Fraiponts Metaalbewerking: votre partenaire pour les pièces et assemblages mécaniques de précision
Quality is not an act, it’s our habit!
Les entreprises qui recherchent un sous-traitant attendent avant tout deux choses: la qualité et la fiabilité. Les pièces doivent non seulement s'inscrire parfaitement dans les tolérances, mais surtout être livrées dans les délais convenus. C'est précisément dans ces deux domaines que Fraiponts Metaalbewerking se distingue depuis des années. "Le meilleur compliment que nous puissions recevoir, c'est que nos clients nous disent qu'ils ont l'esprit tranquille dès qu'ils passent une commande chez nous", déclare Davy Fraiponts, directeur de l'entreprise.
L'expérience en équilibre avec l'innovation
Ce n'est pas un hasard si Fraiponts Metaalbewerking comporte un nom de famille. Davy Fraiponts a repris l'entreprise en 2016, mais l'histoire a commencé bien plus tôt, lorsque son grand-père a commencé à tourner et à fraiser à Zonhoven. L'entreprise a dû se réinventer plus d'une fois - après la fermeture des mines de charbon et pendant la crise financière - mais elle est revenue plus forte à chaque fois.
Selon Davy, c'est dû à une constante: une équipe très soudée. "Nous avons des professionnels expérimentés qui savent intuitivement comment serrer des pièces complexes, mais aussi des jeunes qui sont particulièrement prompts à s'approprier les dernières technologies de FAO. Ce mélange nous rend particulièrement agiles."
Valeur ajoutée dans les travaux de tournage et de fraisage complexes
Le cœur du travail chez Fraiponts reste le tournage et le fraisage de haute qualité en petites séries. Dans ce domaine, il est fait appel à toute l'expertise de l'équipe, dès la phase de conception. "Nous participons à la réflexion sur la fabricabilité et le coût, et lors de la production, nous restons attentifs à la traçabilité et au contrôle de la qualité", explique Davy.
Dans l'atelier, cela se fait à la fois sur la machine - où tout est fini proprement dans les tolérances - et dans la salle de mesure. De cette manière, les pièces s'adaptent parfaitement à l'étape suivante de la chaîne. La vaste gamme de machines, de trois à cinq axes, y contribue. La dernière acquisition, une Hedelius Tiltenta 9, augmente encore les capacités, avec une portée de 3.500 mm sur l'axe X et de 900 mm sur l'axe Y. "Nous investissons toujours de manière ciblée, afin de mieux répondre aux besoins de nos clients", explique-t-il.
Un maximum de tranquillité
Bien que le tournage et le fraisage soient au cœur de l'entreprise, Fraiponts est aujourd'hui bien plus qu'un simple transformateur. Il sert des clients issus de secteurs à forte demande - médical, alimentaire, aérospatial, électronique - et met à profit l'expérience acquise dans le cadre de chaque projet.
"Nous aimons travailler dans des secteurs où les normes sont plus strictes, car notre façon de travailler et notre orientation qualité s'y prêtent parfaitement", explique Davy. "Nous aidons également nos clients en matière d'ingénierie et de construction de (sous-)assemblages. Pour les processus supplémentaires tels que le meulage, l'étincelage ou le traitement de surface, Fraiponts travaille avec des partenaires réguliers. L'objectif est clair: décharger au maximum les clients.
Des délais de livraison fiables comme fer de lance
La solide réputation de l'entreprise est également due à la manière dont elle gère la planification et la production. L'automatisation joue un rôle important à cet égard. Les programmes sont préparés pendant la journée, tandis que les machines travaillent en équipes supplémentaires le soir, la nuit et le week-end.
"De cette manière, nous pouvons maintenir des délais de livraison courts et libérer suffisamment de temps pendant la journée pour des travaux plus complexes", explique Davy. Cette approche permet à Fraiponts de servir non seulement les clients en Belgique et dans les pays voisins, mais aussi de prendre en charge des commandes pour des sites beaucoup plus éloignés.
"Ici, chaque commande part de zéro", conclut Davy. "Le fait que nous puissions livrer ce que les clients attendent, année après année, et qu'ils continuent à faire confiance à notre travail, est la raison pour laquelle nous faisons cela."
