EUROFER demande que l'on se penche sur la question de la surcapacité mondiale de production d'acier
L'UE et les 29 membres du Forum mondial sur les capacités excédentaires de production d'acier (GFSEC) ont appelé les dirigeants du G20 à s'attaquer à la question épineuse de la surcapacité mondiale de production d'acier. La déclaration ministérielle était à l'horizon du sommet virtuel des dirigeants du G20 à Riyad les 21 et 22 novembre. EUROFER se félicite du leadership de l'UE et de la Commission européenne.

"Même la pandémie de COVID n'a pas pu arrêter la surcapacité mondiale dans l'industrie sidérurgique", indique Axel Eggert, directeur général de l'Association européenne de l'acier (EUROFER). "En 2020, de nouvelles capacités de production d'acier seront même mises en service. Seule l'UE a réduit sa capacité au cours de la dernière décennie, de plus de 22 millions de tonnes."
La tendance à la réduction des capacités de production se poursuivra en 2020 en raison des déséquilibres du commerce de l'acier dans les pays tiers, qui entraîneront des fermetures et la perte de milliers d'emplois dans d'autres entreprises sidérurgiques compétitives, modernes et innovantes de l'UE.
La surcapacité conduit à la production d'acier qui fait ensuite l'objet d'un dumping sur les marchés mondiaux, en particulier dans l'UE, ce qui provoque l'effondrement des prix, des pertes d'emplois, une baisse des investissements et des dommages environnementaux inutiles.
"Il faut continuer à travailler pour réduire cette énorme perturbation économique. Nous saluons donc les prises de position et le leadership de l'UE et de la Commission européenne au sein du Forum mondial sur les capacités excédentaires de production d'acier", a ajouté M. Eggert.