Partnercontent

La pandémie de COVID-19 entraîne une baisse historique de la consommation d'acier en UE

Fin octobre, l'Association européenne de l'acier EUROFER a partagé les perspectives à court terme du marché européen de l'acier lors de son séminaire bisannuel. La principale conclusion est que la pandémie de COVID-19 a provoqué la plus grosse dégringolade jamais enregistrée dans la consommation d'acier en UE.

Staalconsumptie EU

Alessandro Sciamarelli, directeur de l'analyse du marché et des études économiques, a fait une présentation sur l'état du marché de l'acier de l'UE et le contexte économique plus large de l'industrie sidérurgique européenne, y compris les dernières données sur la production, la demande et le commerce. Les conclusions finales :

  • L'UE - et plus généralement les économies occidentales - devraient atteindre le creux de la vague au cours du deuxième trimestre. Néanmoins, les indicateurs de confiance indiquent que la reprise est très lente et reste incertaine.
  • Un rebond est attendu au troisième trimestre, mais une zone d'ombre menace d'emblée au quatrième trimestre avec la nouvelle vague de COVID-19.
  • Les économies bénéficient d'un soutien public sans précédent (NextGenEU, BCE avec son programme d'achat d'urgence en cas de pandémie) - dépassant même celui du plan Marshall d'antan. Cette aide reste toutefois soumise à une négociation politique et aura de lourdes conséquences sur la dette publique.
  • Les secteurs consommateurs d'acier ont été gravement touchés par les fermetures liées à la COVID-19 - jamais auparavant la production d'acier n'avait été aussi faible.
  • Le secteur de la construction s'avère beaucoup plus résistant que les autres - bien qu'il soit également en déclin. L'industrie automobile a été la plus touchée, avec une baisse de production de plus de 20 %.
  • Une reprise avant 2021 est peu probable.
  • La demande d'acier en 2020 est également à un niveau historiquement bas en raison de la fermeture de l'industrie au deuxième trimestre - une reprise n'est pas attendue avant 2021.
  • La part des importations dans la demande d'acier reste historiquement élevée.

Voir le rapport complet (en anglais) du webinaire sur le site d'EUROFER.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine