Usinage de pièces moulées et de structures soudées
Industriële Toelevering Kachtem (ITK)

Filiale du fabricant de camions et de remorques MOL, ITK a plus de 40 ans d'expérience dans l'usinage. L'entreprise, qui a commencé comme fournisseur exclusif de pièces pour la société mère, compte aujourd'hui 75% d'autres clients
De Staden à Kachtem en passant par Rumbeke
L'histoire d'ITK commence avec sa société mère MOL à Staden. MOL a commencé à produire des remorques en 1944. Au fil des ans, la gamme de produits et les volumes se sont considérablement élargis.
En 1985, toutes les opérations d'usinage ont été transférées à une société distincte: RMC à Rumbeke. Les constructions lourdes de Mol nécessitaient de grosses machines. Celles-ci étaient également utilisées pour des tiers. Afin de soutenir la croissance, les activités ont été transférées de Rumbeke à Kachtem en 2008 et l'entreprise a été rebaptisée ITK.
Fournisseur industriel
Aujourd'hui, 25% du travail d'ITK consiste encore à approvisionner MOL, mais les 75% restants des travaux d'usinage sont réalisés pour des entreprises tierces. Avec des clients importants tels que Cummins, Atlas Copco, CNH, Caterpillar,... l'entreprise dispose déjà de solides références.
L'homme et la machine
Dans un atelier de près de 14.000 m², le capital humain de quelque 80 collaborateurs assure, avec des machines de haute technologie, un chiffre d'affaires annuel de 20 millions d'euros. La plupart des machines sont de marque SHW ou Mandelli. Le parc de machines se compose de centres d'usinage CNC (à colonne mobile ou à automatisation multi-palettes), de tours horizontaux et verticaux. Les machines sont dimensionnées pour réaliser avec précision des travaux lourds et de grande envergure. La capacité technique est complétée par des aléseuses, des centres de fraisage verticaux et un robot d'ébavurage.
"Après l'acquisition de Mol au début de 2022, ITK continue à mettre l'accent sur l'automatisation", explique le co-CEO Bram Callewaert, qui a depuis pris la direction de cette entreprise de Kachtem. "Un certain nombre de machines ont été démontées et entièrement rénovées. Par ailleurs, nous avons investi dans des systèmes qui réduisent considérablement les temps de changement. En outre, un nouvel investissement permettant de relier plusieurs machines à un système de palettes linéaires est en cours d'élaboration. En misant sur la stabilité du processus, on peut faire tourner plusieurs machines de manière autonome toute la nuit."
Usinage
"Nous réalisons ici des opérations d'usinage sur des pièces moulées ainsi que sur des structures soudées", ajoute le directeur de l'usine, Alexander Sys. "L'accent est mis sur des volumes plus importants, dans une gamme plus large d'acier et de fonte. Nous produisons des prototypes, des séries et des composants de tous types pour divers secteurs industriels, des véhicules aux éoliennes en passant par l'ingénierie mécanique et les pièces pour l'industrie pétrochimique et médicale."
L'union fait la force
ITK bénéficie des économies d'échelle administratives et logistiques de MOL, tout en étant indépendant sur le plan opérationnel. MOL est équipé de machines permettant de parachever les pièces de tôle de A à Z: laser, pliage, soudage et peinture. Pour les questions complexes, la collaboration avec la société mère est très accessible.
Notre travail, c'est ce qui est grand et solide
"Chez ITK, nous avons à cœur de satisfaire nos clients. Le haut niveau de qualité de nos procédures et opérations - vérifié par notre propre laboratoire de mesure - nous permet de répondre à diverses exigences et spécifications. Grâce à notre infrastructure moderne et à notre attitude flexible, nous pouvons offrir au client de nombreuses possibilités dans le processus d'usinage de ses produits", conclut Bram Callewaert.
SPÉCIALITÉS
- grandes opérations de tournage et de fraisage CNC
- des prototypes aux grandes séries
- fonte et acier

