LA QUALITÉ EUROPÉENNE AU PRIX ASIATIQUE
À peine six mois après sa création, Bodor Belgium a récemment livré ses premières machines dans notre pays. Les machines de découpe de tubes au laser X260 et T360A du fabricant chinois ont été livrées à des entreprises de métallurgie d'Anvers et du Limbourg. "Même lorsqu'on n'utilise pas ces machines en permanence, cela vaut la peine d'investir dedans", estiment les directeurs Maarten Vermeiren et Kris Verheyen.
UN TÔLIER qui DEVIENT DISTRIBUTEUR
Bodor Belgium est un fournisseur belge né l'an dernier de l'entreprise de tôlerie ACD Laser à Essen (Anvers). "Lorsque nous avons cherché une nouvelle découpeuse laser pour nous-mêmes, nous sommes arrivés chez Bodor Laser. Nous en avons été tellement satisfaits que nous avons décidé de devenir distributeur de la marque en Belgique", déclare Maarten Vermeiren. Entre-temps, les premières machines ont été commandées et installées.
MACHINES DE DÉCOUPE de tubes au LASER
X260
Un fournisseur anversois a acheté la machine de découpe de tubes au laser X260 pour le traitement de tubes et de profilés jusqu'à un diamètre ou une diagonale de 260 mm. Grâce à sa configuration spécifique, cette machine peut positionner le tube très précisément au centre du mandrin. Cela permet un usinage très précis.
"C'est une primeur car c'est la première machine de ce type en Europe", déclare Kris Verheyen. "Notre client n'a pas choisi l'automatisation pour l'entrée ou la sortie mais nous pouvons l'ajouter plus tard".
T360A
Dans le Limbourg, une autre entreprise a opté pour la machine de traitement de la tôle et machine de découpe de tubes au laser T360A. Cette dernière a un principe de fonctionnement différent, permettant l'usinage de tubes jusqu'à 360 mm de diamètre.
"Cette machine est automatisée: elle dispose d'un chargeur de faisceau. Elle a également une sortie étendue. La sortie standard est de 4,5 m mais ici nous l'avons étendue à 6 m", explique Maarten Vermeiren.
M500
Bientôt, la gamme de machines tubes laser sera encore élargie avec la M500, pour des tubes d'un diamètre allant jusqu'à 500 mm et d'une longueur de 9 m, avec une finition entièrement automatique. Cette machine sera éventuellement dotée d'une tête de biseautage.
atouts
Pourquoi ces entreprises frappent-elles à la porte de Bodor Belgium? "Nous sommes un petit et jeune acteur sur le marché belge mais cela a ses avantages en termes de rapidité et de communication. Bien sûr, un atout important est notre savoir-faire technique, grâce à nos années d'expérience dans la technologie laser. En outre, nous pouvons offrir à nos clients un service solide car nous avons de nombreuses pièces de rechange en stock et nous pouvons aussi agir rapidement pour cet entretien", déclare Kris Verheyen.
Mais les machines Bodor elles-mêmes ont aussi leurs avantages. "Ce sont des machines asiatiques, qui sont beaucoup plus favorables en termes de prix que leurs homologues européennes. Ces dernières sont généralement destinées aux grandes entreprises qui doivent les utiliser en permanence pour pouvoir récupérer leur investissement. Ce n'est pas le cas avec nous. Il est donc également intéressant pour une petite entreprise d'investir dans ces machines au lieu de devoir externaliser le travail. Et la qualité est comparable à celle des machines des fabricants européens.

