L&D Jet Technology: plus qu'une simple découpe au jet d'eau
##video:EMTbe2323V05_frl##
Comme son nom l'indique, L&D Jet-Techniek s'est spécialisée dans la découpe au jet d'eau depuis sa création en 1994. Aujourd'hui, l'entreprise de Diest dispose toutefois d'une vaste gamme de machines capables de réaliser des travaux de fraisage complexes et de grande envergure, même pour les matières plastiques ou les matériaux composites. La pièce maîtresse est un gigantesque centre d'usinage hybride sur lequel il est possible d'effectuer des coupes et des fraisages à 5 axes.
Spécialiste de la découpe au jet d'eau
L&D Jet-Techniek est spécialisée dans la découpe au jet d'eau depuis plus de 30 ans. Les fondateurs Roland Lefevre et Lieve Desmet ont même été à l'origine de cette technique dans notre pays. Depuis 2004, leur fille Inge Lefevre poursuit leur travail de pionnier avec la même passion et le même dynamisme.
Cela se traduit, entre autres, par un parc de machines impressionnant, commandé par CNC, avec plusieurs machines de découpe sur lesquelles différentes têtes et opérations peuvent être combinées de manière rentable. Il suffit de penser à la découpe de trous et au soudage d'arêtes dans des formes convexes.
Aujourd'hui, l'entreprise limbourgeoise produit principalement des pièces complexes pour des industries exigeantes telles que l'aviation et la défense, l'industrie alimentaire ou le secteur médical. Et ce, pour des clients nationaux et internationaux.
Centre d'usinage hybride
En 2016, l'entreprise a investi dans un centre d'usinage hybride unique en son genre, qui se distingue également par ses dimensions. En effet, sa plage d'usinage est de 6.000 x 4.000 x 1.500 mm. Cette machine à portique élevé est équipée d'une broche de fraisage et de perçage (32 kW et 24.000 tr/min) et d'une tête de découpe au jet d'eau, toutes deux contrôlées sur 5 axes.
"Si nécessaire, ces opérations peuvent être effectuées dans le même montage, le magasin d'outils permettant également un haut degré d'automatisation", explique M. Lefevre.
"Sur cette machine, nous fabriquons souvent des pièces prototypes ou des pièces pour l'industrie aéronautique, la défense ou les constructeurs de machines, que nous concevons également souvent nous-mêmes. Pour éviter toute contamination des matériaux, nous nous limitons sur cette machine à l'usinage de l'aluminium, de tous les plastiques possibles et des composites à base de carbone."
Fraiseuse universelle
L&D Jet-Techniek dispose également d'une petite fraiseuse universelle à 5 axes d'une portée de 760 x 960 x 700 mm. Elle est équipée d'une broche de 38 kW et de 18.000 tr/min, refroidie en continu.
"Sur cette machine, nous pouvons également usiner d'autres métaux, tels que l'acier, l'acier inoxydable ou le titane", précise le PDG.
Des collaborateurs expérimentés
Outre ces machines aux capacités exceptionnelles, la force de ce fournisseur réside également dans ses employés appréciés.
"Au cours des dernières décennies, nous sommes devenus une entreprise bien établie, grâce au savoir-faire technique qui nous permet d'aider nos clients de la meilleure façon possible. Bon nombre de nos opérateurs et ingénieurs travaillent ici depuis plus de dix ans et contribuent ainsi à notre expertise", ajoute-t-il.
ZONE INDUSTRIELLE 2/3
3290 DIEST-WEBBEKOM
+3213531777
info@lendwaterjet.be
www.lendwaterjet.be

