intelligente, irréprochable et durable.
Des experts de KLM MRO, GKN Fokker et KMWE ont partagé leurs idées sur la manière dont la numérisation, les données et l'automatisation peuvent contribuer à augmenter la production sans sacrifier la qualité. "La voie vers une production aérospatiale évolutive avec une qualité zéro erreur ne consiste pas à choisir entre la vitesse ou la précision, mais à les combiner grâce à des technologies intelligentes et à la collaboration au sein de l'écosystème", a déclaré Jan Klingen, vice-président régional EMEA Nord chez Hexagon Manufacturing Intelligence. "Le plus grand défi pour l'aérospatiale n'est pas d'ordre technique, mais réside dans la collaboration. Avec des normes de données partagées et la confiance entre les équipementiers, les fournisseurs de rang 1, les MRO et les partenaires technologiques, nous ne résolvons pas seulement les problèmes d'aujourd'hui, mais nous construisons la fabrication durable et axée sur les données de demain."
Une aviation plus intelligente et plus verte
Outre la vitesse de production et la qualité, la durabilité était également au centre des préoccupations. Aziz Tahiri, vice-président Global Aerospace Practice Lead chez Hexagon, a souligné que si l'industrie aérospatiale continue sur sa lancée, elle sera responsable de 20 % des émissions mondiales de CO2 d'ici 2050 (contre 3 % actuellement) : "En passant à d'autres sources d'énergie telles que les biocarburants, l'hydrogène et l'électricité, en construisant des avions plus légers grâce à de nouvelles techniques telles que l'impression 3D et en appliquant des matériaux tels que le titane, et en modernisant le processus de production et le MRO, de grands progrès peuvent être accomplis." L'amélioration de la qualité n'est possible que si l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et les fournisseurs de technologie collaborent pour relever les défis.
De la théorie à l'innovation concrète
Au Centre d'expérience, les visiteurs ont pu constater de visu comment l'inspection numérique, la métrologie et la gestion de la qualité pilotée par l'IA façonnent l'usine du futur. Dans les zones d'expérience pratique, ils ont vu des exemples concrets de solutions d'inspection automatisées, de jumeaux numériques et de systèmes de contrôle de la production intelligents déjà mis en œuvre par les principaux fabricants de l'aérospatiale. Klingen : "Avec des solutions telles que le HP-L-10.10 et le Hexagon Presto, les inspections qui prenaient une journée peuvent désormais être réalisées en quelques minutes, avec une précision de l'ordre du micron. Cela signifie que les OEM et leur chaîne d'approvisionnement, ainsi que les MRO, peuvent produire plus rapidement et plus efficacement avec une qualité élevée et constante, sans avoir besoin de connaissances spécialisées."
