La pandémie de COVID-19 entraîne une baisse historique de la consommation d'acier en UE
Fin octobre, l'Association européenne de l'acier EUROFER a partagé les perspectives à court terme du marché européen de l'acier lors de son séminaire bisannuel. La principale conclusion est que la pandémie de COVID-19 a provoqué la plus grosse dégringolade jamais enregistrée dans la consommation d'acier en UE.

Alessandro Sciamarelli, directeur de l'analyse du marché et des études économiques, a fait une présentation sur l'état du marché de l'acier de l'UE et le contexte économique plus large de l'industrie sidérurgique européenne, y compris les dernières données sur la production, la demande et le commerce. Les conclusions finales :
- L'UE - et plus généralement les économies occidentales - devraient atteindre le creux de la vague au cours du deuxième trimestre. Néanmoins, les indicateurs de confiance indiquent que la reprise est très lente et reste incertaine.
- Un rebond est attendu au troisième trimestre, mais une zone d'ombre menace d'emblée au quatrième trimestre avec la nouvelle vague de COVID-19.
- Les économies bénéficient d'un soutien public sans précédent (NextGenEU, BCE avec son programme d'achat d'urgence en cas de pandémie) - dépassant même celui du plan Marshall d'antan. Cette aide reste toutefois soumise à une négociation politique et aura de lourdes conséquences sur la dette publique.
- Les secteurs consommateurs d'acier ont été gravement touchés par les fermetures liées à la COVID-19 - jamais auparavant la production d'acier n'avait été aussi faible.
- Le secteur de la construction s'avère beaucoup plus résistant que les autres - bien qu'il soit également en déclin. L'industrie automobile a été la plus touchée, avec une baisse de production de plus de 20 %.
- Une reprise avant 2021 est peu probable.
- La demande d'acier en 2020 est également à un niveau historiquement bas en raison de la fermeture de l'industrie au deuxième trimestre - une reprise n'est pas attendue avant 2021.
- La part des importations dans la demande d'acier reste historiquement élevée.
Voir le rapport complet (en anglais) du webinaire sur le site d'EUROFER.
