Un taraudage et un fraisage plus rapides
et plus précis
MultiTapper MT1212 de CoastOne

Cela fait plus d'un demi-siècle que Feijen Metaaltechniek, à Maarheeze (Brabant septentrional) fabrique des produits semi-finis de haute qualité pour l'industrie métallurgique. Du travail en série à la personnalisation, du prototype à l'assemblage. Afin d'augmenter encore son efficacité en temps et ses capacités de taraudage et de fraisage, l'entreprise a acheté à Carmitech, à l'automne 2021, un CoastOne MultiTapper MT1212 pour le taraudage et le fraisage automatisés.
Métallurgiste polyvalent
Depuis sa création en 1963, Feijen Metaaltechniek est devenu un fournisseur fiable de produits semi-finis dans le secteur du métal. Aujourd'hui, l'entreprise propose tout sous un même toit, de la conception au prototype jusqu'au produit final, en passant par tous les procédés imaginables de transformation des métaux: découpe au laser (tubes et tôles), découpe au jet d'eau, tournage, fraisage, ébavurage, découpage, pliage, laminage et soudage, mais aussi assemblage et finition. En collaboration avec des partenaires spécialisés, elle propose également une large gamme de traitements de surface.
un taraudage et un fraisage plus efficaces
et plus confortables
Afin d'accroître son efficacité et d'augmenter sa capacité de taraudage et de fraisage, l'entreprise a acheté à Carmitech, en septembre 2021, une taraudeuse automatisée à commande numérique, la MultiTapper MT1212 de CoastOne.
Avec son solide châssis et son pont pour broches multiples, la MultiTapper MT1212 offre une vitesse de traitement élevée et une précision garantie pour le taraudage et le fraisage des tôles de grandes et petites dimensions.
Par le passé, le taraudage et le fraisage chez Feijen Metaaltechniek étaient en grande partie réalisés manuellement. "Le positionnement des pièces au moyen d'un maintien manuel ou de pinces de placement peut prendre beaucoup de temps, surtout pour les grandes séries", explique Frank Feijen, directeur de l'usine. "L'une des raisons de ce choix est de garantir la précision requise. En outre, les opérateurs peuvent subir des coupures lorsqu'ils manipulent des pièces manuellement, par exemple. Et il y a aussi le fait que ce travail peut parfois être monotone et fatigant."
La MultiTapper MT1212 offre la possibilité de travailler avec des gabarits, ce qui permet immédiatement un travail plus rapide, plus précis et plus confortable. Même pour les séries relativement petites, il est utile de créer un gabarit en découpant des formes dans une tôle.
"L'opérateur peut facilement insérer les pièces dans le gabarit, comme un puzzle, afin qu'elles soient immédiatement positionnées avec précision. Pendant le déroulement du programme, l'opérateur peut faire fonctionner une autre machine ou effectuer d'autres tâches telles que le nettoyage, l'empilage, l'emballage, etc. Il peut déterminer lui-même la durée du programme, ce qui permet une meilleure gestion du temps", explique Feijen.
Caractéristiques techniques de la MultiTapper MT1212
- Pièces: plaques et trous petits et grands (M2 à M10), pièces fines et épaisses (jusqu'à 50 kg).
- Portée: jusqu'à 1250 x 1250 mm
- Broches: 3 (en option 4) outils de taraudage ou de fraisage librement combinables, chacun avec sa propre vitesse programmable et sa micro-lubrification.
- Programmation facile (lecture de fichiers DXF)
- Fonctionnement intuitif via l'écran tactile TC15
- Servocommande (efficacité énergétique)
- Faible entretien

