Schunk présent au mazak Open House 2023
Le spécialiste du serrage et de la préhension présente des solutions d'automatisation
Regardez cette vidéo pour avoir une impression du Mazak Open House 2023.
Lors du Mazak Open House 2023 à Leuven, le fabricant de machines-outils Mazak a montré dans son showroom comment les entreprises peuvent assurer une production plus efficace grâce à l'automatisation des processus de tournage et de fraisage. Lors de cet événement, l'entreprise a impliqué plusieurs partenaires dont les produits font partie de ses solutions d'automatisation. L'un de ces partenaires est Schunk, spécialiste de la technologie de préhension, de la fixation des pièces, des porte-outils et de la technologie d'automatisation.
Automatisation du tournage et du fraisage
C'était donc le thème central. L'automatisation permet de faire plus avec moins de personnel. Et c'est nécessaire. La pénurie de travailleurs techniquement qualifiés frappe l'industrie depuis des décennies, et comme si cela ne suffisait pas, il y a quelques années, nous avons tous été frappés par la vague de coronavirus, avec toutes ses conséquences.
Heureusement, de nombreuses entreprises sont passées à l'automatisation. En Belgique, aux Pays-Bas et dans d'autres pays, la pandémie a même entraîné une accélération de l'automatisation. Elles ont ainsi réussi à maintenir leur production.
Mais l'automatisation ne se limite pas à cela. C'est une opportunité à saisir pour passer à la vitesse supérieure et réaliser des gains d'efficacité et de productivité.
Une dizaine de machines - notamment des machines multitâches - automatisées étaient exposées dans la salle d'exposition de Mazak, dont plusieurs faisaient partie d'une cellule robotisée. L'un des partenaires de Mazak dans ce domaine est RoboJob. L'une des installations combinait un centre d'usinage 5 axes Mazak Variaxis C-600 avec une tour compacte RoboJob. Il s'agit d'un magasin de stockage vertical avec système de levage qui peut stocker à la fois des pièces et des dispositifs de serrage dans la tour (jusqu'à 28 niveaux). Ce système permet une production sans personnel de plusieurs lots pendant une durée pouvant aller jusqu'à 72 heures.
Lors du développement du robot, RoboJob a fait appel au spécialiste de la préhension Schunk.
"Nous travaillons avec Schunk depuis plus de dix ans", explique Frederik Amerijckx, responsable des applications chez RoboJob. "Ils nous fournissent des systèmes de préhension pneumatiques pour nos robots."
"Par ailleurs, nous nous tournons également vers Schunk pour automatiser le serrage, le réglage de la machine. Avec le système de serrage rapide Rapido de Schunk, nous pouvons changer les mors de serrage automatiquement, aussi bien pour le tournage que pour le fraisage."
Le changement s'effectue en moins d'une minute, et en outre sans outil. Sur la machine installée, le changement est automatisé à l'aide d'un robot équipé d'un préhenseur électrique, mais il peut tout aussi bien être effectué manuellement.
"Grâce à Schunk, nous pouvons également changer toute la palette avec un serrage", ajoute le responsable des applications.
Le système modulaire de changement rapide de palettes (système de serrage point zéro) Vero-S de Schunk permet de combiner le positionnement de précision et le serrage en une seule étape, ce qui réduit considérablement le temps de changement.
Werner De Ridder (directeur général de SCHUNK Intec BeLux) déclare: "En outre, Schunk collabore également avec Mazak pour des produits principalement destinés à l'automatisation de tables autour de machines à cinq axes. Nous voyons et entendons nos clients nous dire que c'est surtout le manque de personnel qui les préoccupe. La demande d'une plus grande flexibilité est la raison pour laquelle ils veulent automatiser. Le marché que nous voyons dans ce domaine est énorme et continue de croître".

