Nouvelle norme pour la qualification des opérateurs de machines à fusion laser sur lit de poudre métallique
Début août, une nouvelle norme opérationnelle a été publiée par l'ISO et l'ASTM, détaillant les exigences de qualification des opérateurs de machines à fusion laser sur lit de poudre métallique et des équipements de fabrication additive dans les applications aérospatiales: ISO/ASTM 52942:2020.
Source: Sirris
Cette norme détaille une marche à suivre standardisée pour la qualification, la requalification et la disqualification des opérateurs, ainsi que les aspects que celles-ci doivent prendre en compte, à savoir des essais théoriques, des essais pratiques et un justificatif d’acuité visuelle. La qualification des opérateurs est basée sur des variables essentielles (par exemple le matériau, le modèle de machine, …) pour chacune desquelles une gamme de qualification est définie. Travailler en dehors de cette gamme de qualification exige donc une nouvelle qualification.
L’essai théorique peut prendre la forme d’un questionnaire à choix multiple pour évaluer les connaissances de l’opérateur. Sont notamment abordés les aspects de sécurité (machine, poudre, incendie,...), les fondamentaux (procédé, équipement, paramètres, maintenance, manipulations, post-traitements, ...) ainsi que le domaine d'application et la période de validité du certificat d'essai de qualification. Par la suite, l'opérateur doit démontrer qu'il connaît les étapes nécessaires du procédé sur une machine de fusion laser basée sur lit de poudre métallique afin de prouver ses aptitudes pratiques.
Le certificat obtenu par l'opérateur est valable deux ans, spécifiquement pour le modèle de machine, le matériau et les aptitudes évalués.
Plus d'informations: Sirris Standards Antenna "Additive Manufacturing" (bruno.verlee@sirris.be ou laurent.voets@sirris.be)