les bons outils font toute la différence
La longévité dES fraises en carbure monobloc de FRAISA est EXCEPTIONNELle
C'est par l'intermédiaire d'un fabricant de machines et d'un collègue à l'autre bout du pays désireux de partager son expérience qu'AC Metalec a découvert les outils Fraisa - et donc De Fruytier, qui les distribue en Belgique. Le hasard fait bien les choses car les fraises en carbure monobloc font toute la différence pour AC Metalec. Non seulement elles permettent des avances et des vitesses de coupe plus élevées mais en plus, elles durent beaucoup plus longtemps et produisent beaucoup moins de déchets de copeaux. Ainsi, l'entreprise a déjà pu réduire de manière significative le temps de traitement total pour diverses applications.
Une entreprise familiale dynamique
Lors d'un barbecue, Chris Delaet et son oncle Bert ont décidé d'unir leurs forces et de créer une entreprise d'usinage. Au départ très modeste avec une seule machine, le parc de machines s'est rapidement étendu. Depuis, les fils Killian et Gill ont pris la relève de Bert (mais celui-ci est toujours actif au sein d'AC Metalec pour transmettre son expérience et ses connaissances à la jeune génération). Aujourd'hui, l'atelier dispose de cinq fraiseuses à commande numérique et de huit tours.
"Avec ces machines, nous pouvons traiter aussi bien des pièces uniques que des séries allant jusqu'à plusieurs milliers de pièces à la complexité très variable. L'usinage simultané sur cinq axes, par exemple, fait partie des possibilités, mais jusqu'à présent, nous avons rarement reçu de telles demandes. Souvent, il s'agit de 3 + 2", explique Killian Delaet.
En matière de tournage et de fraisage, l'entreprise ne vise pas des secteurs spécifiques, des matériaux particuliers ou un groupe restreint de clients réguliers, même si beaucoup font appel aux services de l'entreprise de Willebroek depuis des années. Au contraire, elle veut voir le plus large possible afin de répartir les risques. La seule 'limite' qu'elle s'impose concerne la taille des pièces: jusqu'à 1.200 mm de long pour le fraisage et jusqu'à 500 mm de diamètre pour le tournage.
AC Metalec en bref
- Localisation: Willebroek
- Création: 2001
- Activités: fournisseur de travaux de tournage et de fraisage
- Surface de l'entreprise: 1.300 m²
- Nombre d'employés : 4
Une production efficace
Bien sûr, c'est lié à un bon entrepreneuriat, mais les commandes arrivent si vite qu'AC Metalec doit se concentrer sur une production efficace. On peut le constater à plusieurs égards.
La disposition des machines en groupes est un premier élément. Elle permet à un seul opérateur de faire fonctionner plusieurs machines plus facilement. En outre, des systèmes de changement rapide sont utilisés, de sorte que la machine peut être réglée en quelques minutes. Notons que l'entreprise a déjà fait des démarches vers l'automatisation: à côté d'une machine se trouve un robot de chargement. Les pièces sont empilées sur une grille avec des broches réglables. En fonction de la position des broches, le robot sait où prendre les pièces. Il ne faut donc pas un gros travail de programmation.
Outils Fraisa
L'utilisation d'outils Fraisa s'inscrit également dans cette quête de plus d'efficacité. Prenons l'exemple des boîtiers électroniques en aluminium. "Nous avions l'habitude de les fraiser avec des plaquettes, ce qui produisait tellement de copeaux longs que notre convoyeur de copeaux se bloquait à tout bout de champ. Après toutes les quatre pièces, nous devions nettoyer la machine", explique Killian Delaet.
La solution a été apportée par une fraise à dégrossir en carbure monobloc Fraisa avec un trou de refroidissement central pour une meilleure évacuation des copeaux, qui coupe de manière beaucoup plus souple et fait de très petits copeaux. "Maintenant que nous avons supprimé les plaques de découpe, nous ne devons plus nettoyer la machine que toutes les 14 pièces. Au lieu de 12 minutes, l'opération d'ébauche ne prend plus que 4 minutes et la fraise dure beaucoup plus longtemps", ajoute-t-il.
TOOLEXPERT
Delaet peut citer de nombreux autres exemples, notamment en acier inoxydable, avec à chaque fois des résultats similaires. "Cela reflète bien notre façon de travailler", déclare Frans Reyners, représentant chez De Fruytier. "Bien plus que des outils de coupe, nous offrons un service sous forme de solutions à des problèmes concrets. Avec le client, nous partons de l'application, puis nous recherchons l'outil le plus approprié en combinaison avec les capacités de la machine."
"La plateforme ouverte est une grande aide pour nous"
Dans cette approche pratique, un rôle important est joué par ToolExpert, la plateforme en ligne ouverte de Fraisa, qui est continuellement mise à jour avec des paramètres testés dans la pratique et donc très précis. Par exemple, vous pouvez partir du matériau de base et de l'application. Le logiciel affichera alors les différentes options, chacune avec des paramètres très spécifiques. Aluminium, aciers jusqu'à 60HRC ou alliages de nickel, full slot ou High Dynamic Cutting... vous trouverez tout cela sur la palteforme ToolExpert.
Killian Delaet: "Par rapport aux autres fabricants d'outils, les paramètres qu'ils donnent sont beaucoup plus précis. Et vous pouvez être sûr qu'ils sont corrects. C'est une aide précieuse pour les nouvelles pièces et cela contribue au bon service de De Fruytier."
