Machines de transformation d'aluminium Partnercontent

De l'insolvabilité à la liquidation : règlement et vente aux enchères d'un atelier de réparation navale espagnol

Quelle que soit la taille de l'entreprise, le règlement de l'insolvabilité doit toujours être efficace. Un exemple espagnol montre comment, grâce à la collaboration entre l'administrateur judiciaire Rafael Dueñas Garralda et le chef de projet Surplex Kevin Sánchez, un atelier de réparation mécanique de bateaux a pu être mis aux enchères avec succès en quelques semaines. Grâce à la portée internationale de la maison de vente aux enchères, le produit de la vente a doublé par rapport à une vente traditionnelle.

Le pas vers l’insolvabilité est toujours une phase difficile pour les propriétaires et les collaborateurs. Il est important d’agir rapidement et de vendre les actifs restants de la manière la plus rentable possible. En outre, dans de telles situations, un administrateur judiciaire est généralement nommé par le tribunal afin de concilier les différents intérêts des parties concernées et de garantir un règlement équitable. C'est ce qui s'est passé récemment dans le cas de la fermeture d'un atelier de mécanique dans le secteur maritime en Espagne.

L'entreprise, située dans le port industriel de Passaia près de Donostia, était spécialisée depuis plus de trois décennies dans la réparation de navires et la fabrication de structures métalliques, de chaudières et de tubes. Malgré une période de succès et un rôle important dans l'industrie locale, une crise persistante a finalement conduit en 2023 à l’insolvabilité de l'entreprise qui employait près de 30 personnes.

SURPLEX

Du pont roulant au véhicule utilitaire en passant par le parc de machines : en cas d'insolvabilité, l'ensemble des immobilisations corporelles d'une entreprise doit être vendu rapidement et de manière rentable. (© Surplex).

Gestion stratégique de l'insolvabilité par Rafael Dueñas Garralda

La gestion de l'insolvabilité de l'atelier de réparation de bateaux a été prise en charge par Rafael Dueñas Garralda. Il a chargé la société de vente aux enchères en ligne Surplex de gérer l'exploitation. Surplex, société connue pour son expertise dans la gestion des fermetures d'entreprises et disposant de bureaux dans 16 pays européens et d'un support client dans plus de 20 langues, a commercialisé et mis aux enchères les machines avec succès. « Le résultat obtenu a doublé le montant proposé par des entreprises spécialisées dans l'acquisition de ce type de biens en faillite. » Pour un administrateur judiciaire, ce service est tout à fait fiable et le prix obtenu est juste, car les offres internationales sont supérieures aux offres locales », souligna M. Dueñas.

Outre une clientèle mondiale, Surplex propose un service global aux acheteurs et aux vendeurs, allant de l'évaluation par des experts jusqu'au nettoyage final, en passant par le démontage et le transport des machines. M. Dueñas : « L'équipe de Surplex a procédé à une estimation, a listé les machines, les a présentées aux intéressés, a établi un contrat de
surveillance (indispensable dans de tels cas) et a mis les machines aux enchères. »

Petite vente aux enchères de portée mondiale

L'organisation de la fermeture de l'entreprise a été prise en charge par le chef de projet de Surplex Kevin Gutierrez Sánchez. « La plupart des autres vendeurs potentiels utilisent notre site web, notamment lorsqu'il s'agit de restructurations, ou nous appellent », explique Sánchez. « Mais c’est précisément dans le domaine de l’insolvabilité que notre solide réseau joue un rôle décisif. Nous avons fait une offre d'achat à Rafael Dueñas Garralda pour l'atelier, mais nous lui avons dit qu'il pourrait obtenir beaucoup plus en cas de commercialisation. Et c'est ce qui s'est passé ».

La vente aux enchères de l'atelier de construction navale s'est terminée le 20 février 2024 et couvrait l'ensemble de l'inventaire de l'atelier – d’un large choix d’appareils de soudage indispensables à l'atelier de réparation de la construction navale, en passant par les machines de découpe et les presses plieuses, les tours et les cintreuses jusqu’aux équipements d'atelier tels que ponts roulants, véhicules utilitaires, équipements de travail et produits semi-finis.

M. Sánchez explique : « La taille de la vente aux enchères était plutôt modeste, avec 70 lots. Mais nous traitons chaque projet, grand ou petit, avec le même soin ». La vente aux enchères a attiré plus de 100 enchérisseurs de près de 20 pays – de l'Europe à l'Afrique en passant par le Mexique et le Brésil. Au total, plus de 800 offres ont été soumises et la vente aux enchères a été consultée près de 40 000 fois sur Surplex.com.

surplex

Les chefs de projet Surplex tels que Kevin Gutierrez Sánchez organisent non seulement les ventes aux enchères, mais sontégalement des interlocuteurs pour les vendeurs comme des administrateurs judiciaires et des acheteurs. (© Surplex).

Règlement après la vente aux enchères

Une fois la vente aux enchères terminée, le règlement a été également rapide. Toutes les machines ont été vendues aux enchères et les paiements ont été effectués dans les délais par tous les acheteurs. Quatre semaines à peine après la fin de la vente aux enchères, c'està- dire dès la mi-mars, les dernières machines ont été soit récupérées par leurs nouveaux
propriétaires à Passaia, soit expédiées par Surplex, selon leurs souhaits. L'atelier a été remis
en bon état de propreté à l'administrateur judiciaire Rafael Dueñas Garralda. Il résume le processus en ces termes : « Les problèmes et les soucis se sont évaporés. »

SURPLEX
THEODORSTRASSE 105
40472 DUSSELDORF
+492114227370
info@surplex.com
www.surplex.com

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

SURPLEX

THEODORSTRASSE 105, DUSSELDORF 40472Plus d'informations
Mach. d'électro-érosion p. filProduits métalliques
Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine