Imprimantes 3d Partnercontent

La VUB cherche une solution à la fatigue du métal lors de l'impression 3D

Le fait que l'impression 3D métal offre de nombreuses possibilités pour la fabrication de structures complexes et légères n'est plus à démontrer. Nous parlons de réductions de poids prouvées de 30 à 60% dans des applications de démonstration. Toutefois, ces valeurs ne semblent pas encore réalisables dans les applications où la fatigue du métal est un facteur critique.

VUB
Le professeur Dieter De Baere (VUB)

Pour exploiter pleinement le potentiel de la fabrication additive, maximiser l'impact économique et mieux comprendre le mécanisme de défaillance, il est nécessaire d'approfondir les recherches sur les paramètres à l'origine de cette fatigue du métal.

La Vrije Universiteit van Brussel (VUB) et ses partenaires étudieront donc, dans le cadre du projet FORTAM, les moyens de libérer tout le potentiel de l'impression 3D métal et d'améliorer sa valeur ajoutée en Flandre et au-delà.

Qualité de surface, résistance à la fatigue et certification

"L'objectif est d'améliorer de manière significative la rugosité de surface, la précision géométrique et la résistance à la fatigue des pièces imprimées", explique le professeur Dieter De Baere. Les chercheurs cherchent donc à mieux comprendre la relation complexe entre les conditions de fabrication, la qualité de surface résultante, la performance finale en matière de fatigue et les procédures de certification. Leur objectif est de parvenir à une production first-time-right, ainsi qu'à une inspection intelligente et à une certification efficace. 

"Pour ce faire, nous allons déployer deux machines hybrides combinées à de nouveaux outils de contrôle in situ et ex situ", expliquent-ils. Il s'agit de plateformes hybrides uniques de machines additives et soustractives basées sur le laser, développées précédemment dans le cadre du projet Hercules EWI/FWO HYLAFORM. Les deux machines sont complémentaires et sont installées à la KU Leuven et à la VUB."

À moyen et long terme, FORTAM doit permettre une croissance économique et sociétale significative dans l'ensemble de la chaîne de valeur en Flandre et bien au-delà.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

company corner

VRIJE UNIVERSITEIT BRUSSEL

PLEINLAAN 2, BRUSSEL 1050Plus d'informations
ÉducationEnseignement supérieur
Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine