Une spin-off de l'université de Gand développe une nouvelle génération de matériaux d'impression 3D
L'université de Gand a récemment lancé une spin-off pour la bio-impression et l'impression 3D classique: Xpect-INX. Cette spin-off se concentre sur le développement et l'offre de nouvelles formules de matériaux à base de polymères pour l'impression 3D et offre ainsi un portefeuille de matériaux unique dans le secteur. L'entreprise veut maintenant aller plus loin en se concentrant sur des formulations sur mesure à la demande du client.

Xpect-INX dispose d'une gamme de nouveaux matériaux polymères pour des applications biomédicales et industrielles. La gamme comprend des matériaux tels que des résines hydrosolubles, des résines biodégradables et des résines biocompatibles pour les applications de DLP, SLA et de lithographie multi-photons. Xpect-INX propose également des matériaux pour les imprimantes à extrusion, dont certains polymères souples spécifiques. "L'industrie de l'impression 3D a fait d'énormes progrès technologiques ces dernières années. Cependant, il semble que le développement des matériaux soit souvent à la traîne par rapport aux développements technologiques au niveau du matériel, de sorte que le plein potentiel de la fabrication additive ne peut pas toujours être réalisé", note Jasper Van Hoorick, chercheur à l'UGent.
En outre, en plus de la gamme de bio-encres et de polymères récemment lancée sur le marché, Xpect-INX entend continuer à offrir des formulations uniques à la demande des clients. Grâce au savoir-faire unique dans le domaine des formulations à base de polymères que le groupe de recherche gantois a partiellement développé ces dernières années en collaboration avec la VUB (B-Phot), Xpect-INX est en mesure de proposer des formulations de matériaux sur mesure et des 'encres' d'impression 3D pour des applications spécifiques. "Nous y parvenons en utilisant notre portefeuille de matériaux brevetés, en combinaison avec l'expertise acquise au cours des dix dernières années au sein de notre groupe de recherche de Gand", explique M. Van Hoorick.
Plus d'informations: Xpect-INX