AMB contre IMTS: hardware contre data
Deux salons internationaux consacrés à l'usinage des métaux ont eu lieu simultanément: l'AMB à Stuttgart et l'IMTS à Chicago. Bien que le sujet soit le même, les priorités étaient très différentes cette année. Aux États-Unis, l'accent a été mis davantage sur la numérisation et la fabrication additive qu'en Allemagne.
Les géants de la technologie
La différence est apparue dès l'ouverture des deux salons. À Stuttgart, c'est Florian Stegmann, ministre d'État et directeur de la chancellerie du Land de Bade-Wurtemberg, qui était sur scène. À Chicago, c'est Kathleen Mitford, vice-présidente du marketing industriel mondial chez Microsoft, qui a pris la parole.
Elle a donné une conférence sur la façon dont l'IA (intelligence artificielle) va accélérer toutes les étapes du processus de fabrication. Microsoft n'était d'ailleurs pas le seul 'géant de la technologie' à monter sur scène ou à être présent au salon IMTS. Amazon (AWS) et Google étaient également de la partie.
Les géants de la technologie ont défini l'industrie manufacturière comme un marché en pleine croissance
"Le secteur manufacturier est en pleine transformation numérique, les services cloud aidant les fabricants à innover et à obtenir des résultats commerciaux. Soit en améliorant l'efficacité sur le terrain, soit en concevant des produits ou en créant de nouveaux produits et services", a déclaré Steve Blackwell, directeur technique mondial pour l'industrie manufacturière chez AWS.
Le rôle de l'IA
La numérisation et l'automatisation étaient deux piliers solides du salon du métal pour le marché nord-américain. Pourtant, la situation semblait différente à Stuttgart. L'IA y a également été abordée, mais plutôt dans le cadre du programme de conférences. Lors d'une table ronde, plusieurs intervenants ont décrit le rôle futur de l'intelligence artificielle dans l'industrie manufacturière, qu'il s'agisse de l'établissement automatique de devis, du contrôle de la production ou de la recherche de la cause de pannes.
"L'utilisation de l'IA est de plus en plus abordable", a déclaré Stefan Keuser, Industry Advisor chez Microsoft. Il attend notamment beaucoup de l'intelligence artificielle générative, comme les solutions Chat GTP. "Les humains n'ont plus besoin d'apprendre un certain langage pour communiquer avec la technologie; c'est la machine qui apprend le langage des humains. Il suffit donc de poser sa question dans un langage simple." Un exemple concret qu'il a donné est la façon dont l'IA pourrait à l'avenir raccourcir à quelques minutes la recherche d'erreurs dans le code CN, une opération qui peut parfois durer des heures.
Toutefois, des critiques se sont également fait entendre à Stuttgart. Selon Michael Woll, consultant, plus de la moitié des projets d'IA n'arrivent jamais jusqu'à l'environnement de production. Il s'attend toutefois à des applications dans la planification de la production et l'optimisation des chaînes d'approvisionnement.
Alors que le salon IMTS comptait jusqu'à 120 exposants de logiciels, les géants américains de la technologie étaient absents de l'AMB. UMATI a montré à quel point le développement d'une interface standardisée pour l'industrie des machines-outils était avancé. Toutefois, il manquait une approche intégrée.
L'impression 3D: quelle différence!
Il existe une autre différence entre les deux salons: la fabrication additive. À Stuttgart, elle constituait à peine un thème. Seule une poignée d'exposants avaient une imprimante 3D métal sur leur stand, comme Grob Werke, qui vient de vendre la deuxième version de son imprimante aluminium à ses premiers clients. La plupart des imprimantes Grob sont utilisées pour fabriquer des outils de production, tels que des pinces spéciales pour robots ou des gabarits de soudage. L'impression de nervures de refroidissement fait également partie des applications.
Comment ce sujet a-t-il été abordé lors du salon de Chicago? Dès le hall d'entrée central de l'Emerging Technology Centre de l'AMT (l'organisation américaine de la technologie), les visiteurs pouvaient voir une cellule de production hybride développée par l'Oakridge National Laboratory intégrée dans une ligne de production complète. L'alliance de la fabrication additive et de la fabrication soustractive. Cette cellule avait pour but de montrer aux visiteurs du salon comment la boîte à outils peut être élargie.
Le marché de la FA croît plus rapidement aux États-Unis qu'en Europe
L'impression 3D était très présente au salon américain cette année, en partie grâce à la participation de Formnext, qui organisera son propre salon de la FA pour le marché américain à partir de l'année prochaine. Cela montre bien la différence entre le marché de la FA en Europe et celui des États-Unis. Ce dernier connaît une croissance plus rapide. L'instabilité des chaînes d'approvisionnement est à l'origine de cette évolution. La FA peut contribuer à raccourcir les chaînes d'approvisionnement et à augmenter la production en interne. La FA est-elle plus présente aux États-Unis parce que la relocalisation y est plus d'actualité? Ou bien les Américains sont-ils moins enclins à prendre des risques?
Technologie des machines et durabilité
L'AMB était principalement un salon consacré à la technologie des machines. On en a également vu beaucoup au salon IMTS, qui a enregistré cette année un nombre record de machines exposées. Les innovations ont montré que le secteur est en train d'ouvrir de nouvelles voies.
GF Machining Solutions, par exemple, a présenté une nouvelle machine laser pour l'usinage de surface de haute précision. Le fabricant d'outils Ceratizit met l'accent sur la durabilité: 95% du tungstène utilisé provient pour la première fois du recyclage. Hainbuch a remporté l'un des prix AMB avec le nouveau mandrin Maxxos T212, développé pour les précisions et les vitesses de coupe les plus élevées. Ce mandrin est particulièrement destiné à l'usinage sur cinq plans, tant sur les centres de tournage que de fraisage.
Au salon IMTS, il est apparu clairement que l'industrie manufacturière américaine opte de plus en plus pour l'automatisation. Ceci est souligné par une étude récente du Bureau for Labor Statistics américain. L'intensité capitalistique (la quantité de capital utilisée par unité de travail) a augmenté de près de 12% entre 2017 et 2023. Cela marque le passage à des solutions à plus forte intensité de capital et plus efficaces sur le plan humain. C'est là que les acteurs européens, tels que RoboJob et Halter CNC Automatisering, apportent une contribution considérable.
Les deux salons affichent la même tendance en ce qui concerne le nombre de visiteurs. Ce dernier est resté pratiquement stable par rapport aux éditions précédentes. L'AMB a attiré plus de 65.000 visiteurs et l'IMTS plus de 89.000.


