choisir le bon gaz de protection de soudage
ARCAL™ Gas selector

D'où vient la multitude de gaz de protection pour le soudage à l'arc? Pourquoi certains gaz ne sont-ils utilisés que pour certains matériaux? Pourquoi le gaz de protection a-t-il un tel impact sur l'aspect de la soudure? Air Liquide répond à ces questions et vous aide à choisir le bon gaz de protection de soudage selon vos attentes. L'entreprise a développé pour vous l'ARCAL™ Gas Selector.
Fonctions du gaz de protection
Les gaz ARCAL™ d'Air Liquide comprennent une variété de compositions sophistiquées à base de Ar, He, CO2 et O2 pour le soudage MIG/MAG, TIG et avec fil d'apport. Le gaz de protection remplit plusieurs fonctions pour chacun de ces procédés de soudage. Il protège non seulement contre l'exposition du bain de soudure à l'air ambiant, mais influe également sur la stabilité de l'arc, le transfert des gouttelettes, la vitesse de soudage et la qualité du joint de soudure. De nombreux gaz ont un large éventail d'applications et peuvent être chimiquement actifs ou inertes. Il n'existe donc pas de gaz universel qui puisse être utilisé pour tous les types de soudage à l'arc.
critères de sélection
Le choix d'un gaz de protection approprié est une science en soi et dépend de plusieurs critères. Posez-vous les questions suivantes:
- Quel matériau voulez-vous souder?
- Quelle est l'épaisseur du matériau?
- Quel est le procédé de soudage?
L'ARCAL™ Gas Selector oriente alors l'utilisateur dans la bonne direction parmi la sélection des gaz de protection possibles. Il peut s'agir d'un gaz pur tel que l'argon, mais aussi de mélanges gazeux traditionnels à 2 composants ou de compositions très spécifiques à 3 composants. Considérez alors les aspects importants suivants:
- Pénétration profonde, ou plutôt limitée en raison du risque de brûlure?
- La vitesse de soudage est-elle importante?
- Existe-t-il des exigences de qualité visuelle (éclats, projections de soudure, silicates, oxydation)?
- Les fumées de soudage sont-elles un point de rupture?
- Quelle est la qualité de la préparation de la soudure (alignement des pièces, position ouverte fixe/variable) et la propreté de la surface (rouille, calamine, oxydes)?
- Soudage pulsé ou non?
Les 3 composants offrent une qualité encore meilleure
Alors que les gaz de protection classiques à 2 composants (Ar/CO2 ou Ar/O2) ont une large gamme d'applications, les gaz de protection à 3 composants offrent encore plus de flexibilité, un meilleur aspect des soudures et une productivité maximale. Ces mélanges de gaz fonctionnent bien pour le soudage à l'arc court, à l'arc pulvérisé et à l'arc pulsé. Avec une meilleure stabilité de l'arc, ils permettent de réduire les éclaboussures et d'obtenir un meilleur débit instantané.
L'ARCAL™ Gas Selector vous guide sur le chemin le plus court vers le bon gaz de protection, grâce à un système de notation de tous les aspects importants pour le soudage.
AVENUE DU BOURGET 44
1130 BRUXELLES
+3243498978
customerservice.benelux@airliquide.com
www.airliquide.be

